J'ai toujours été attiré par ces 50mm à très grande ouverture. Si je n'avais plus que cela a acheter, je craquerais sans doute pour un Noctilux mais, à défaut, j'ai acquis d'occasion le Syoptic 50mm f 1,1. Je vous en fais un petit retour (monté sur SL2-S).
En premier lieu, je passe rapidement sur l'impression de robustesse de l'optique, Rudobra a abordé cet aspect. À noter, sur le plan ergonomique, que le bouchon avant se visse. Bizarre ! Au moins il ne tombe pas mais quelle perte de temps, lorsqu'il faut agir rapidement !
L'un de mes objectifs était tout d'abord de gagner quelques crans de vitesse en photo de nuit. Dès la PO, l'impression de netteté sur le plan focal est indéniable. L'optique fait le job. Il est bien sûr difficile de juger du rendu du flou sur une photo de nuit, nous y reviendrons.
LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S
Noctilux-M 1:1/50
Je constate toutefois des "lumières fantômes" lorsqu'une source lumineuse (un réverbère) entre dans le champ. C'est par exemple le cas sur cette photo non post-traitée :
LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S
Noctilux-M 1:1/50
J'ai l'habitude de shooter la nuit avec mon 35mm SL (Summicron) : il est clairement exempt de ce genre de défaut. Je ne suis absolument pas un spécialiste de l'optique mais j'imagine que la différence se joue au niveau du traitement des verres.
Hier, j'ai voulu le tester de jour, notamment afin de mieux apprécier la qualité de son flou. Je qualifierais celui-ci de moderne, "crémeux", autrement dit très doux. Les amateurs de bokeh nerveux et vintage, passez votre chemin :
LEICA CAMERA AG LEICA SL2-S
Noctilux-M 1:1/50
La netteté sur le plan focal est assez impressionnante à PO et le rendu me plaît beaucoup, surtout si l'on considère que cet objectif m'a coûté 320€ (en occasion).