Jupiter 8

Tristan H
    Jupiter 8
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 9 mars 2008
Paris
Bonjour,
Est-ce quelqu'un sait les dates de production de cet objectif?
Merci
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour Tristan,

Normalement sur les optiques soviétiques, c'est les deux premiers chiffres du numéro de série qui indique la date de fabrication.
Tristan H
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 9 mars 2008
Paris
Oui, je le sais :D , ce que je voudrais savoir, c'est quand la production à débutée, et quand a-t-elle finie.

Merci
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Bonjour,
Début de production: 1950 en monture LTM, avec des verres Zeiss.
Pour la fin , je cherche.

.... avec des verres Zeiss et même parfois une monture Zeiss: j'ai vu il n'y a pas longtemps un tel objectif, avec oreilles de commande de diaph, acheté (puis revendu!) par un summiluxien.

Pour la fin de production, Princelle indique 1992.

Amitiés. Jacques.
Tristan H
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 9 mars 2008
Paris
Merci bien,
Peut tu m'indiquer le titre du bouquin de Princelle, que si jamais je le trouve, je ne le rate pas :wink:
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
"The authentic guide to Russian and Soviet cameras", titre de l'édition française (et donc anglaise, of course!), Jean-Loup Princelle, Le Rêve Edition.

Bonne lecture.

Jacques.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Bonjour,

La deuxième édition de ce livre est en version française. Un superbe livre à posséder quand on aime les objectifs et appareils Russes. Une vraie bible!

C’est donc moi qui possédait le Jupiter 8 à lentille Zeiss avec les fameuses oreilles sur la bague de diaf.

Cependant, cet objectif ne figure pas dans le livre de Jean Loup Princelle, seule une version ZK rentrante est visible.

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... highlight=

Superbe objectif au rendu fabuleux, mais pas courant donc cher.
Pour beaucoup moins cher et tout aussi performant, je vous conseille la version datée de 1959, la seule à ma connaissance qui a un joli traitement d’un beau bleu sur sa lentille frontale et de loin la plus performante des 4 Jupiter 8 que j’ai eut. C’est le seul que j’ai gardé depuis.

Rénald
marla60
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24
Depuis le 28 avr 2008
Paris
Rénald,

le Jupiter 8 de 1959 est donc une belle optique, d'après ce que vous dîtes et ce que j'ai pu lire ailleurs.

question idiote:
Un jupiter 8 qui a pour numéro: 6105074 date (donc de 1961) est donc un Jupiter 8 version 1959?

Amicalement.
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Le miens de 1959 porte le numéro de série suivant: 5948134

Codialement
marla60
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24
Depuis le 28 avr 2008
Paris
ok, mais quand on parle de Jupiter 8 de fabrication 1959, cette même fabrication n'est pas valable pour un Jupiter 8 de 1961?
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Ce qui diffère visuellement pour un Jupiter de 59 d'une autre année de production, c'est son traitement de surface plus important que les autres. La lentille frontale est très bleue. Son rendu est très contrasté, beaucoup plus que les autres que j'ai pu avoir.

Maintenant, je suppose que d'autres années de productions sont toutes aussi performantes, le tout est de tomber sur le bon objectif, bien réglé.

La fabrication reste elle identique selon les années, seuls les lieux de production changent, et le contrôle qualité.

Quelques photos, pour illustrer le traitement de la lentille:









En voici un sur ebay vendu avec un zorki 6:

http://cgi.ebay.fr/ZORKI-6-Vintage-Came ... dZViewItem
Tristan H
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 9 mars 2008
Paris
Tiens c'est fou, mais j'ai remarqué que mon Jupiter 8 était très bleu, contrairement à d'autre que j'ai déjà vu. Je ne prends que celui-ci sur mon M6, en ce moment, et en vérifiant, il est de 59 aussi. :D J'en était déjà très content avant de le savoir.

D'ailleurs, il faudrait que je le graisse un peu, que pouvez vous me conseiller comme graisse. (J'avais lu des choses en anglais dessus, mais j'ai tout perdu).

Merci
Tristan
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Question graisse, il faut que je retrouve le post qui en parlait sur le forum d'en face sur les télémétriques, car il faut aussi que je m'en procure.
Il faut surtout trouver une graisse qui ne s'altère pas avec le temps.
Je crois qu'une graisse à base de téflon serait pas mal.
Si d'autres on des avis sur le sujet....
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
J'ai personnelement utilisé de l'huile pour machine à coudre, qui se trouve être de la vaseline. (je crois que j'ai procédé ainsi après des conseils donnés sur collection-appareils, peut être de Mael Bilquey, mais j'ai la mémoire courte.)

l'amélioration de la glisse de la rampe de mise au point est assez incroyable, je trouve persque ça trop! (on a peur qu'un préréglage d'une distance ne bouge) :wink:
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Oui, cela marche aussi, à condition de n 'en mettre qu'une goutte, pas plus , pour rediluer l'ancienne graisse, mais comme tu dis, c'est trop lubrifié ensuite.
J'utilise juste cette vaseline (pour les chaînes de vélo), quand j'ai la flemme de démonter la rampe.
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités