21mm Voigtländer Color-Skopar (Premières photos)

brivadois
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brioude (43)
Une petite de ce matin, pas difficile en cadrage tant les couleurs du ciel remplissent le cadre à elles seules.

François

Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
philipandre
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Le 21 devient un 28 sur le M8 ... c'est encore moins difficile ... mais l'effet de perspective reste celui d'un 21 .... ce qui change, c'est l'angle de champ uniquement

Parfois, il suffit de se déplacer un peu pour avoir un bon premier plan ...

Un autre truc important ... ne pas se laisser submerger par " l'émotion visuelle " première ... l'appareil ne donne pas ce que le cerveau imagine ... d'où une nécessite de " distance ", qui n'enlève rien à la spontanéité, à la création, à l'artistique, bien au contraire ... c'est la maitrise de ses images ... bien plus fondamentale que la maitrise de la technique ...
Il faut voir dans son cadre (avant d'appuyer), " la photo terminée ", comme si elle était accrochée au mur, encadrée, offerte aux regards, au appréciations, aux critiques... et composer son image en fonction de cela ...

Nous savons tous, ce qu'une image peut provoquer ... il est encore plus important de savoir ce que l'on souhaite qu'elle provoque ... et la composer à dessein ...
( encore plus si c'est du nu :oops: )

En partant de ces postulats, une image sera meilleure, quelque soit la focale ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Patrice
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brivadois a écrit :
...donc les prochaines sorties "paysages" se feront avec le seul 21.


Je pensais à la même chose. La voie de la guérison passe par là. Il faut se faire violence et ne prendre que le 21 ; çà va être dur...!
xom6
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Très belle image, Luiso : rien à jeter.

Pour avoir un 21, j'ai acheté un voigt 15mm super wide héliar. C'est fascinant bien que pas facile de ne pas tomber dans le spectaculaire. Cette image est prise le long des Champs Elysées par où je passe tous les jours pour aller bosser. J'ai pris cette fontaine sous tous les angles : dans un an peut-être j'aurais trouvé le bon !?:wink: La fontaine est cramée mais je n'ai pas jeté la photo car j'aime bien l'arbre et le ciel. Pardonnez le grain, euh le bruit, c'est de nuit à 2500 iso.



Je crois que je vais y retourner avec le 15 monté sur le M6 :lol:
lasylve
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@phillipandre : t'es têtus en ce qui concerne les perspectives, les objos donne un point de vue différents. Un 21 sur un M8 donne un 28 avec un point de vue de 28, faut pas chercher ailleurs, seule la disto peut changer et la pdf naturellement!!

Tu le dis toi même seul l'angle de champ varie en fonction des objos, c'est ce qui caractérise un caillou, ou je change de système solaire !!

et puis faut savoir dans quelles conditions tu te places : position observateur fixe ou bien grandissement constant, là est la question !!

Amicalement !! :D
Philippe D.
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lasylve a écrit :
@phillipandre : t'es têtus en ce qui concerne les perspectives, les objos donne un point de vue différents. Un 21 sur un M8 donne un 28 avec un point de vue de 28, faut pas chercher ailleurs

Je ne sais pas qui est le plus têtu, mais on ne va tout de même pas y passer l'année.

Il faut bien comprendre qu'un objectif X possède des caractéristiques mécaniques et optiques qui ne changent pas.
Le cercle d'image reste le même, que ce soit sur un cadre 8x10", un 24x36 ou bien le capteur du M8.
Un 21mm reste un 21mm. Point barre.

Ce qui change c'est le "crop" qui est réalisé. Donc l'angle de champ visualisé.
Le même effet peut être obtenu en agrandissement dans la chambre noire.
Un négatif 24x36 pris avec un objectif 21mm, agrandi sur seulement 1/4 ne le transformera pas pour autant en un objectif 85mm.

xom6
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Euh, je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Kesako le crop ?
philipandre
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Bon !

je vais faire plus imagé ...

une image réalisée avec un capteur dont le format est plus petit qu'un format classique 24x36 n'est rien de moins qu'une photo faite au 24x36 dont les bords auraient été coupés à grand coup de ciseaux ...

Regardez un photo faite avec un M argentique, et un 21 mm ...
et le cadrage obtenu si cette photo avait été faites au M8 ...

le " cadrage " est différent ( un recadrage ) mais l'effet de perspectives et la PdC restent ceux d'un 21 mm ... L

Effectivement, l'optique conserve ses caractéristiques propres, optiques et mécaniques ...

Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

xom6
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Merci beaucoup Philipandre, voilà qui m'ouvrent de nouvelles perspectives :oops: Pour profitez des joies du 21 il fut donc avoir un 21 et travailler différemment le cadrage. Eureka :wink:

Enfin tout ça pour dire que j'aime beaucoup la photo de Luiso :applaudir:
lasylve
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faux archi faux, regarde ton télémètre et dis moi si la perspective change quand tu selectionnes un autre cadre, il en est de même avec le recadrage.

Pour le même point de vue (observateur fixe) les perspectives sont les mêmes quelque soit l'objo',
on dit qu'elles sont en conformité, elles sont différentes lorsque le grandissement est constant
car dans ce cas la distance objet est variables, du fait qu'il faut que tu t'avances si t'as un grand angle
et que tu te recules si t'as un télé, seule la distance observateur/objet influe sur la perspective
c'est pas dur !! l'objo' lui permet juste de capter, via un angle de champ spécifique,
une partie de l'espace présent devant lui, mais la perspective ne change pas si l'observateur est fixe, le grandissement oui !!

Pour la pdf on est d'accord elle est intrinsèque à l'objo', la distorsion aussi.

:D :D :D :D :D :D
philipandre
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Là, tu mélange 3 choses ...

1/ La restitution des optiques en matière d'image ( effets de perspectives et déformations ( les fuyantes), , angle de champ ( largeur de la vue) , PdC ...), qui se modifient en fonction des focales.

2/ un viseur au grossissement totalement fixe ...

un viseur 0.72 donne une vision équivalente à ce que donne un 35 mm ( d'où l'idéal de ce couple) ...

mais si tu monte un 21 mm, ton viseur restera un vision de 35 mm ( d'où l'usage des viseurs externes pour chaque focale différente) ...

3/ la distance photographe / sujet, et les rendus différents selon les focales ...

( le rendu d'un 21 mm et d'un 50 ne sont pas identiques pour un même sujet à la même distance ... de même que la dimension d'un sujet sur une image, peut être le même, avec des focales différentes, à la condition que la distance photographe / sujet, elle soit différente ... nous sommes là dans des notions plus complexes, mais évidentes ...


mais bon ... chacun peut voir midi ... dans son viseur ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

xom6
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Arles
Désolé mon mauvais jeu de mots avec perspectives vous a laissé croire que je n'avais pas compris. En fait au départ c'est le mot crop qui m'a intrigué et je ne sais toujours pas ce qu'il signifie.

Pour le reste l'observation de mes propres photos et nombreux essais malheureux m'ont comprendre , the hard way, les caractéristiques de chaque focale, la distance au sujet, etc. Merci de vos explications, c'est ce que j'apprécie le plus sur ce site hormis le fait d'y voir de belles images.
lasylve
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cher Phillipandre, je ne mélange rien, ma formation de laborantin me permet te tenir discours
et malgré mon daltonnisme j'étais le meilleur en spectrométrie à la fac, et c'est pas une blague !!! Je sais je fais le coq !!! :D 8)

Pour en revenir à la perspective, la distance observateur/objet est la seule variable de la perspective,
et cela n'est pas un façon de voir les choses et ce que je te dis est le baba du Cap Photo.

Et les objos n'y peuvent rien !!! sauf pour le rendu !!

Merde quoi, penses fort à Oscar et cette nuit il te rappellera à l'odre !!! :twisted:
Philippe D.
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Nice - Monaco
xom6 a écrit :
c'est le mot crop qui m'a intrigué et je ne sais toujours pas ce qu'il signifie.

Crop, de cropping en anglais signifie recadrage (mais en diminuant la taille), tout simplement.
Le terme anglais est usité en photo. ;)
lasylve
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Bordeaux
trop, en effet !!
et c'est là que l'on se rend compte que bcp on PS en anglais, dommage, le français se perd !!:D
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