Cosina-Voigtländer Nokton 50 mm f:1,1

chrisk
    Re: bonne ou mauvaise?
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Vieux briscard
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alain.besancon a écrit :
Bonne ou ... mauvaise nouvelle :?: ... je n'ai pas pu résister bien longtemps et j'ai vite commandé un Nokton 1.1/50mm ... mais rupture de stocks et le détaillant vient de répondre à ma question: "délais de réapprovisionnement inconnus" et effectivement, très peu de temps après ma commande ils le signalaient sur leur site ....
Très bon ou ... gogos à la pelle :?:
Qu'en pensent ceux qui ont pu l'essayer? ... c'est que je trépigne (et à mon âge ... est ce bien raisonnable :P )

Alain


Il est dispo par ici :

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... g_fr&num=3
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Philippe D.
    Re: bonne ou mauvaise?
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chrisk a écrit :
Il est dispo par ici...
:non:
Un peu de patience ;)

alain.besancon a écrit :
... c'est que je trépigne (et à mon âge ... est ce bien raisonnable)
Profites-en, tant que tu peux encore trépigner. ;)
alain.besancon
    ah ben!
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Vieux briscard
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... dis tout de suite que .... :wink: mais c'est vrai que je suis très beaucoup impatient de jouer avec ce gros tromblon :!:

Alain
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jugoslav
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Vieux briscard
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paris 17
Bonjour voila quelques images au "nokton-lux F1,1" vite fait hier chez suffren




F 1,1


F 1,4


F 2


F 8


F 1,1 a dix mètre a la louche


F 1,1 a un mètre


F 1,1 a trois mètre

un rendu beaucoup plus moderne que le canon 0,95 que j'ai eu l'occasion de tester
et une certaine sensibilité a l'aberration chromatique a la PO (a voir sur le bras droit de la femme prise a dix mètre,je ne sais pas si cela sera visible mais il y a une belle frange colorée )sinon une belle construction pour une optique bien "désirable" surtout a ce prix!
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
invité 3
:D

D'autres retours sur cette optique ?
Je crois que curly avait émis l'intention de l'acheter :D
Curly
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certainement.
pour l'instant j'émets très fort l'intention de trouver l'argent.
:-)
invité 3
:D

Jusque là je n'avais manifesté aucun intérêt pour cette optique.
Gros, lourd, pas cher pour ce que c'est mais déjà coûteux dans l'absolu, et les premiers samples flickr laissaient présager un rendu plutôt ignoble. Enfin, pas le sentiment d'avoir besoin d'une optique f1,1.
Et subitement j'ai décidé de m'y intéresser (la difficulté de trouver un cron 50 silver actuel nickel et à bon prix sans doute), j'ai regardé sur flickr ce qui se faisait avec ; et le rendu m'a paru très satisfaisant. Relativement dur "voigt-like" mais malgré tout des flous pas désagréables : des ronds et pas d'octogones (ou d'étoiles :lol:), pratiquement jamais l'impression d'un flou "dédoublé" et les rares photos où c'est le cas sans doute est-ce dû à un flou de bougé (en tout cas rien de vilain comme avec un 50/1,2 nikon Ai-S).
Reste l'encombrement.
Vu que je viens de décider que mon 21mm serait un 21/4,5 zeiss (la construction du voigt m'a déçu et le prix du 21 elmarit asph d'occaz m'a dissuadé : pas mettre tous ses oeufs dans le même panier comme ont dit puis chez les gens qui préfèrent les oeufs durs aux omelettes) ; ce 50 pourrait représenter le choix d'optiques extrèmes (faut le dire vite pour trouver une excuse pour choisir ce voigt :)) :
Un 21 extrêmement fermé mais extrêmement dépourvu de distorsion.
Un 35 extrêmement bon et compact pour sa qualité mais extrêmement lourd pour sa taille (35 asph silver).
Un 50 extrêmement ouvert mais extrêmement encombrant pour de l'optique M.
:lol:
M'enfin ça mérite encore d'être réfléchi, le temps d'acheter le 21 et de renflouer les caisses ensuite :cool:
amansjeanphilippe
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hello
donc il semble qu'il y a un résidu de CA à la PO, si c'est avéré, cela rend l'optique totalement inintéressante...
il y a + de contraste et - de diffusion à la PO qu'avec le canon F0.95. La résolution semble la même (celle du CCD du M8 en fait).
pragmatiquement: c'est - cher qu'un summilux asph ou qu'un canon F0.95, mais je ne pense pas qu'il les égale à la PO (et pour ce genre d'optique, on s'en cogne que cela soit excellent à F8, commes quasiment toutes les optiques d'ailleurs)

Pour ceux que cela intéresse, des photos au canon F0.95 et M8, allez là
http://galeries.nikonpassion.com/index.php
et faites une recherche sur "tv" dans objectif.
C'est quasiment tout fait à F0.95

J.Ph.
Izok
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Bonjour,

Voici quelques images réalisées avec ce Nokton.

http://picasaweb.google.fr/vcheysson/5011NoktonTest#


Le 1/8000 est souvent utilisé !

Si cela peut rajouter de l'eau...
alain.besancon
    hélas
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Vieux briscard
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Hélas, j'attends toujours le mien ...
Je trouve ces images TRES encourageantes et elles me rendent encore plus impatient. J'imagine qu'avec ce type d'optique, encore plus qu'avec d'autres, il faut sentir, flairer la bête, trouver ses marques et s'adapter, ce qui n'est probablement pas bien simple. Cette aberration chromatique dont vous parlez ne me saute pas vraiment aux yeux mais une suggestion: ce genre d'optique, surtout à PO ne rend il pas le codage 6 bits encore plus indispensable (voire le filtre UV/IR) ? Hélas, je n'ai trouvé, je ne connais que le codage du Noctilux 1,0; je n'ai pas trouvé celui du modèle précédent de 1,2 qui, intuitivement, m'aurait semblé plus adapté.
Alors question ou suggestion je ne sais pas: faut il lui appliquer le code du Noctilux 1,0 ou celui d'une autre optique de 50 et dont la formule optique serait voisine ? Spontanément je pense(ais) au code du Summilux 50 en version non Asph ....
Autre "idée": ne faut il pas penser sa MAP un peu différemment selon que l'on veut du "beau flou" devant ou derrière .... Il me semble que dès que je l'ai je fais des tests, à PO, sur trépied, d'un objet fixe, en lumière constante ... et en ne changeant QUE la distance de MAP, bien sûr par touches très discrètes: je me suis mis dans l'idée (bonne ou pas???) que la beauté du flou devait très, très vite changer.

Alain
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Izok
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citation :
Je trouve ces images TRES encourageantes et elles me rendent encore plus impatient


Merci Alain, J'en mettrai d'autres bientôt... ;)
alain.besancon
    ah oui
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Vieux briscard
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ah oui ... car je me morfonds ... ça me fera peut être patienter :wink:

Alain
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Bertrand T
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Le codage permet au boîtier de corriger le vignetage "ordinaire" ainsi que la dérive cyan des angles causée par le filtre UV/IR. Cette dernière n'apparaît que pour les grand angles; il n'y a rien à corriger sur un 50 mm. Le vignetage "gris" n'est pas nécessairement gênant s'il aide à "fermer" l'image et se corrige en post-traitement dans nombre de logiciels courants. Le codage n'est donc pas indispensable pour ce type d'objectif.
alain.besancon
    ???
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Vieux briscard
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Merci; bien sûr il n'est pas indispensable, bien sûr. Cependant je me pose toujours une petite question: sur certaines optiques un peu "exotiques" (comme celle là), outre le fait que ce soit plus rapide et pratique d'avoir le codage adpaté .... obtient-on exactement la même chose, la même qualité en post traitement :?: :?: Aussi bien voire mieux sur certains points, pourquoi pas, mais à quel prix, quelles "pertes"?

Alain
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laurent M
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Bon alors qui l'a essayé et aurait des photos à montrer ?
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