Problème entre Jupiter 12 et M6

xtof 16
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
Pour le démontage du Jupiter 9 :
http://www.pentax-manuals.com/repairs/j9service.pdf
Le Gringue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 99
Depuis le 15 déc 2009
berlin
Merci pour les liens,

Je ne retrouve pas les mêmes vis sur le Jupiter que sur l'Orion, je vais donc essayer de suivre la marche à suivre pour le modèle Kiev, savez vous ou trouver un spanner réglable sur Paris?
Le Gringue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 99
Depuis le 15 déc 2009
berlin
Suite et fin de l'aventure au cas où çà pourrait servir à quelqu'un :

J'ai démonté le Jupiter 12 sans problème (2 tournevis bloqués par des serres-joint sur un tasseau de bois m'ont servis de spanner, je ne l'aurais pas tenté pour un objo de plus de valeur mais çà marche très bien).

Arrivé au démontage de l'hélicoïde, on s'aperçoit qu'il y plusieurs points d'entrées de cette hélicoïde pour rentrer dans le fut (d'où la nécessité de prendre un repère au démontage). J'ai donc essayé tout ces points pour en trouver un qui corresponde au infos de Jackf, à savoir la bague chromée au même niveau que la partie noire pour une MAP à 1m. Aucun de ces points n'est pile dessus, j'ai donc pris le plus proche puis j'ai dévissé un peu la bague sur laquelle on peut voir les infos de profondeur de champ jusqu'à la bonne position pour avoir les bagues au même niveau (une vis minuscule permet de verrouiller la position).

Résultat, l'objectif rentre maintenant parfaitement dans mon M6 et le télémètre est calé pile poil de 1m à l'infini.

Je fais donc quelque test avec une fin de peloche mais la MAP est complétement décalé,

un exemple avec MAP à l'infini :



En faisant d'autres tests avec un dépoli cette fois, on vois que l'ensemble du bloc optique ne rentre pas assez dans le boitier (surement d'une valeur proche du décalage appliqué à la bague de profondeur de champ).

Il y a apparemment un moyen de décaler le bloc optique vers l'arrière car il est solidaire d'une bague filetée pouvant se déplacer dans l'objectif. Malheureusement, cette bague est verrouillée par une vis dont la tête est en trop mauvais état pour être dévissée sur mon exemplaire (il à dû être démonté quelques fois vu l'état de l'ensemble des vis).

Fin de l'aventure pour moi donc, je vais quand même essayer d'en trouver un autre en meilleur état car il semble qu'il ait quelques qualités.

J'espère que ce n'est pas trop imbuvable (des photos aurait été plus parlantes mais je n'ai pas d'APN) et que ça pourra servir à l'occasion.


PS; si quelqu'un à besoin de bouchons ou de pièces de J12, qu'il me fasse signe :wink:
xtof 16
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
Félicitations ! Mais tu dois perdre au moins 2 diaphs en exposition vu que le fût rentre beaucoup dans l'appareil.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Le Gringue a écrit :
Résultat, l'objectif rentre maintenant parfaitement dans mon M6 et le télémètre est calé pile poil de 1m à l'infini.
Je fais donc quelque test avec une fin de peloche mais la MAP est complétement décalé,

Bravo pour le démontage / remontage !
Mais pourquoi vouloir s'en débarrasser alors qu'il ne reste plus grand chose à faire ?

Le calage du bloc se fait le plus souvent grâce à des rondelles d'épaisseur
et d'après ce que je comprends le bloc optique ne rentre pas assez.
Il suffit donc de retailler quelques rondelles d'épaisseur au compas à découpe dans du film 120
et de remplacer la rondelle existante en alu par le bon nombre des ces rondelles
découpées ou bien rectifier la rondelle existante.
(faire un calage au dépoli sur 2,5M, plutôt que sur l'infini)
"La carte n'est pas le territoire"
Le Gringue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 99
Depuis le 15 déc 2009
berlin
jackf a écrit :
Le calage du bloc se fait le plus souvent grâce à des rondelles d'épaisseur
et d'après ce que je comprends le bloc optique ne rentre pas assez.
Il suffit donc de retailler quelques rondelles d'épaisseur au compas à découpe dans du film 120
et de remplacer la rondelle existante en alu par le bon nombre des ces rondelles
découpées ou bien rectifier la rondelle existante.
(faire un calage au dépoli sur 2,5M, plutôt que sur l'infini)


