Nokton 35mm 1.2 V2?

zyllia
    Nokton 35mm 1.2 V2?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 26 avr 2005
Paname...
Bonjour,
J'ai emmené un objectif à la révision chez photo suffren et je voulais en profiter pour essayer le nokton 35/1.2. Le bonhomme m'a dit que Voigtländer était en rupture (délais de 5 semaines) et qu'une (éventuelle) nouvelle version verrait peut être le jour en me laissant comprendre qu'il s'agirait d'un défaut de série. Pourquoi???
Quelqu'un aurait-il plus d'informations à ce sujet? J'envisage depuis quelques temps l'achat de cet objectif en complément de mon cron 35 mais me demande soudain s'il est plus judicieux de chercher une première version ou d'attendre la seconde (si la rumeur est fondée bien entendu!!).
Merci pour vos infos!

Cordialement,

Zyllia
RF
    Nokton 35mm f1.2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 103
Depuis le 28 jan 2007
Vannes
Bonjour,

Le Nokton 35mm f:1.2 est bel et bien disponible en France. Ce matin, le distributeur français en avait encore deux en stock.
Si c'est du Nokton 35mm f:1.4 dont vous vouliez parler, il est bien en rupture de stock depuis la fin novembre chez le fabricant et le distributeur et donc, seules les boutique qui avaient provisionné un stock suffisant ont été en mesure de le proposer à leur clients pendant la période des fêtes. Lapetiteboutiquephoto.com a vendu son dernier exemplaire en stock la semaine passée et il en reste chez Cameraquest, chez Photovillage, chez Chiff, ......
Les Nokton 40mm et 35mm f:1,4 ont connu un regain de succès fin 2009 car ce sont des optiques qui se marient à merveille avec un appareil Micro4/3, c'est peut être là une des clef de cette rupture d'approvisionnement inopinée qui a alimenté de nombreuses rumeurs qui sont pour l'instant invérifiables.
Ce que l'on peut dire c'est que les ruptures de stock sur une période de plus d'un mois sont fréquente chez les fabricant de matériel photographique, particulièrement sur les produits de niche ou haut de gamme. Pour parler d'objectifs qui sortent des mêmes ateliers, le Distagon 35mm ZF a connu une rupture de stock de 6 semaine au printemps dernier et le C-Sonnar 50mm f:1.5 en a connu deux en 2009 d'un mois environ chacunes. Ces deux optiques Zeiss sont pourtant des best seller de leurs gammes respectives.
Les gens de chez Cosina/Voigtländer sont des expert du marketing viral or aucune nouvelle version d'un 35mm n'est annoncée alors que les photos et les caractéristiques des nouveaux produits circulent plusieurs mois avant leur disponibilité réelle. Ce qui était en revanche connu des distributeur dés novembre c'est la date de fabrication du prochain run de Nokton 35mm f1,4 programmé pour la fin janvier de 2010, soit une disponibilité en France 15 jours plus tard, c'est à dire dans quelques jours.
Je ne ferait pas de commentaire sur les défauts et qualités de ces deux Nokton 35mm, ceci a fait l'objet de nombreux fils sur Summilux.

RF
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" Harry Callahan
Léonnard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 23 juil 2007
Morbihan
lapetitboutiquephoto.com en a en stock !
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4056
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
Et bien justement personne n'a eu l'occasion de le tester ici sur summ ,pas d'avis ? ... je parle du nokton 35/1,2 biensur.
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
Léonnard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 903
Depuis le 23 juil 2007
Morbihan
Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer pour ma part. Une simple prise en main : Une bête ! Il est massif !
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4056
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
Et alors ça donne quoi ? a tu des images ?il est vraiment très gros et massif ?
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour

Oui il est vraiment massif. Il donne un peu le même genre d'impression qu'un noctilux quand on le tient, même s'il est plus petit (en diamètre notamment).

Pour ce qui est du rendu, je l'utilise sur un M8 et il donne une douceur aux photos que je n'arrive pas à retrouver avec d'autres optiques. Ce qui est étonnant c'est que ce n'est pas un manque de résolution, mais plutôt un contraste moins agressif. Je trouve que cela donne l'impression de photos argentiques, ce qui est très plaisant, en noir et blanc comme en couleur. J'ai vu des tests de Summilux 35 pre-asph sur M8, et je préfère nettement ce que j'obtiens avec le CV35/1.2.

Bref je l'aime beaucoup.

Il faudrait que j'essaie un bel agrandissement, car ce côté moins chirurgical doit bien passer sur du grand format. Reste à trouver une photo qui vaille le coup, et c'est plus le photographe qui pose soucis dans ce cas ;)

Paul
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4056
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
Merci pca92 pour ce compte rendu ...je suis aussi preneur pour quelques images si tu a en stock! :lol:
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
pca92 a écrit :
...Il faudrait que j'essaie un bel agrandissement...

bah oui,
il n'y a que là qu'on puisse juger une optique :roll:
et merci de ne pas penser que je fais de l'humour-à-bon-marché :roll:
ce n'est pas mon style :non:

mais si on veut savoir ce qu'une optique a vraiment dans les tripes,
il n'y a que ça qui le dise, et parfois on a des surprises...
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Salut, j'ai retrouvé une discussion ici: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 30a4b1d2dc

et un comparatif là: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... c&start=60
Il faut aller en page 5 pour oser espérer que ces bouteilles s'ouvriront un jour :wink:.
A+
Bertrand
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bravo d'avoir retrouvé ce comparatif.

Le crop du nokton qu'on y trouve est typique du rendu de cette optique quand elle est très ouverte. Je le remets ici :




Je ne trouve pas que ce soit un manque de résolution (car on distingue de fins détails dans les lettres par exemple), mais bien une douceur sur l'image. Et au final ça rend très bien, enfin en tout cas ça me plaît. Ca change des photos qui "claquent" avec des rendus au rasoir, affichées sur des sites web ;)


Paul

ps: ma remarque sur les photos claquantes n'est pas faite pour enflammer qui que ce soit, c'est juste pour souligner la différence de rendu
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 408
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bonsoir,

Intéressants ces discussions sur les 35 dont ce nokton 1.2
Voilà une photo que j'ai faite avec récemment, dans le métro avec du film 100 iso, à 1.2 :



J'aime bien cette douceur aux grandes ouvertures...
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4056
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
Merci a tous pour vos réponses ! (liens,images...)
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
jéjéZI a écrit :
Voilà une photo que j'ai faite avec récemment, dans le métro avec du film 100 iso, à 1.2 ...

Reflets, vue de dos, transports urbains ou métro, lecteur, silhouette ... c'est quasiment une Totale :wink:
A+
Bertrand
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 408
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
bonsoir Bertrand,

Reflets, lecteur, métro... j'avais pensé la poster dans "dans le métro", mais après la série magnifique de Stef.B je n'ai pas pu...
Il y a aussi je crois un fil "à pleine ouverture". Là c'est f:1,2 et ça m'épate encore de pouvoir photographier à main levée dans le métro même avec du 100 iso...
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités