Epson RD-1 L'avez-vous,l'utilisez-vous,en êtes-vous content?

koko-retsi
Messages : 30
Depuis le 15 avr 2011
Saint-Pierre de la Réunion
Bonjour à tous,

Fier possesseur d'un M4-P, j'ai l'occasion de prendre en main un RD1 à vendre à coté de chez moi dans pas longptemps. Ce serait un bon complément numérique.
Il est en vente à un prix trés attractif (avec 6 batteries qui plus est) car le cadran à aiguille ne fonctionne apparement plus. Aucun autre soucis d'après l'annonce.

Je fais donc appel à votre connaissance de ce petit compatible concernant deux points principaux.

1) y'a-t-il un moyen de choisir la qualité d'image (raw/jpeg, balance des blancs) et de voir le nombre d'images restantes à prendre sur la carte par le biais de l'écran par exemple? ( je n'ai pas trouvé dans le manuel dispo sur la toile).
Le système du cadran est-il selon vous réparable, si oui savez vous à qui s'adresser?

2) les 6MP du capteur ne semble pas handicapants pour des tirages 30*40 avec de beaux cailloux, en est-il de même à votre avis avec un color skopar 35mm et un heliar 75mm dont les performances me conviennent parfaitement sur de la TriX à 30*40. (je suis juste un simple amateur, pas de tirage pro à faire)? J'avais auparavant un pentax K100D de 6MP et desormais un pentax K7 pour le numérique. Ou dois-je selon vous positionner la qualité du capteur du RD1 selon ces références.

Enfin, y'a t-il des points particuliers à vérifier outre les basico basiques du télémétrique?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée,
M.
popgun
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 17 sep 2010
Tiraspol:Transnistrie (Moldavie)
Je crois que le cadran ne soit difficilement réparable, demande toujours à Epson France. Tu peut choisir la qualité d'image par l’écran et sa molette, mais pas la balance des blancs (sauf en post prod)
Pour le manuel va par ici : http://esupport.epson-europe.com/Produc ... RQnoN&tc=5
Avec le logiciel Epson PhotoRaw tu peut convertir tes fichiers en Exif Jpeg en 4512x3000 soit 13,54 millions de pixels, idéal pour les grand tirages ou pour recadrer tes images. La qualité du capteur est excellente malgré sont petit nombre de pixels.
Le color skopar 35 mm je le trouve médiocre sur l'Epson, le 75mm je ne l'ai pas essayé.
SURTOUT verifie avant d'acheter que télémètre soit bien calé.
Le RD-1 est un très bon complément numérique à ton Leica argentique
Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes (Richard Avedon).
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour sapintremblant !

D'abord, je trouve ton pseudo extra ! Ensuite, ton blog et ton RD1 je les trouve superbes; j'adore :)
sapintremblant a écrit :
C'est possible, je l'ai acheté à Jim courant décembre. Je l'aime bien ce RD1.


Cdt, Jean Jacques
sapintremblant
Messages : 17
Depuis le 1 nov 2011
Puteaux
Merci Jean-Jacques, c'est très encourageant. Mon pseudo ? il me fait souvent rire aussi.

@koko-retsi : bon, sans le cadran ça va être chaud.

Avec l'écran, tu ne peux choisir que RAW ou RAW+JPG mais pas la qualité R/H/N du cadran.

Tu pourras savoir combien de photos tu as shootées, mais pas le nombre restant. Sachant que l'appareil n'accepte pas les cartes de plus de 2go, et qu'en RAW tu en fais 200 grosso modo, tu pourras en déduire le nombre restant.

Rien pour la balance des blancs en revanche depuis l'écran. Il va falloir songer à faire réparer le cadran je crois.

Je n'ai pas d'expérience avec les objectifs que tu mentionnes, je ne possède qu'un Voigtlander 40mm 1.4 dont je suis très satisfait jusque la.

Bon courage
BlogPhoto : La vie d'un Sapin Parisien www.sapinrisien.fr
koko-retsi
Messages : 30
Depuis le 15 avr 2011
Saint-Pierre de la Réunion
Bonjour et merci de vos réponses.

J'ai eu le vendeur au téléphone, apparement les boutons Q/WB fonctionnent bien et il faut juste faire un test photo pour savoir dans quel mode de qualité/WB on est. Sachant que je ne shoote que du raw en résolution max sur mon reflex, je ferais de même donc ca ne devrais pas me poser de problème.

Concernant la balance des blanc, pour moi c'est lightroom.

Je devrais voir la bête d'ici peu histoire de la prendre en main et apprécier le handicap du au cadran HS. Si ça ne pose pas de problèmes pour photographier comme je l'aime ca deviendra une bonne affaire sachant qu"il est vendu moitié prix que tout ce qui passe sur la toile.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur!
Bonne journée
sapintremblant
Messages : 17
Depuis le 1 nov 2011
Puteaux
alors koko-retsi, as tu fait l'acquisition de ce RD1 un peu endommagé ? Qu'en penses tu ? l'as tu fait réparer ?
BlogPhoto : La vie d'un Sapin Parisien www.sapinrisien.fr
koko-retsi
Messages : 30
Depuis le 15 avr 2011
Saint-Pierre de la Réunion
Bonjour, Bonjour,

J'ai bien fait l'aquisition du RD1. J'attendais de faire un petit tour sur le terrain avant de vous faire un retour d'experience. Mes impératifs familiaux et professionnels me prennent trop de temps en ce moment malheureusement.

Pour l'instant, je l'ai pris en main à la maison et m'habitue à son ergonomie.
Je n'ai aucun soucis avec la jauge HS, je sais qu'avec ma carte 2Go je peux prendre 200 RAW environ, cela me suffit, J'ai possibilité de choisir le format d'image (RAW ou RAW+JPG) via l'écran, et j'ai 7 batteries plus ou moins en bon état mais qui me permettent de changer dès que la batterie est vide. De plus on se rend compte que la batterie se vide quand il devient difficile d'armer et de déclencher rapidement. Pour la balance des blancs il faut faire les réglages à taton, puis prendre une photo pour vérifier, personellement je règle toujours sur "automatique" et rectifie dans lightroom donc cela ne me pose aucun soucis.
Je ne pense donc pas faire réparer le jauge sauf si un jour je doit faire une révision complète. Apparement, cela coute 290 US $ (CLA complet included) chez un réparateur au USA reconnu dans la réparation des RD1 (Steve Camera Repair)

Je n'ai pour l'instant fait que quelques clichés tests en intérieur à haut iso, le traitement d'un RAW N&B (+filtre orange) directement sorti du boitier me plait beaucoup. Je ne pense pas avoir de problème avec les 6MPixels car les photos en plein format sont déja plus grandes que mon écran 23 pouces. Il n'y a donc à mon avis aucun soucis pour tirer du A3 chose que je fait rarement.

Le viseur est excellent à mon avis, le patch ultra clair, bien plus que mon M4P ayant besoin d'un petit désembumage. Pas encore testé sur le terrain. J'ai eu un peu plus de difficultés à faire la mise au point précise en intérieur à PO mais il s'agissait juste d'une question d'appréhension du nouveau matériel. Mon exemplaire est en tout cas bien calé des f2.8.

Coté ergonomie, pas grand chose à redire, le boitier est robuste, tient bien en main mais encore une fois je ne l'ai pas testé sur le terrain.
Le seul coté qui me rebute et les indications de mesure d'exposition dans le viseur (je suis habitué à une VC meter sur mon M4P) et l'ergonomie du sélecteur de vitesses (trop dur, bouton vérouillage mal placé pour utiliser la compensation d'exposition). Je pense que je vais avoir un peu de mal à jongler avec le changement d'echelle de mise au point du au facteur de 1.5 du capteur car je travaille souvent à l'hyperfocale en photo de rue. Je me suis donc imprimée une petite charte pense-bête à scotcher sur le dos.


Bref, pour ma première prise en main:

Les moins:
Sélecteur de vitesse un peu dur
Passage de la cellule VC Meter à des indications dans le viseur
Mon 35 deviens un 50 qui n'est pas ma focale de prédilection
Le changement des valeurs hyperfocales
L'impossibilité d'armer et de déclencher dans la foulée trés rapidement quand la batterie est presque vide.
Manque à mon avis un cadre pour un 21mm ou un 25mm ( eq 35mm) mais de toute façon je n'en ai pas donc problème réglé!

Les plus:
Le viseur vraiment agréable
La tenue dans la main et autour du coup
Le sensation de faire de l'argentique, écran retourné
Le traitement des fichiers en N&B et les gros photosites donnant un grain irrégulier s'apparentant à un peu à un film.
Le poids, juste parfait pour un numérique.

En conclusion, je pense que le RD1 mérite bien sa réputation de boitier pour se faire plaisir à prendre des photo. C'est cela aussi qui donne de bon cliché à mon humble avis.

Je vous ferais un peu plus tard un petit retour quand j'aurai l'occasion de l'utiliser sur le terrain. C'est à ce moment que je l'apprécierai réellement.
Merci pour vos conseils avisés en tout cas!

Cordialement,
stefaren
    numéro de série
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2119
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Bonjour/Bonsoir,
Avis aux propriétaires (ou anciens) du RD1. J'ai beau chercher sur le mien, je ne trouve pas trace du numéro de série. Quelqu'un sait-il où il est indiqué?
Merci pour vos lumières...
S.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
FlyingJems
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 12 juin 2011
Chambéry
Bonjour,

Il me semble que le numéro de série est le numéro qui est sur la griffe du flash.
stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2119
Depuis le 1 sep 2008
Paris
@FlyingJems

Danke sehr! Je dois avoir des problèmes de vue, ça crève les yeux et surtout c'est placé au même endroit que sur mon m8. Le bonjour à Nicosie.

S.
FlyingJems
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 12 juin 2011
Chambéry
De rien.

Je dirai "Kalimèra" à la partie sud et "Iyi günler" à la partie nord de votre part :)
sapintremblant
Messages : 17
Depuis le 1 nov 2011
Puteaux
Bonjour,

pour reprendre un peu le fil de ce post, je possède ce RD1 depuis 6 mois maintenant et je le trouve vraiment formidable. Il est discret (visuellement et sonore), les réglages sont simples et pratiques (pas besoin de l'écran), la qualité des photos est remarquable (enfin je trouve !), le temps de traitement des RAW assez rapide finalement.

Enfin, voila c'était un rapport à 6 mois grosso modo. Je l'utilise avec un objectif Voigtlander 40mm 1.4 qui me donne entière satisfaction.
BlogPhoto : La vie d'un Sapin Parisien www.sapinrisien.fr
nioukie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 59
Depuis le 26 sep 2010
83140 Six-Fours les plages
bonjour

Le RD-1 est un excellent boitier, à mon humble avis ...

Les prises de vues en base lumière sont exemptes de bruit à 1600 asa et l'automatisme priorité diaph fonctionne à merveille. L'indication de la vitesse dans le viseur est la seule chose utile et c'est parfait comme cela. J'aime particulièrement le fait de pouvoir travailler "à l'ancienne" avec un boitier numérique, et le fait d'armer soi-même l'obturateur économise les batteries. Lorsque l'écran est fermé on dirait un appareil argentique !

La possibilité d'afficher l'histogramme sur les preview sur l'écran permet de contrôler d'un coup d'oeil l'exposition dans les hautes lumières - j'ai en permanence une compensation d'expo de +2/3 - et ensuite on peut refermer l'écran et se concentrer sur l'image ... Le "baromètre" à aiguille est génial : gauge batterie et vues restantes accessibles à tout moment, et accessoirement vérification du format image et WB, mais quand c'est calé .. ça ne se dérègle pas !

Le buffer tient la route jusqu'à 5 images, parfois 6, en série rapide (en RAW) et cela a toujours été suffisant en ce qui me concerne.

Le seul bémol en fait se situe lorsque la batterie est presque vide : le temps de réaction du boitier augmente, mieux vaut donc recharger si c'est possible. Il m'est arrivé de faire 600 photos dans la journée avec un set de 2 batteries, ça veut dire qu'il faut recharger tous les soirs, comme l'Iphone :)


Pour info, je me sépare du mien afin d'investir dans le M qui sort en 2013 - j'ai besoin d'un capteur full frame - et la gamme de prix n'est pas la même !!!

Les autres photos sont ce fil :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=53473


« Do the thing, and you shall have the power »
( Ralph Waldo Emerson )
dumasmikael
Messages : 42
Depuis le 3 août 2010
Puy-de-Dôme
Bonjour,

je vends aussi le mien dans la section ad hoc ( avec une colorimétrie au top, il excelle avec un color skopar 35 mm 2.5 et un cron 50 qui lui sied à merveille pour les portraits) pour tenter le passage au plein format.

Cordialement
Mikaël
beghin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 519
Depuis le 3 oct 2008
Lille
Il y a encore du monde qui en possède en ce moment?

Comment as t il vécu ses dernières années? pas de soucis?

Ce fut vraiment un appareil magnifique pour moi, alors j'en prends des nouvelles!
oh la belle vie, sans soucis , sans problèmes..

Photographie les cathédrales de France à la Chambre
www.cathedralesdefrabce.com

Une passion: http://www.flickr.com/photos/sbeghin/
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités