Pourquoi Voigtländer ne refait plus de rd1

yanidel
Régulier
Messages : 264
Depuis le 15 sep 2008
Rosario, Argentine
Je possède le R-D1 et le M8 alors en deux mots le M8 est supérieur sur de nombreux points de vue. Cependant le R-D1 est une magnifique alternative. Il retranscrit très bien la signature des montures M et je le trouve supérieur au M8 en-dessus des ISO800. Son grain (bruit) à 1600 est tout simplement splendide.
Point de vue ergonomie, c'est une réussite qui aurait pu inspirer un peu plus Leica pour le M8. Par-dessus tout, la capacité de changer les settings essentiels sans avoir recours au LCD (qui d'ailleurs est pivotable)
Ses point faibles: les 6mpx ne permettent que peu de recadrages. Mais les impressions jusqu'à A4, voir A3, sont magnifiques.
Autre qualité que j'apprécie beaucoup; le viseur 1:1 qui permet de prendre les photos les deux yeux ouverts, génial. La contre-partie étant que le cadre le plus large est un 28mm, c'est-à-dire 43mm en plein format. De même que le 50mm est le tele le plus long, pas extraordinaire non plus.

Je le considère donc une alternative très valide au M8 à son niveau de prix. Je crois qu'il est possible de le dénicher sur Ebay autour de €1500. Cela dit dépendant du budget, si la différence entre le R-D1 neuf et un M8 d'occasion n' est pas trop grande, je conseillerai peut-être de mettre un peu plus et d'opter pour le M8. La qualité d'image du M8 est tout simplement impressionante. De plus, sur le long terme, l'après-vente Leica sera plus fiable que celle d'Epson, casi inéxistante sur cet appareil.
beghin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 519
Depuis le 3 oct 2008
Lille
salut a tous,

une petite question , le m8 fait de l'infrarouge, es ce que le rd1 le peut aussi?

ça m'éviterai de ressortir les peloch infra lol.. bon ptace que j'adore mon rd1 :lol:
oh la belle vie, sans soucis , sans problèmes..

Photographie les cathédrales de France à la Chambre
www.cathedralesdefrabce.com

Une passion: http://www.flickr.com/photos/sbeghin/
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'ai ma petite explication à 2 balles:

Cosina, tout seul, n'a pas les moyens financiers de développer un numérique. C'est une petite entreprise qui vit de la sous-traitance, laquelle ne doit pas rapporter beaucoup d'argent. L'activité vintage avec Voigtländer ne doit pas rapporter beaucoup non plus. C'est plutôt la danseuse de Hirofumi Kobayashi.

Le RD1 est sorti parce que Epson a financé.

Et ça été un flop total.

Alors, il faudrait que quelqu'un d'autre se dévoue. Zeiss peut-être ?
beghin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 519
Depuis le 3 oct 2008
Lille
un flop.. oui par rapport a la vente de reflex.. sinon sincerement cet appareil est superbe et donne de tres bon resultat.. ensuite leica est arrivé et dans le telemetrique.. les gens fortuné ou ceux qui veulent se ruiner ont sauter su le m8.

maintennat le secteur telemetrique est loin d etre un marché porteur... hors tout est marché .. donc a mon avis ça m'etonnerais qu'il y en ait un qui ressorte....

enfin si y en a un ça serait superbe.......
oh la belle vie, sans soucis , sans problèmes..

Photographie les cathédrales de France à la Chambre
www.cathedralesdefrabce.com

Une passion: http://www.flickr.com/photos/sbeghin/
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Appareil "superbe" : hum-hum.

Quand le forum rangefinder avait fait son sondage, il apparaissait que le nombre de RD ayant un pb était très élevé. Pb de télémètre essentiellement. Or, en numérique, une MaP ultra-précise est nécessaire.

Bon. Certains vont dire qu'ils n'ont pas eu de pb, eux. C'est possible aussi.

Il y a la raison et il y a la passion. :wink:
beghin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 519
Depuis le 3 oct 2008
Lille
citation :
Il y a la raison et il y a la passion.


je dirais la même chose pour leica... ah aussi les problemes du m8...rien n'est parfait.

la map, il n'y a pas qu'en numerique qu'elle doit etre precise.. aussi en argentique.

je n'ai jamais testé le m8 au niveau de sa map.. donc je ne peux pas m'exprimer.. enfin on est pas là pour les comparer.. mais esperer un nouveau telemetrique un de ces jours..n'es ce pas?

sinon pour l'infrarouge personne ne sait pour le rd1?
oh la belle vie, sans soucis , sans problèmes..

Photographie les cathédrales de France à la Chambre
www.cathedralesdefrabce.com

Une passion: http://www.flickr.com/photos/sbeghin/
marc larsen
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 12 déc 2006
Picardie
Je sais, j'ai attendu bien longtemps avant de vous parler de mon RD1.:oops:
Acheté en achat immédiat sur la Baie, juste après sa mise en vente avec un Color Skopar 35 3.5, le PS. Le tout pour 850€ avec remise en main propre le 1er mai 2007.
Après quelques tests, je me suis aperçu qu'il avait moins de 250 déclenchements au compteur, état neuf. En plus, upgradé en RD1-S par Photo Suffren.
Après plus d'un an d'utilisation, je peux dire que j'adore cet appareil. Equipé du 15 Vgt (avec un viseur de 21 de Contax G), il donne un rendu superbe. J'aime beaucoup le réarmement et la pseudo manivelle de rembobinage pour naviguer dans les menus.
Le dos LCD rabattu, il faut vraiment le connaitre pour savoir que c'est un numérique.
J'ai été cet été à Amiens, à une terrasse de café, interpelé par un photographe Pro qui avait son M6 autour du cou. Bluffé....
Dommage qu'aucune évolution ne soit à attendre de la part de Cosina et d'Epson. Pour moi, c'est une réussite.
Mon utilisation au quotidien:
le 15 4.5 Vgt
28 Orion 15 de 1971
Jupiter 3 50 1.5 de 1953

Dès que j'ai un peu de temps, je vous proposerai quelques photos du Familistère de Guise prises au 15mm
Amitiés
Marc
PS: après le IIIC de 1949, je viens de craquer pour un M6 TTL. Il ne me reste plus qu'à trouver une optique à la hauteur. :P
beghin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 519
Depuis le 3 oct 2008
Lille
de même je l'ai attendu depuis longtemps et je l'ai depuis quelques mois...acheté a un tres gentil summiluxien dans un etat impecable.. j'en suis tombé amoureux.

sincerement j'aime beuacoup cet appareil.pour le moment je l'utilise avec un summicron 50 et un 21 skopar f4...je verrais pour les prochains...
oh la belle vie, sans soucis , sans problèmes..

Photographie les cathédrales de France à la Chambre
www.cathedralesdefrabce.com

Une passion: http://www.flickr.com/photos/sbeghin/
Tom
Régulier
Messages : 272
Depuis le 18 fév 2008
Content qu'il te plaise Beghin :D, si tu as des questions concernant l'utilisation il ne faut pas hésiter :wink: .

J'aime bien mon M8 mais le R-D1 me manque déjà.

Il n'y a pas de problème d'IR avec le R-D1, pas besoin de filtre... il est déjà sur le capteur.
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6014
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Summicron2 a écrit :
J'ai ma petite explication à 2 balles:

Cosina, tout seul, n'a pas les moyens financiers de développer un numérique. C'est une petite entreprise qui vit de la sous-traitance, laquelle ne doit pas rapporter beaucoup d'argent. L'activité vintage avec Voigtländer ne doit pas rapporter beaucoup non plus. C'est plutôt la danseuse de Hirofumi Kobayashi.

Le RD1 est sorti parce que Epson a financé.

Et ça été un flop total.

Alors, il faudrait que quelqu'un d'autre se dévoue. Zeiss peut-être ?


Zeiss, dans ses pubs sur le ZI affirme qu'ils passeront au numérique, dès qu'ils estimeront qu'il sera assez mature...
Maintenant que Sony a sorti son capteur 24 mpix, il se pourrait bien qu'il présente un boitier dans les prochains mois.
Wait and see...
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6014
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
marc larsen a écrit :
Je sais, j'ai attendu bien longtemps avant de vous parler de mon RD1.:oops:
Acheté en achat immédiat sur la Baie, juste après sa mise en vente avec un Color Skopar 35 3.5, le PS. Le tout pour 850€ avec remise en main propre le 1er mai 2007.
Après quelques tests, je me suis aperçu qu'il avait moins de 250 déclenchements au compteur, état neuf. En plus, upgradé en RD1-S par Photo Suffren.
Après plus d'un an d'utilisation, je peux dire que j'adore cet appareil. Equipé du 15 Vgt (avec un viseur de 21 de Contax G), il donne un rendu superbe. J'aime beaucoup le réarmement et la pseudo manivelle de rembobinage pour naviguer dans les menus.
Le dos LCD rabattu, il faut vraiment le connaitre pour savoir que c'est un numérique.
J'ai été cet été à Amiens, à une terrasse de café, interpelé par un photographe Pro qui avait son M6 autour du cou. Bluffé....
Dommage qu'aucune évolution ne soit à attendre de la part de Cosina et d'Epson. Pour moi, c'est une réussite.
Mon utilisation au quotidien:
le 15 4.5 Vgt
28 Orion 15 de 1971
Jupiter 3 50 1.5 de 1953

Dès que j'ai un peu de temps, je vous proposerai quelques photos du Familistère de Guise prises au 15mm




Amitiés
Marc
PS: après le IIIC de 1949, je viens de craquer pour un M6 TTL. Il ne me reste plus qu'à trouver une optique à la hauteur. :P





Retour à l'argentique ?
Et peut etre un pt'it cron IV 35mm pour visser sur ton M6 TTL
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Fredus
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 221
Depuis le 22 déc 2003
Nice, France
On peut encore l'acheter neuf le RD-1.

J'ai comme une envie d'un coup en lisant ce fil ...

Fred
beghin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 519
Depuis le 3 oct 2008
Lille
Eh bien moi j'en suis toujours pas deçu de ce rd1, et c'est vrai que beaucoup allucine devant l'engin.

même a 1600iso ont a quelque chose de tres bon.
Superbe le plaisir du telemetrique en numerique.

sinon oui on peut les acheter neuf sur la baie, mais on peut essayer d'en trouver en occasion.
oh la belle vie, sans soucis , sans problèmes..

Photographie les cathédrales de France à la Chambre
www.cathedralesdefrabce.com

Une passion: http://www.flickr.com/photos/sbeghin/
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités