Spécial M8, Lumix ou Rd1 - Industar 69 - 28mm f:2,8 Pancake

jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Leonid a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
hello
c'est quoi "une Chaika" ?
merci
J.Ph.


"La Mouette", littéralement :wink:
:cool: Je me rends compte que j'ai 3 Mouettes à la maison :
Un Chaika 3 (18x24), un Seagull 4A (TLR 6x6) et un Seagull 203 (Folding 6x6 télémétrique )
"La carte n'est pas le territoire"
xu-my
Régulier
Messages : 271
Depuis le 28 jan 2011
Lyon
une photo de test en couleur dans les jadin de la fondation albert kahn.
kevlar
Habitué
Messages : 313
Depuis le 8 sep 2010
+87
xu-my a écrit :
une photo de test en couleur dans les jadin de la fondation albert kahn.


superbe clin d'oeil aux autochromes correspondantes ? Peut-on connaîtyre le film utilisé, les conditions de numérisation, les réglages de couleurs ... ?
xu-my
Régulier
Messages : 271
Depuis le 28 jan 2011
Lyon
bonsoir,
alors niveau de la pellicule, j'avais pris une Kodak Gold 200 :oops:
fessant peu de couleur j'ai pris ça par "défaut ".
niveau scanner Espon V350 en mode "loisir", puis un traitement "auto" sous photoshop ( Auto Level + Auto Curve )

voila
kevlar
Habitué
Messages : 313
Depuis le 8 sep 2010
+87
cette sacrée Gold 200, elle réchauffe bien les couleurs associée aux optiques soviétiques :D
popgun
    MAP ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 17 sep 2010
Tiraspol:Transnistrie (Moldavie)
Les gars pour prendre vos photos avec votre Industar 69 :
Il y a un couplage télémétrique ?
Ou bien c'est au petit bonheur la chance réglé sur F.11 ?
Bref, Quizz de l'utilisation de ce redoutable mini, charmant objectif.
Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes (Richard Avedon).
xu-my
Régulier
Messages : 271
Depuis le 28 jan 2011
Lyon
non aucun couplage !
souvent bien fermé , je crois que l'ai rarement ouvert a plus de F5.6 !
c'est un objectif alternatif, un peu "Lomo" style ou comme l'a fait jackf un joli 24*24 :)
popgun
    Mode macro ?!
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 17 sep 2010
Tiraspol:Transnistrie (Moldavie)
Vu il y a quelque temps sur hibé, un industar 69 avec une bague pour soir disant de la Macro, le tout en monture LTM.
Alors Info ou Intox ?
Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes (Richard Avedon).
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

La bague macro n'a aucun intérêt sur un télémétrique !

La mise au point se fait au jugé ce qui est très aisé avec un 28mm étant donné la très grande prof de champs. (encore plus simple que sur un Minox)
Et la pleine ouverture est tout à fait utilisable, (pas besoin d'hyperfocale)
"La carte n'est pas le territoire"
popgun
    bague macro Industar 69
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 17 sep 2010
Tiraspol:Transnistrie (Moldavie)
jackf a écrit :
Bonjour,

La bague macro n'a aucun intérêt sur un télémétrique !

La mise au point se fait au jugé ce qui est très aisé avec un 28mm étant donné la très grande prof de champs. (encore plus simple que sur un Minox)
Et la pleine ouverture est tout à fait utilisable, (pas besoin d'hyperfocale)



C'est clair Jackf, les Télémétriques ne sont pas fait pour la Macro qui est l'apanage du du Reflex. Le fait est que j'ai vu sur Hibé il ya quelques temps de cela un Industar 69 bidouillé avec "Bague Macro". Maintenant est ce que cela marche ou c'est valable ... je ne le sait pas encore. Je me débrouille pour avoir des photos sur cet étrange Industar ...
Mais dites moi Mr Jackf : Chez Leica il existe pourtant un LEICA MACRO-ELMAR-M
90 mm f/4 ? non ?
Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes (Richard Avedon).
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
citation :
Industar 69 bidouillé avec "Bague Macro"

Oui n'importe que objectif en M39 ou Ltm avec un peut se monter sur un réflex (via une bague adaptable) pour faire de la macro, avec ou sans bague macro.

Je ne connais pas le "MACRO-ELMAR-M" mais apparemment il fonctionne avec un système de lunettes correctrices qui corrige la visée du M.
La MAP du 90mm est de 50cm pour un rapport 1:3, ce qui est plus de l'ordre de la mise au point rapproché que de la macro.
"La carte n'est pas le territoire"
popgun
    Baque Macro bis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 17 sep 2010
Tiraspol:Transnistrie (Moldavie)
Voici l'objectif avec sa "bague Macro"

et une gomme prise en Macro

Voila alors j’attends vos avis critique avec impatience :)
Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes (Richard Avedon).
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
La boîte et la bague ne serviront à rien, le vendeur a mis ça avec "pour faire du volume en plus" ou pour débarrasser un tiroir.

Pour monter l'Industar 69 sur un Leica ou compatible il faut faire reculer le bloc optique et non l'avancer avec une bague. (il fait déjà macro sans bague)
"La carte n'est pas le territoire"
popgun
    Street Photo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 17 sep 2010
Tiraspol:Transnistrie (Moldavie)
Voici des exemples de photo de rue avec ce pancake, il est très pratique et discret pour faire de "rencontres" photos dans les lieux publics d'Aix en Provence, et je trouve son rendu fabuleux :
:iboitier: Epson RD-1 :iobj: Industar 69


Aucun traitement de photos, juste une "déRAWtisation"
Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes (Richard Avedon).
amansjeanphilippe
    industar-69-1 une autre méthode
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
donc je m'y suis mis aussi...
L'idée de base était de limiter les usinages sur l'optique, aussi j'ai recoupé une bague LSM/M et pratiqué une fente de verrouillage sur l'optique.
Comme on peut le voir sur mon M4-P cobaye*, c'est bien compacte.

bien sûr, retirer 1mm de la bague LSM/M n'est pas suffisant pour avoir l'infini, il faut "revisser" un peu l'objectif. Recouper + de bague LSM/M n'apporterait rien de mieux car l'objectif appuis déjà sur la baïonnette du boîtier.

en rouge, la fente de verrouillage
en vert, la position de l'infini avant modif
en bleu, la position de l'infini après modif

on le voit, cette modification est la moins "invasive" dans les fondements de l'objectif...

ici, vue de face, on voit mieux de combien j'ai vissé, avec les repères, rouge, de diaph


sur M8 à F2.8, y a du vignettage ...

à F8.0, un peu moins, mais il en reste un peu...


Bon, maintenant, il reste à trouver une astuce pour coupler le bousin...

J.Ph.
*) les photos macro ont été prise au M8 + elmar 65F3.5
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron