Bonjour
Pour les geeks des courbes FTM qui ne font pas trop de photos (comme moi en ce moment), voici un petit test avec le voigtlander 35 Ultron 1.7 (dernière version) couplé à un Sony A7R2 (42 Mpix).
Je trouve cet objectif assez extraordinaire à pleine ouverture et aux grandes ouvertures dans la zone centrale et faiblement excentrée 2/3 (donc parfait pour les portraits ... au 35).
Je voulais voir s'il était possible d'avoir une image homogène à f/5.6 ou 8, aussi pour les paysages (en gros voir si c'est l'objectif polyvalent, car en plus insensible au flare et une MAP mini qui descend vers 20 cm).
Par contre, la MAP est à environ 70-80 cm, et je ferai des photos à l'infini (ce qui collera mieux au besoin : paysage) quand on aura moins un temps de chiotte.
1/ Protocole de test:- appareil posé à même le sol (sauf pour les photos dans les coins : posé sur un coin de l'appareil et maintenu à main levée mais avec stabilisateur optique en marche)
- MAP : manuelle et sur l'objet (le petit légo noir), pour s'affranchir de la courbure de champs
- Vitesse d'obturation : au-dessus de 1/8e dans tous les cas (ASA : limité volontairement à 800).
- en JPG Fine, 42 Mpix
- sans pare soleil (ne sert à rien)
C'est pas très rigoureux comme test, mais suffisant pour ce que je recherche.
2/ Résultats :
Au centre c'est tout le temps hyper piqué (sauf à 1.7 où il y a un peu de douceur, mais beaucoup de définition et c'est très bien pour du portrait), donc je ne poste pas.
A f/1.7 : bord droit en retrait (normal)
A f/2.8 : bord droit plutôt excellent
A f/5.6 :
- bord droit reste excellent
- coin inférieur droit excellent
- coin inférieur gauche : bon / très bon (sur 42 Mpix, je rappelle)
A f/8 :
- coin inférieur gauche devient excellent.
3/ Conclusion- Les plus :
Il faut aussi bien que le Zeiss FE 2.8 en définition, mais avec l'avantage d'être pleinement utilisable dès la pleine ouverture (soit 1,5 diaph au-dessus) et une MAP mini vraiment mini (20 cm).
Le Zeiss FE reste un poil plus contrasté et plus homogène à f/5.6, avec une définition toujours au top.
Tous les 2 ont de beaux bokeh (en les comparant à f/2.8 bien sûr) et ne "flarent" pas.
- Les moins : il est long par rapport au lux 35, mais lui est bien supérieur (à mon goût)
Bref, je le garde et conseille tous ceux qui sont équipés en A7R2 de vous jeter dessus si vous avez les même besoins de polyvalence ! (et si la taille ne vous est pas rédhibitoire)
Pour ceux équipé en A7, A7II, A7R, difficile de conclure (capteur non BSI, etc.).
4/ Les photos : A chaque fois, la pleine image puis le crop sur le légo noir.
4a/ f/1.7, bord droit
SONY ILCE-7RM2
SONY ILCE-7RM2
DT 40mm F2.8 SAM
4b/ à f/2.8, bord droit
SONY ILCE-7RM2
SONY ILCE-7RM2
DT 40mm F2.8 SAM
4c/ à f/5.6 bord droit
SONY ILCE-7RM2
SONY ILCE-7RM2
DT 40mm F2.8 SAM
4d/ à f/5.6, coin inférieur droit
SONY ILCE-7RM2
SONY ILCE-7RM2
DT 40mm F2.8 SAM
4e/ à f/5.6 coin inférieur gauche
SONY ILCE-7RM2
SONY ILCE-7RM2
DT 40mm F2.8 SAM
4f/ à f/8 coin inférieur gauche
SONY ILCE-7RM2
SONY ILCE-7RM2
DT 40mm F2.8 SAM