50mm ZM : achat étranger et recalibrage à f:1,5

Hélix
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Bertrand T a vu juste... :)
"De toute les écoles de patience et de lucidité, la création est la plus efficace."
(A. Camus)
aulmandin
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Jean Paul> de rien :D
Elude> Merci, 2,8 donc! :D


oui, c'est aussi chez Matsuyastore que je pensais me fournir. :wink:
Bertrand T
    Focus shift
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Jean D. a écrit :
D’autre part… Si l’objectif est "recalibré" pour f:1,5 cela signifie donc qu’à cette ouverture il ne se produira pas de focus-shift et que la mise au point sera parfaitement exacte à pleine ouverture ; j’en déduis qu’en revanche le focus-shift se produira lorsque l’objectif sera diaphragmé : qu’en est-il ? La profondeur de champ "absorbe"-t-elle alors ce focus-shift ?

Là encore, le problème a été battu et rebattu ici :P Ekreviss devient tout rouge à force de répéter que le rendu est au moins aussi important que les courbes FTM, qu'un vrai sujet, tridimensionnel, n'est pas une mire et que des générations de photographes ont fait, et font toujours, d'excellentes photos avec le Sonnar, son clone Jupiter, le Summilux pré-asph de 50 et de nombreuses autres optiques affligées de ce focus-shift telles que les Summilux de 35 (ASPH compris), le(s) Noctilux, etc.
Des éléments de réponse à la question posée se trouvent dans un article d'Erwin Putt sur le Noctilux qui a été cité ici même dans un autre fil : le Noctilux a un glissement de mise au point de 74 microns de f/1 à f/2 et 120 microns de f/1 à f/5,6, l'objectif est visiblement calé pour f/1 donc en résultats "bruts" la FTM est mauvaise à f/2, remontant à f/5,6 à des niveaux justes comparables à la pleine ouverture :shock: Une fois la mise au point recalée, les résultats croissent uniformément de f/1 à f/5,6, comme normal.
Le C-Sonnar étant calé sur f/2,8, le glissement en fermant le diaphragme doit être moindre que celui du Noctilux, et très probablement absorbé par la profondeur de champ; au pire, je m'attends à ce que la FTM stagne entre f/2,8 et f/5,6 au lieu de monter encore un peu plus. En ouvrant, le glissement doit être plus gênant sur mire qu'en fermant — mais moins gênant sur un sujet réel, et masqué par le rendu doux. En recalant le C-Sonnar pour f/1,5, on risque de retomber sur la configuration du Noctilux : bon à pleine ouverture, médiocre ou mauvais à f/2,8 à cause du glissement, puis de nouveau bon à f/5,6 (mais pas excellent) quand la profondeur de champ absorbe le problème. :?

Les choix différents de Leica et de Zeiss sont tous deux compréhensibles : le Noctilux est un objectif d'exception, acheté pour être utilisé à pleine ouverture, et il n'est pas aberrant pour le photographe d'avoir aussi un "humble" Summicron de 50 dans son sac pour les situations plus ordinaires; alors que le Planar 50/2 comme le Sonnar 50/1,5 sont a priori le 50 du photographe — il peut choisir l'un pour l'excellence de ses corrections ou l'autre pour son rendu en portrait, mais il ne prendra probablement pas les deux —, donc il est utile de caler le Sonnar pour un meilleur piqué aux ouvertures moyennes, quitte à affaiblir la pleine ouverture.
Ekreviss
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Exactement ! Merci Bertrand T !

C'est fou comme tout le monde se trouve des problèmes à force d'en chercher.

Le rendu du Sonnar ne plaît pas ? Prenez un Nokton. Là ça arrache dès 1,5 et tout le monde est content.

Les optiques ont toujours été prises pour ce qu'elles sont, et tout à coup il faudrait avoir le beurre et l'argent du beurre. Encore une fois (comme l'a cité Bertrand T !), le Sonnar met en exergue un problème vieux comme la photographie dont tout le monde ou presque s'est accomodé.

Photographions d'abord. Et ensuite, si le rendu n'est vraiment pas à la hauteur, réagissons. Mais surtout n'oublions pas que les "mauvaises" optiques n'existent plus. Surtout pour notre petit monde du télémétrique.

12°C et ciel bleu aujourd'hui. Voilà qui n'est pas anodin.

:wink:
Ekreviss
Ced777
    Re: Pensons à ces magasins et ateliers parisiens...
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Jean D. a écrit :
D’autre part… Si l’objectif est "recalibré" pour f:1,5 cela signifie donc qu’à cette ouverture il ne se produira pas de focus-shift et que la mise au point sera parfaitement exacte à pleine ouverture ; j’en déduis qu’en revanche le focus-shift se produira lorsque l’objectif sera diaphragmé : qu’en est-il ? La profondeur de champ "absorbe"-t-elle alors ce focus-shift ?

Jean D.


Tout est là, avec photos à l'appui.

http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... hp?t=51742

La plupart des utilisateurs préfère la 1ère version (calée à 2.8 ) et joue légèrement sur la MAP lorsqu'ils utilisent l'objo à f1.5 ou f2.
Voilà la méthode proposée:

It's really pretty easy to correct for the focus shift of the lens optimized
for 2.8. The lens behaves almost identically at f1.5 and f2. To correct
for the shift at those apertures you can:
- at closest distance shift is 6cm. So, for example, you can just focus on the ear instead of the eye in a typical portrait situation.
- use the DOF scale, shorten the lens by using an imaginary f2.8 DOF mark (on the right of the infinity mark). Like if you were shooting Infrared.
- if you use a newer M2 or M3 you can use half of the lower DOF mark (designed for f5.6) in the camera's patch.


Si on souhaite utiliser exclusivement le sonnar à PO ou f2, il est plus facile de le faire recaler. Mais il vaut mieux prévoir d'avoir un autre 50, plus généraliste (comme un cron ou un planar) dans ce cas-là.

(j'exprime l'opinion majoritaire qui traîne sur RFF, sachant que certains utilisent les 1ers sonar à f2.8 et ne se sont jamais aperçu du focus shift...)
Jean D.
    Qu’on ne se méprenne pas sur le sens de ma question !
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Merci pour vos réponses !
Bertrand T a écrit :
(…) Ekreviss devient tout rouge à force de répéter que le rendu est au moins aussi important que les courbes FTM, (…)
Ekreviss a écrit :
(…) C'est fou comme tout le monde se trouve des problèmes à force d'en chercher. (…) Photographions d'abord. (…)
Je suis bien d’accord ; qu’on ne se méprenne pas sur le sens de ma question, qui était purement théorique.

Jean D.
mektoub
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Vieux briscard
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Le Summilux 50 asph., et le 'cron 35 asph. non pas de focus shift (en tout cas pas
sur mes exemplaires)

J'ai du focus shift sur le Summilux 50 (version I de 1959), et cela m'a longtemps
gêné, parce que je n'avais pas connaissance du problème et je
l'attribuais à un mauvais calibrage du télémètre.

De plus, si l'on achète ce genre d'optique ultra-lumineuse, c'est justement pour les
utiliser aux grandes ouvertures, et c'est là que la MAP est la plus critique !!!

Au fil du temps, j'ai appris à corriger moi-même, et l'astuce proposée ci-dessus
par Ced777 est justement celle que j'applique à f/1.4: mise au point sur l'oreille
lorsque je suis à moins de 2 mètres

Mais je trouve que, si focus shift il y a, alors il est préférable de calibrer l'optique pour f/1.4 et de tabler sur la profondeur de champ aux autres ouvertures. De plus
comme en "pratique", dans les faits on utilise plus souvent la pleine ouverture pour des sujets proches, et on ferme pour des sujets plus distants, la distance de
MAP joue aussi en votre faveur :wink:
gautier
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mektoub a écrit :
Le Summilux 50 asph., [n'a pas] pas de focus shift
C'est l'intérêt d'avoir des éléments flottants :) Leica sortira sûrement une nouvelle version du Summilux-M 35 Asph avec cette technologie.
aulmandin
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réponse de Zeiss Allemagne, en bonne et due forme:


Zeiss Allemagne a écrit :
Dear Mr. ,

Thanks for your request and your interest in our products.

Please read the following information about the special features of the C Sonnar lens:

The C Sonnar T* 1.5/50 ZM is a very special lens; based on a classical lens design concept from the 1930´s. The additional letter “C” in the name of the lens expresses this designation.

This lens design helps to achieve pictures with a special artistic touch. This lens ‘draws’ your subject in a fine, flattering manner and is therefore ideally suited for portraiture. It renders a sharpness that is slightly rounded, being less aggressive than in contemporary lens designs, but at the same time not soft in its rendition.

Many famous portraits of glamorous and prominent people during the 1930´s used this technique to great effect. These images are characterized by portraying the person in a shining, nearly celestial way. This effect is very well balanced and not exaggerated; therefore many viewers see it in a subconscious way. The trained observer, however, understands the underlining technique and enjoys the results.

This lens design exhibits some additional effects, which should be understood to achieve the maximum benefit from the C Sonnar T* 1.5/50 ZM:

Because of the above mentioned classical characteristic of the lens the best focus position in the object space can not be kept exactly constant for all f-stop settings.
The passionate photographer might notice a slightly closer best focus in his pictures than expected. When stopping down the lens to f/2.8 or smaller this effect is minimized, so the focus position will be as expected.
In order to balance the performance at full speed and other f-stop settings the lens is adjusted with above described characteristic.

The special features of the C Sonnar T* 1.5/50 ZM are best used in emotional, artistic, narrative images, portraits or atmospheric landscapes. For documentation or technical subjects Carl Zeiss recommends to stop down the lens at least to f/5.6 or to use the Planar T* 2/50 ZM lens.



If the C Sonnar T* 1,5/50 ZM should predominantly be used at full aperture, in a few cases a calibration of the lens to f/1.5 might be necessary to minimize focus shift at full aperture. Together with this calibration to f/1.5 comes an increase of the focus shift at f/2.8 and smaller, but this will be covered by the depth-of-field in most cases.
Because the results of the focus shift of the C Sonnar in practical use depend on different factors (e.g. on the calibration of the flange focal distance and rangefinder of the camera body in use, the preferred distances and f stops, the 3-dimensionality of the subject etc), we strongly recommend to make individual test shots with a C Sonnar before you decide to send it in for recalibration.

In most cases, a recalibration of the lens is not necessary.

If you´d like to get your lens recalibrated, you have the following alternatives:

-return it to the dealer where you purchased it, so he can send in the lens to us
-send it to our distributor in the country of purchase
-send it to us (Carl Zeiss Germany), if you have a European warranty card that came with your lens
-send it to Cosina, Japan, if a Japanese warranty card was included

The recalibration is free of charge as long as the lens is covered by warranty. Therefore, the filled out original warranty card and a copy of the invoice have to be provided.
If you´d like to send the lens directly to us, please fill out the following form and add it to your shipment:




For further requests, please do not hesitate to contact us.


Best Regards


Il semblerait donc qu'il faille renvoyer l'optique au japon pour un recalibrage... Il serait donc intéressant d'essayer un sonnar en france, et d'ensuite demander un sonnar recalibré au vendeur. :wink:
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