Bessa R3A: premières impressions

alain.besancon
    ouh là!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9875
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Entendons nous bien, ce n'est pas une réponse puisque je n'ai jamais même vu le Bessa ... mais 90mm + une base de télémètre réduite ... NON: en paysages aucun problème mais en portrait à 2m le 90 Apo Asph (c'est le seul que je manipule) vous donne une 20aine de cm de PDC à f:2. La MAP est bien sûr possible avec n'importe quel télémétrique, mais plus le grossissement de viseur est grand (j'utilise un M 0,85) et plus votre confort est grand et plus vous réduisez votre marge d'erreur perso ... et si votre vue n'est pas de 10/10 je vous déconseille formellement Bessa + optique au delà de 50mm.
Je l'ai déjà dit, mais au 90 AA, malgré mon 0,85 j'ai déjà "réussi" un portrait serré de ma fille de 3/4 où .... elle n'a qu'un seul oeil de net :lol: ... j'ai fait un triomphe :wink:

Alain
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1451
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Antonin,

Oui, c'est une espèce de mesure à prédominance centrale. Logique sur un appareil à priorité à l'ouverture. Sinon l'automatisme ne serait d'aucune utilité.

Correction de la paralaxe: oui bien sûr. Il s'agit quand même d'un appareil de 2004 ! :wink:

Problème de base: sur le R3a, l'agrandissement du viseur (1:1) est suffisante pour une mise au point précise avec un 90. Je ne garantis pas cet état de fait sur le R2a.

Donc, pour aller dans le sens d'Alain, je vous déconseille Bessa + optique au delà de 50 mm SAUF pour le R3a qui est fait pour les "longues" focales. C'est bien là l'intérêt de ce boîtier, + visée idéale avec un 50.

Cordialement,
Ekreviss
antonin
    et avec 90 mm ???
Messages : 53
Depuis le 10 déc 2004
PARIS et NY
on arrive à faire le point correctement avec un R2A (ou un R3A) avec des focales 90 mm ouverture 2,8 ?
:roll: sinon j'ai la meme question pour un 135 mm à 4.
alain.besancon
    juste au dessus
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9875
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Relisez bien la réponse d'Ekreviss au dessus, tout y est.
Ce n'est que MON point de vue, mais un télémétrique est idéalement fait pour 28, 35 et 50mm; les 75 et 90 ne sont déjà pas du gâteau pour la MAP à PO et même avec un viseur 0,85 pour peu que l'on ait déjà une vue pas tip top ....... alors le 135 ... dans mon esprit ça frôle l'hérésie (même si Leica a fabriqué des cailloux fa-bu-leux dit-on, et je le crois)

Alain
Daniel Rocha
    Re: juste au dessus
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1186
Depuis le 21 nov 2004
Région Parisienne
alain.besancon a écrit :
et même avec un viseur 0,85 pour peu que l'on ait déjà une vue pas tip top ....... alors le 135 ...

Je considère que le 135 est vraiment limite voir trop limite.

Car avec le télémètre au centre, et le cadre tout petit je pense que la précision pour faire un portrait par exemple n'est pas suffisante... Mais bon je n'ai jamais essayé ! Je serais curieux de tester un film averc un 135 :)

citation :
(même si Leica a fabriqué des cailloux fa-bu-leux dit-on, et je le crois)

Oui, l'apo telyt à f/3,4 est terrible suivant une fiche de test ftm que j'ai :)
Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com
alain.besancon
    oui ... mais
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9875
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Que la fiche de tests soit terrible, je n'en doute pas un seul instant et Erwin Puts avait lui aussi sacralisé le 135 .... mais c'est nous qui ne sommes pas terribles :lol: = 90 c'est déjà pas du gâteau à 2m et en dessous de f:5,6 .... alors le 135, même sublimement parfait, avec bague de MAP plaqué or ... ils peuvent se le garder et justement parce que je connais bien le 90 AA.

Alain
d@vy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 241
Depuis le 31 août 2004
Paca & Idf
Alain a écrit :
90 c'est déjà pas du gâteau à 2m et en dessous de f:5,6 ....

Oui entièrement d’accord avec Alain. J’avais le 90 pré-asph, j’ai jeté l’éponge au bout d’un an. Magnifique mais tellement exigeant la bête. Alors le 135 ???pffff un non-sens sur un télémétrique.
BadzMiaoo
Messages : 57
Depuis le 15 avr 2004
Rentré à Paris
Vous avez pensé à utiliser une loupe? dans le cas où les RxA ont le même viseur que le R2 (je parle de l'élément qui entoure le verre de visée)
alain.besancon
    hum!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9875
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
"Pensé" ? oui bien sûr, j'y ai pensé et je ne dis pas que je ne le ferai pas un jour .... mais la plaisanterie est un peu saumâtre à avaler: si je trouve une occasion, oui, neuf = certainement pas :!:

Alain
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1451
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Bonne idée BadzMiaoo.