Je n'avais pas pensé à cette solution pour reculer le bloc optique, je viens d'essayer sans la rondelle, c'est un peu mieux mais pas assez. Je peux peut être limer la bague en butée pour le faire reculer encore au point ou j'en suis.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
A priori ce n'est pas normal que sans aucune rondelle ça n'atteigne pas l'infini..
Personnellement j'éviterai de limer.
citation :
Il y a apparemment un moyen de décaler le bloc optique vers l'arrière car il est solidaire d'une bague filetée pouvant se déplacer dans l'objectif

C'est fort possible qu'il faille jouer avant sur cette bague pour dégrossir le réglage,
j'ai déja vu ça sur un autre 35mm !
Les cales d'épaisseurs du bloc optique servent à affiner le calage de manière précise.

J'avais eu un problème d'infini qui ne pouvait être atteint avec un vieil Helios 44 alu en monture 39mm monté sur un EOS numérique.
J'avais résolu le problème en dévissant très légèrement le bloc AR.
Si ça fonctionne il suffit de caler ensuite ce bloc AR avec une rondelle ou bien simplement avec du fil.
"La carte n'est pas le territoire"
Le Gringue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 99
Depuis le 15 déc 2009
berlin
jackf a écrit :
C'est fort possible qu'il faille jouer avant sur cette bague pour dégrossir le réglage,
j'ai déja vu ça sur un autre 35mm !
Les cales d'épaisseurs du bloc optique servent à affiner le calage de manière précise.


Bien sur, mais je n'ai plus accès à ce réglage car la vis de verrouillage de cette bague est inutilisable. Ma seule marche de manœuvre est donc sur la butée à l'avant de l'objectif.

J'ai commencé à limer doucement et le bloc s'enfonce plus profondément, je cois que je ne suis plus très loin.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Le Gringue a écrit :
J'ai commencé à limer doucement et le bloc s'enfonce plus profondément, je cois que je ne suis plus très loin.

Héhé... La classe c'est quand même d'arriver à faire de bonnes photos avec
des trucs à 3 sous, optimisés à la lime à ongle !

Je viens de faire des scans d'images au J12 de 87 (reçu il y a peu de temps)
et c'est vraiment excellent, bien au delà de mes espérances.
Quel piqué et quel rendu superbe en N&B !!!

Donc pour moi le prix est loin d'être le seul argument en faveur d'un J12 !
"La carte n'est pas le territoire"
xtof 16
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
Pour la qualité optique, je confirme. C'est très étonnant.
Le Gringue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 99
Depuis le 15 déc 2009
berlin
Bon c'est fini!

Le limage à porté ses fruits, le bloc optique est maintenant assez reculé et calé pile poil sur le télémètre grâce à un réglage au dépoli.

C'est un peu tiré par les cheveux comme intervention mais je n'avais pas trop le choix, je vais pouvoir essayer ce 35mm qui promet!

Merci de votre aide!
xtof 16
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 151
Depuis le 28 déc 2009
Guipavas
Ce n'est pas la peine de l'essayer, on te dit depuis le début qu'il est excellent !!!
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Le Gringue a écrit :
, je vais pouvoir essayer ce 35mm qui promet!

Super !

On veut voir les résultats de ce J12 qui revient de loin ! :cool:
"La carte n'est pas le territoire"
jeanluc
Régulier
Messages : 171
Depuis le 2 fév 2008
Belgique
Le Gringue a écrit :
Bon c'est fini!

Le limage à porté ses fruits, le bloc optique est maintenant assez reculé et calé pile poil sur le télémètre grâce à un réglage au dépoli.

C'est un peu tiré par les cheveux comme intervention mais je n'avais pas trop le choix, je vais pouvoir essayer ce 35mm qui promet!

Merci de votre aide!



Si cette adaptation ne te donne pas de bons résultats, sache que j'ai un boitier Zorki 4K dont je n'ai plus vraiment l'usage depuis l'arrivée du IIf.
...regarde le monde mourrir, c'est sans importance...
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 8 invités