Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter

m.prince
    Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter
Messages : 7
Depuis le 23 fév 2022
Seine-et-Marne
Bonjour à tous,

Je suis un peu débutant en objectif vintage, et je ne sais pas trop à quel saint forum me vouer. J'ai récemment fait l'acquisition de vieux objectifs Jupiter (Jupiter 8 f2 50m et Jupiter 9 f2 85mm). Il se trouve que je connecte les objectifs à mon Lumix G80, avec l'aide d'un adaptateur M42-M43 de K&F concept ainsi que d'un adaptateur très simple M39 - M42. Le problème, c'est que je ne parviens à faire aucune mise au point. Je n'ai pas un problème d'infini, tout est flou et tout reste flou quoique je fasse, quoique je puisse tourner. Quelqu'un aurait-il une idée d'où pourrait venir le problème ? J'ai eu beau essayer d'écumer les forums, j'ai du mal à trouver des réponses claires à ce sujet.

En vous remerciant par avance :)
plein ER
    Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter
Membre des Amis
Messages : 11
Depuis le 4 jan 2022
MATIGNON
Bonjour,
j'utilise l'objectif Jupiter-8 sur des boitiers Fuji, le principe de montage est donc le même que pour le Lumix G80 (à la taille du capteur près). Une seule bague d'adaptation est nécessaire, dans ce cas, c'est à mon avis une bague M39 vers boitier 4/3. Il semble qu'il y a dans ton montage une bague et donc plusieurs millimètres de trop.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
alexcosy
    Re: Aucune mise au point avec les objectifs Jupiter
Membre des Amis
Messages : 712
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Le tirage du m39 est bien plus court que celui du m42, donc du m39 monté sur un adaptateur m42 agit comme un objectif macro. Il ne faut pas passer par l'adaptateur m42, mais directement par un m39>m4/3, ou alors une bague m39>leica M et adaptateur M > m4/3.
"+1" de la part de : Filament
m.prince
Messages : 7
Depuis le 23 fév 2022
Seine-et-Marne