Les rares fois où j'utilise un 135 ne m'ont jamais posé le moindre problème, que ce soit avec un M7 viseur 0,72 ou un Leica à vis (télémétre 1,5x).

L'objectif était un excellent Hektor 4/135 du premier lot traité (1942). Cependant, en effet, je ne l'utilise jamais à pleine ouverture...

De toute manière, il est bien évident que le Leica n'est pas dédié au 135, mais il serait dommage de se passer de quelques 135 magnifiques et "bon marchés". Il ne faut pas seulement avoir la vision du 135 à travers un viseur 0,72, ni penser forcément "135 tout neuf" car le rapport Q/P n'est évidemment pas favorable.
Ekreviss
BadzMiaoo
Messages : 57
Depuis le 15 avr 2004
Rentré à Paris
Oubliez ce que je viens de dire, je viens de me rendre compte que sur les RxA ont un viseur rond ( d'après les photos, sinon me corriger :) ), sur le R2, j'ai trouvé un magnifier 2x pas très cher qui s'y adaptait, c'est pour ça que je pensai à un magnifier.
Celui des boîtier M, forcément sont beaucoup plus cher, et je pense que pour les RxA, il n'existe pas.
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 673
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Les correcteurs dioptrique des Bessa R2A et R3A sont les mêmes que les
correcteurs dioptrique du Nikon FM3/FM2/FM/FE/FE2.
Les valeurs sont les mêmes.
GM 94
antonin
    magnifier
Messages : 53
Depuis le 10 déc 2004
PARIS et NY
Je viens de voir sur un forum un japonais qui utilise le magnifer de nikon (reference DG-2 prix 50 us$) sur un voigtlander R . Il dit que le grossissement est un peu fort mais il arrive à faire des photos avec un 135 mm. je lui demande à quelle ouverture, et j'attends la reponse.
Si c'est bon ça veut dire qu'avec un r2A avec son viseur fait pour un 35 mm pourrait avec ce DG-2 se comporter correctement pour un 90 mm ??? :?: :?:
C'est tres tentant mais je reste sceptique car pour moi ce qui compte le plus c'est la base du telemetre, non ? je me dis que le fait de regarder à la loupe à travers le viseur doit alterer la luminosité, et surtout ne rectifie pas tout par ex les incertitudes dues à la mecanique autour du couplage telemetre. non ?
BadzMiaoo
Messages : 57
Depuis le 15 avr 2004
Rentré à Paris
Bon ben moi je l'ai ce DG-2 avec un R2 par contre.. c'est pour ça que je proposai une loupe... :D
Je vous poste des photos vite fait prise avec mon numérique.
Vue d'ensemble:

sans:

On peut remarquer les cadres du 90 représenté par les crochets
avec, alors la photo est pas super... je sais, mais elle donne bien une idée de ce qu'on peut voir à travers le viseur:

Le télémètre parait plus gros, la photo a été prise sensiblement à la même (à quelques mm près) distance APN-viseur du R2.
On peut voir qu'avec, on ne voit plus que le télémètre, les crochets du 90 n'apparaissent même pas. La baisse de luminosité est présente.. mais comme le télémètre est plus gros, ça compense un peu, et puis je fais des tests là, il est 4h du mat, je n'ai pas la vision très claire...

Dans son utilisation, il est clair que cela ne remplace pas une grande base de télémètre, mais ça aide à faire la MAP.
Par contre, c'est assez embettant d'utilisation lorsqu'on l'utilise, il faut souvent l'enlever le remettre, il est articulé, mais ça n'a pas l'ergonomie d'une loupe vissé sur lequel on peut voir le cadre apparaître.

Je m'en sers uniquement sur le 85 que j'ai et des fois sur le 50 quand j'ai besoin d'une grande précision.

Autre chose, le DG-2 est également équipé d'un correcteur dioptrique (+1/-4 je crois) mais non indexé, pour moi, ça m'arrange quand je veux faire des photos sans lunettes, mais le fait qu'il soit pas indexé m'oblige à refaire la recorrection à chaque fois, l'avantage, c'est que la correction est progressive, donc, on peut parfaitement réglé sa vue.

Voilà, :)

ps: j'ai oublié d'effectuer une rotation des deux photos de viseur.. désolé
antonin
    pas encore concluant !
Messages : 53
Depuis le 10 déc 2004
PARIS et NY
bon, j'ai eu l'info... c'est sur un bessa T et pas un r2a ou r3A. Et c'est sur avec canon 3.5 donc pas concluant du tout. BadzMiaoo j'arrive pas à voir les images, dommage. C'est normal ou j'ai pas de chance.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité