nex5 + voigt MC 35mm f:1,4 + Canon 50mm f:0,95 (Quai Branly)

Kerlu
Messages : 12
Depuis le 4 oct 2010
Paris
@Phil VDD: merci :D

Bon, histoire d'être honnête, et de montrer les limites du voigt :

à f1.4

à f2

(Oui, il fallait bien une chouffe pour illustrer ce phénomène)
On voit l'aspect "classic" assez nettement là, et la forme du diaph apparaître dès que l'on ferme un peu.

et aussi, l'objo n'est pas (mais alors vraiment pas) bien resistant au flare à la pleine ouverture (beaucoup mieux dès f2):

L'exemple là est un peu extrême, mais ce halo apparait très facilement.
burmese
Messages : 80
Depuis le 7 août 2010
Région Parisienne, Lyon
Surprenant, le Nokton 40/1.4 Classic (multi couche) est lui vraiment bien résistant au flare et au ghosting.

Le Summilux C 40 est horrible en comparaison, même avec son pare-soleil, et pareil pour l'elmar C 90 (mais je n'ai pas son pare-soleil, ça excuse en partie).

Par contre ce sont les franges violettes à pleine ouverture qui sont importantes sur le Nokton, ce qui me gêne le plus. Le bokeh a à peu près le même aspect que le 35, mais ça ne me dérange pas personnellement.
Kerlu
Messages : 12
Depuis le 4 oct 2010
Paris
Arf, c'est un MC que j'ai aussi. bizarre :/
Et le purpple fringing est parfoit très génant effectivement. Si gt riche, j'irai bien chercher le zeiss 35f2 ou le summicron 35 :D
Quelqu'un a 1000 euros à me filer ? XD
burmese
Messages : 80
Depuis le 7 août 2010
Région Parisienne, Lyon
Tu utilises bien son pare-soleil ?
Kerlu
Messages : 12
Depuis le 4 oct 2010
Paris
oui oui :D
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9426
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
le para-soleil d'origine ne servirait à rien car trop petit, il faut en essayer un pour la focale équivalent de l'optique.
Sur le M8, j'utilise le para-soleil du ZM50F1.5 avec le ZM25F2.8 et avec le Nokton50F1.5 un para-soleil de nikon 85mm, le HS-10.
J.Ph.
burmese
Messages : 80
Depuis le 7 août 2010
Région Parisienne, Lyon
amansjeanphilippe a écrit :
hello
le para-soleil d'origine ne servirait à rien car trop petit, il faut en essayer un pour la focale équivalent de l'optique.
Sur le M8, j'utilise le para-soleil du ZM50F1.5 avec le ZM25F2.8 et avec le Nokton50F1.5 un para-soleil de nikon 85mm, le HS-10.
J.Ph.


Attention, un pare-soleil pour focale équivalente APSC augmente souvent -pas toujours- le vignettage et avec ça dégrade la qualité du bokeh en "aplatissant" les taches sur les coins et parfois les bords.
Ca n'est marqué qu'à grande ouverture, mais c'est vraiment peu agréable à l'oeil, selon moi.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9426
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello,
il convient effectivement de faire attention à ne pas avoir de vignetage. Pour vérifier cela, faites une photo d'une surface blanche uniforme relativement proche (50cm~1m max) avec la MAP sur l'infini (champs le + large).
Pour tester la pupile extra focale, ben je pense que le mieux est de ressortir les guirlandes de noël...
J.Ph.
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
burmese a écrit :
Ca n'est marqué qu'à grande ouverture, mais c'est vraiment peu agréable à l'oeil, selon moi.

Contrairement au vignettage dû à l'optique, l'assombrissement causé par un parasoleil mal adapté est plus visible quand on ferme le diaphragme.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9426
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
bien sûr, on fait deux photos de test, à la PO et à diaph mini...
Si on a un boîtier argentique, on peut aussi faire un cache carton à placer au niveau du film pour simuler le recadrage du capteur et, avec l'obtu ouvert en pose "B", regarder à travers le cache et l'optique si on voit le bord du pare-soleil ou pas, encore une fois à la PO et Fmini...
J.Ph.
Kerlu
Messages : 12
Depuis le 4 oct 2010
Paris
Allé, 2 portraits vite fait, histoire de montrer encore un coup le "swirling bokeh" du voigt.




et un autre, pour le fun
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6074
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
amansjeanphilippe a écrit :
hello
bien sûr, on fait deux photos de test, à la PO et à diaph mini...
Si on a un boîtier argentique, on peut aussi faire un cache carton à placer au niveau du film pour simuler le recadrage du capteur et, avec l'obtu ouvert en pose "B", regarder à travers le cache et l'optique si on voit le bord du pare-soleil ou pas, encore une fois à la PO et Fmini...
J.Ph.


T'as déjà essayé ? :lol: :wink:
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9426
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
parce que tu crois que je vais payer 80 euro un paresoleil sans être sûr de mon coup????
J.Ph.
ThePusher
Régulier
Messages : 279
Depuis le 21 sep 2009
Paris
Jolies photos Kerlu

Faites avec le Voigt 40 1.4 ?
burmese
Messages : 80
Depuis le 7 août 2010
Région Parisienne, Lyon
ThePusher a écrit :
Jolies photos Kerlu

Faites avec le Voigt 40 1.4 ?


35/1.4 pour Kerlu, il me semble.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités