Super Wide Heliar 15 mm j'aime bien ...

Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
philipandre a écrit :
a.noctilux a écrit :
Je confirme ce que vient de dire jr94320, le 15mm Heliar ne vignette pas tant que ça même à PO avec le M8.



:lol: Entre nous, c'est heureux ... si il vignette " peu " sur un M8 il doit vignetter "grave " en plein format ...( humour) :wink:


Mais en plein format, on utilise un 21mm qui à 4,5 ne vignette presque plus :wink:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Voici ce que j'obtenais avant le CV 15 Heliar:



Adieu le futur panoramique :cry: vivement "XPAN"

Vignettage très "artistique" d'un 14mm fermé à 8, sur EOS5D. J'avoue que c'est du "lourd". Photos sans aucune manipulation à part réduction de taille.

Attention, je répète ce n'est PAS issu de M8+CV15 :!:

Arnaud
brivadois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 9 août 2007
brioude (43)
Peut-être faut il que je change les paramètres de l'objectif dans le menu du M8: je les laisse sur "Marche avec"?

Merci de votre aide.

François

Une autre au 15mm:

Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
alain.besancon
    sans
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai tendance à mettre "sans" avec le M8 + 15mm et, me semble-t-il avec bonheur.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
brivadois a écrit :
Peut-être faut il que je change les paramètres de l'objectif dans le menu du M8: je les laisse sur "Marche avec"?



Sauf erreur ... pour que le " marche avec " fonctionne il faut que l'optique soit codée, sinon ..." c'est marche avec quoi ??? "

et le 15 mm Héliar n'est sans doute pas référencé dans le micro programme du M8
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

brivadois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 9 août 2007
brioude (43)
Oui, Philipandre, si l'optique n'est pas codée, ça ne marche avec rien; mais par fainéantise et comme j'utilise un Cron 35 codé et filtré pour 90 % de mes photos, je ne change pas ces paramètres quand je change d'objectif, surtout que la différence ne saute pas aux yeux (et c'est là que j'ai besoin de votre avis: voyez vous cette différence avec votre boîtier ?).


François
Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
salut
Comme j'ai 2 optiques codées, je laisse (par flemme aussi) sur "marche avec" et je ne vois pas de différence avec l'héliar
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Ah oui bien sur ... comme ça c'est jouable bien sur ... mais le M8 ne reconnais pas le 15 mm et donc n'apporte aucune correction logicielle ...

perso, j'ai une seule optique codée ( le Canon 0.95 reconnu comme un Noctilux bien sur ) et 2 qui ne le sont pas ... je laisse le M8 sur " marche " ...
Ce qui m'amuse beaucoup, c'est que le Rit 28 est lui, reconnu comme un 90 mm
et le 135 ... pas reconnu du tout ...

quel codage pour un 15 mm ??? celui d'un 21 peut être ... :?
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
philipandre a écrit :
le M8 ne reconnais pas le 15 mm et donc n'apporte aucune correction logicielle


Je ne lui en demande pas plus :D

Je le coderai peut etre un jour (une longue soirée d'hiver) mais les bagues voigt ne sont pas facile voir impossible à coder (un "trou" devant le codage)
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
pour pouvoir coder les bagues M39, il faut les bagues VC type II
cela fonctionne très bien pour mon jupiter 3.
Pour le 15mm, je prendrai un codage de 21mm ancien à cause du vignettage ou du tri-truc 16-18-??
J'utilise pratiquement pas le 15 avec le M8 mais beaucoup le 12mm (qui fait 16mm avec le viseur du 15mm) Le vignettage permet de fermer les images, c'est très pratique avec ces angles. Voir mes images sur nikonpassion
http://galeries.nikonpassion.com/index.php?cat=10076
c'est quasiment tout fait au M8
J.Ph.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
jr94320 a écrit :
philipandre a écrit :
le M8 ne reconnais pas le 15 mm et donc n'apporte aucune correction logicielle


Je ne lui en demande pas plus :D



Et tu as bien raison ... d'ailleurs, moi, je ne luis demande pas garnd choses ... juste de faire des photos ... :wink: :wink:

par contre, je suis vraiment surpris de vos remarques sur le " vignettage " de ce 15 mm avec le M8 ...

Je prendrais comme exemple le Canon 0.95 qui lui, accusait un copieux vignettage à 0.95 et 1.4, et qui, comme par miracle n'en a plus avec le M8 ... beacause le recadrage du au capteur ( a tel point que j'ajoute du vignettage en post traitement ... OK je sais ... y'a des "loufs " oui, j'en suis ...)

Bref, je suis curieux d'avoir des exemples de ce 15 mm utilisé en plein format, et .. à PO si possible ( Je suis sur que Filament doit avoir ça en stock) et le meê type d'exemple avec un M8 ...

Logiquement ( mais la logique en matière d'optique ...) serait que monté sur un M8 la transmission des angles soient proche du centre ...

@ suivre
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

alain.besancon
    vigne... quoi
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Moi ici, la vigne je connais :lol: mais le vignettage du Voigt 15, même à PO et sur M8 ... je suis surpris car pas encore eu cette impression.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    alors
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
... alors que sur M argentique :cry: :cry: ça vignette fort, là je suis déçu: c'est certain il finira sur mon M8, à demeure ou presque .... mais pas du tout sur M argentique.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Sur un M argentique, j'ai l'impression que cela dépend aussi de la lumière.
alain.besancon
    ???
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci mais précises: penses tu que ça vignette plus en forte luminosité?
Perso, je crois que cet objectif finira quasi à demeure sur mon M8 où il m'enchante .... mais en argentique :cry: : je n'aimais pas les très grands angles ... c'est confirmé = je suis incurable :lol: mais, au moins, j'aurais tenté de me soigner :lol: :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités