Skopar 21 mm f:4

philipandre
    Skopar 21 mm f:4
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Et bien voilà ... dans la rubrique " recherche ", j'avais lancé un appel pour un Elmarit 21 mm f:2.8 ... et me voici avec le Scopar 21 mm f:4 de notre ami Filament ...

Deux heures de ballade sympa avec Alain dans les rues de Tarascon ...
Lui, chargé de mon Canon 50 mm 0.95 monté sur son M6 ( chargé de technical pan de 25 iso ... mon Canon ne s'en sortira pas indemne :lol: :lol: ) et moi, le minuscule 21 mm sur l'Hexar ...

Avant de vous livrer les résulatats en images, je vous livre le " feeling matos "

Premier contact " Waouh ! mais c'est minuscule " encore plus petit qu'un 21 mm f:3.4 ... Ah bien ! filtre en 39 ... super, idem que bien des standards leica ... Hummm ! la bague de mise au point est hyper douce ... c'est quasiment aussi agréable que mon Elmarit 28 ... Ouai! la bague de diaph juste souple et ferme sans trop, et en plus, bien crantée par 1/2 valeur ...

Mouai ... c'est du 39 vissant avec une bague ...

Et bien en fait c'est ... Hummm super ! il se monte sur mes M, et mon modèle III ( en plus, sur le III ça a de la gueule ... vous verrez ) et pas un millimètre de décalage sur le positionnement ...

A l'extérieur, au premier contact, ça surprends, mais même si c'est " tout ch'tio " c'est vraiment agréable à voir, et à manipuler ...
finitions " IMPECCABLES " avec un coté un peu rétro ...

Bon ... voyons le viseur .... Et bien c'est ultra lumineux comme un viseur Leica ... perso, je préfère les Leica simplement parce que la visison des pointillés pour le cadrage de près est plus lisible ... mais bon ! entre nous, je suis certain que je vais m'y faire ... c'est super bien construit ...

A l'usage, c'est un vrais plaisir de souplesse et de précision ... comme tout les 21 mm, la prof de champ est immence, la visée aérée ...

F8... mise au point à 2 mètres, Hyperfocale de 1 mètre à l'infini ... ou ... point à 1.3 mètre Hyperfocale de 0.80 à 5 mètres ... bref, un " machine de reportage et de graphisme " ...

Cette optique comporte d'origine un parasoleil absolument " ridicule et inutile ", mais qui, une fois dévissé, permet le vissage des filtres, et la fixation d'un parasoleil " en option, rare, et couteux " mais digne de ce nom ...

Bref, je ne sais pas encore ce que seront les résultats "images", mais une chose est sure ... ce 21 Voïgt est beau, bien construit, rassurant et ... économique ...

@ suivre
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Serge
Régulier
Messages : 277
Depuis le 6 août 2006
Pithiviers
...
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7080
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Vivement l'AG, Philippe, que je vois cette "bête" qui me séduit tant :) Je suis passé en visite éclair chez Gérard Metrot samedi dernier, même pas le temps d'y jeter un coup d'oeil :roll:
ad augusta per angusta.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Philippe, je suis content que ce 21 mm te plaise. :D

Pour les résultats au Canon 0,95, cela risque d'arriver plus vite que prévu. :wink:
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
T'inquiète pas ... je repasserais au 50 mm, car il n'était pas question que je m'en sépare ... de MON Canon ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
J'ai pas encore les résultats, mais ... je le présume très bon ... du moins, pour ce que j'attends de lui ...

Si les résultats sont à la hauteur d'un f: 3.4 ( souvenir ! souvenir !) je le garderais avec beaucoup de " tendresse " :lol: :lol: :lol: :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

mkl
    Re: Scopar 21 mm f:4
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 301
Depuis le 3 août 2006
Pont de Buis (29)
philipandre a écrit :



Cette optique comporte d'origine un parasoleil absolument " ridicule et inutile ", mais qui, une fois dévissé, permet le vissage des filtres, et la fixation d'un parasoleil " en option, rare, et couteux " mais digne de ce nom ...



Ce pare-soleil (indispensable amha) est dispo facilement chez Robert White (et surement chez photo Suffren). Après, pour le prix, il me semble l'avoir payé 30 livres, ce qui n'est certes pas donné mais pas exorbitant non plus. :wink:


Site de l'Amicale des Anciens du Super-Frelon
http://amicale.super.frelon.free.fr/accueil.htm
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
je viens de faire un large tour sur le net avec la référence de " la chose "
LH-1




le prix moyen est 48 USD ... + le port, ce qui fait environ 50 / 60 Zeuros ...

Pfff chéro le bout de métal anodisé ... c'est vraiment disproportionné par rapport au prix du cailloux ...

Si quelqu'un à une info en France ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Ne peut tu pas faire le même toi même, mais en carton :?: :D
Serge
Régulier
Messages : 277
Depuis le 6 août 2006
Pithiviers
...
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
J'ai utilisé ce paresoleil sur le Skopar 25 qui souffre du même défaut que le 21, c'est-à-dire un ridicule paresoleil vissant.
Le LH-1 en métal est INDISPENSABLE et le tarif ... si c'était du Leica on trouverait cela bon marché :wink:
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Eric76 a écrit :
J'ai utilisé ce paresoleil sur le Skopar 25 qui souffre du même défaut que le 21, c'est-à-dire un ridicule paresoleil vissant.
Le LH-1 en métal est INDISPENSABLE et le tarif ... si c'était du Leica on trouverait cela bon marché :wink:



Et où l'as tu trouvé cet objet ???
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

foxar
Messages : 80
Depuis le 8 sep 2005
Paris
J'ai le skopar avec son parasoleil.

C'est vrai que le parasoleil est grand par rapport à l'objectif, mais il est hors cadre du viseur externe et n'est donc pas du tout génant. Il est présent dans le viseur intégré, mais celui ci ne sert que pour la mise au point et la mesure de lumière ;)

Le tout reste très compact et je trouve que ça à une belle gueule :)
manukiev4
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 296
Depuis le 4 oct 2005
dijon
En parlant de Skopar 21, voigtlander va sortir un nouveau 21 et 25 en monture M. Ils ont l'air bien sympathique avec un prix tout doux.
Ca commence par : "Jak sie pan?"; et ça fini par : "Do dna".
Plus la visée est claire, plus le regard est lucide.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
et bien alors ... il va y avoir des 21 en occasion ... :lol: :lol: :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités