Copies et évolutions russes du Leica

Raph
citation :
"Pour un objectif russe de qualité, il suffit de s'adresser au bon vendeur"


ce n'est pas toujours si simple Ekreviss......même un bon vendeur ne connait pas l'historique complète du caillou , ni les tolérances de fabrication de celui ci, dommage........ils étaient sur ce marché bien avant Voigtlander / Cosina mais la "roulette russe de la qualité" n'est pas du goût des M*istes.

Dernier exemple en date, le Pyccap (20/5.6). A l'époque j'en ai sélectionné des caillous.......

Raph
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Ekreviss a écrit :
Tout à fait Raph !


Désolé de vous embêter Bernard, mais sur votre Rolleicord, cela doit être un Xenar de Schneider et non pas d'un Tessar (absolument identiques). Aucun Tessar n'a été monté sur Rolleicord...sauf peut-être après réparation...

Cordialement

Ekreviss
Ekreviss je confirme un Tessar comme vous dites peut être que
Amicalement
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Dommage, j'ai vu tardivement le theme, j'aurais pu amener un bouquin sur les optiques russes de Moscou.
A l'epoque (bien regrettee par certains) on achetaient ce genre de trucs par defaut; aucun choix n'etait offert. Alors que le photographe personnel de L.I.Brezhnev avait des produits Leitz! Il y avait, en meme temps, une multitude de produits (pas moins de 25 types de flash, par exemple!), des optiques, des boitiers, des accessoires de tout genre... Tout cela est mort aujourd'hui, a part l'usine a Kiev et celle de Krasnogorsk (Zenit). Il est d'ailleurs curieux de voir leur site - a cote des Apo Zenitar 135/2.8 on vous propose des systemes du visee et de suivis de cibles lazer pour des chars d'assault ou des helico!! Je ne sais pas ce que valent ces optiques; elles sont pas cheres et d'une qualite mecanique execrable. Pour le verre, je ne sais pas.
Une petite anecdote: cet ete, j'ai change d'agrandisseur; pour 500 roubles (1euro=34roubles) j'ai achete le "DON-103" (d'occase, les agrandisseurs ne sont plus produis chez nous) jamais utilisé, ds l'emballage. Appareil pour les tirages couleurs, professionnel, lampe halogene, pilotage par compte-poses digital, pese un bonne 15 de kilo etc. Equipé avec tout ce que l'on peut imaginer. Vestige de l'epoque! Avec une optique (Vega 50/2,8) de tres bonne qualite - pas de probleme pour les negatifs provenant de mon M.
Le meme appareil signé Durst ou Kaiser - a chercher ds les 1.000 euros.
Mais encore une fois, je pense que tout cela appartient a une epoque revolue, une fois et a jamais.
Il n'y a rien a regretter.

P.S. S'il faut des infos precises sur certains produits sovietiques, je peus toujours essayer de foullier le net russe - aucun pb.
Damien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 14 nov 2004
Paris
Il m'a été dit chez "Objectif Bastille" qu'il existait des copies (contrefaçons) de boitiers LEICA anciens, et on m'a même dit que s'était à s'y méprendre sauf pour un connaisseur qui connait l'ensemble de la production LEICA !

On m'a dit qu'on trouvait à Bievre des Leica "WEITLZAR" qui n'ont jamais été produit par Leica, mais qui seraient, en fait, des contrefaçons russes à s'y méprendre !!!

Quelqu'un en aurait il vu ou entendu parlé ?

Si quelqu'un a des photos, je serais curieux de voir à quoi ça ressemble !! mais là j'en demande peut être un peu beaucoup !!! :D

Bon week-end à tous :wink:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
le faux est vieux comme le monde un faux Leica peut paraitre plus vrai qu'un vrai... si un jour je craque... le vendeur devra avoir pignon sur rue... la transaction ne se fera pas dans un bistrot et il sera payé avec un chèque à tiré son nom sinon il vendra ailleurs
philbed
    Télémétriques russes
Messages : 83
Depuis le 26 juil 2013
Seine-et-Marne
Intervention de modération : merci pour cette contribution transférée dans le fil approprié,
qui apporte déjà les réponses à plusieurs de vos questions.

*****************************************************************************************************



Je sais que ce sujet à déjà été traité maintes fois, mais une mise à jour ne fait pas de mal.

J'aimerai ajouter un télémétrique à ma panoplie et mes moyens ne me permettent que l'achat d'un modèle soviétique.
Je souhaiterai m'équiper d'un modèle peu encombrant, pouvant se glisser dans une poche.
Le tout bien entendu pour faire des photos (en N&B seulement). Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur.

Tout d'abord, entre l'approche LTM (Zorki) et Contax 5kiev), quelle sont les différences majeures.
Quels sont les modèles à privilégier ?
Quelles sont les optiques à rechercher (j'aime bien les 35, 50 et 85mm) ?
Qui est aujourd'hui encore en mesure de les entretenir ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Philippe
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
philbed a écrit :
Intervention de modération : merci pour cette contribution transférée dans le fil approprié,
qui apporte déjà les réponses à plusieurs de vos questions.

*****************************************************************************************************



Je sais que ce sujet à déjà été traité maintes fois, mais une mise à jour ne fait pas de mal.

J'aimerai ajouter un télémétrique à ma panoplie et mes moyens ne me permettent que l'achat d'un modèle soviétique.
Je souhaiterai m'équiper d'un modèle peu encombrant, pouvant se glisser dans une poche.
Le tout bien entendu pour faire des photos (en N&B seulement). Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur.

Tout d'abord, entre l'approche LTM (Zorki) et Contax 5kiev), quelle sont les différences majeures.
Quels sont les modèles à privilégier ?
Quelles sont les optiques à rechercher (j'aime bien les 35, 50 et 85mm) ?
Qui est aujourd'hui encore en mesure de les entretenir ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Philippe

-Le Kiev est historiquement un Contax, appareil mythique d'avant guerre précurseur du Leica m3 pour le viseur/télémètre. Bien que la monture soit au même format 39mm les objectifs ne sont pas compatibles. Les Zorki, FED et autres sont développés en parallèle aux Leica sans en être des copies au sens stricte. Les objectifs sont compatible, mais un objectif russe sur un leica présente un léger décalage de mise au point avec le télémètre, gênant pour les portraits par exemple.
-Zorki?
-le marché présente une grande majorité de 50mm les 35 sont rares, mais il faut surtout rechercher un 50 en bon état sans hésiter à plonger dans les années 50. Mon Jupiter-8 2/50 est excellent.
-bonne question. Pour le prix, des russes je suppose?
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités