Sony Nex FF α7 & α7R

Beetle
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Pour des agrandissements, par exemple. C'est apparemment une version un peu modifiée du capteur du D800, sans filtre passe-bas comme le D800E, ce capteur est actuellement le meilleur capteur, si on s'en réfère aux tests DXO.

Perso, je vends mon M9 pour financer cet A7r, pour moi il a vraiment tous les arguments, par rapport à un Leica. Mais je comprends que certains se sentent agressés par la concurrence à moindre prix et à meilleure qualité d'image finale, lorsqu'ils ont déboursé 5500€ ou même 6200€ dans un M9 ou M. Oui on va me dire que la qualité d'image ne fait pas tout, qu'il y a aussi le plaisir à manipuler un beau boîtier bien pensé, mais pour moi le A7r sera au niveau, voire au-dessus. Le seul inconvénient semble être le bruit de l'obturateur, pas discret pour un sou. Et le logo "Sony", aussi, diront certains :D

Je prends un exemple simple: pour moi les Leica M ne sont pas adaptés à l'ultra grand angle, de par la visée imprécise avec un viseur externe. Certes, le M240 pallie ce problème, mais je n'ai tout simplement pas 6200€ à mettre dans un boîtier, numérique de surcroît. Si le capteur du A7r tient ses promesses avec les optiques grand angle non rétrofocus, c'est à dire s'il n'a pas le problème de microlentilles rencontré avec le A7 dans le test de Ron Scheffler, pour moi, c'est LE boîtier à avoir.

Mais on est d'accord, un Leica est à des années lumière niveau finition. Mais niveau qualité d'image, apparemment, même le M240 sera surpassé, par un boîtier 3x moins cher.
Paul
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J'avoue être tenté aussi, mais la mise au point par focus peaking me fait un peu peur.
Ils pourraient travailler avec Zeiss pour faire une version avec télémètre, ça serait sympa.

J'espère qu'on pourra l'essayer au salon de la photo de Paris.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Gilles T
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floguill a écrit :
Quel est l'intérêt d'une telle précision pour faire des photos ?
Là j'avoue que cela me dépasse totalement...

Pour une catégorie de photos, pub design graphisme, de la matière destinée à une finalité autre que la photo elle même (du genre "la crème qui fait plus jeune ..." pour des magazines), enfin je suppose, je suis un peu dans l'expectative également :roll: :question:
Gilles T
Jeffo
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bonjour

Moi je viens de commander un A7r il sera parfait a cote de mon M monochrom ! je posterai des ex des que l aurai !

A bientôt

Jeffo
@jeff_levere
lapetoule
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PACA, Venelles
paucal a écrit :
J'avoue être tenté aussi, mais la mise au point par focus peaking me fait un peu peur.
Ils pourraient travailler avec Zeiss pour faire une version avec télémètre, ça serait sympa.


adepte depuis (très) longtemps de l'OVF, (avec Nikon par ex) j'ai acheté depuis 2ans un Nex7 :

pour moi, le Focus Peaking (+ loupe) est absolument gé-nial

je réussis (sur des sujets pas trop rapides bien sûr) des map à f1,2 beaucoup mieux que sur le D700

idem avec un Apo macro Elmarit 100 ou un Apo Telyt 3,4 180 ! :content-anim:

(je dois préciser que je ne pratique pas la visée télémétrique)
le Manitoba ne répond plus
stilgarna
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Thoiry (01)
lapetoule a écrit :
paucal a écrit :
J'avoue être tenté aussi, mais la mise au point par focus peaking me fait un peu peur.
Ils pourraient travailler avec Zeiss pour faire une version avec télémètre, ça serait sympa.


adepte depuis (très) longtemps de l'OVF, (avec Nikon par ex) j'ai acheté depuis 2ans un Nex7 :

pour moi, le Focus Peaking (+ loupe) est absolument gé-nial

je réussis (sur des sujets pas trop rapides bien sûr) des map à f1,2 beaucoup mieux que sur le D700

idem avec un Apo macro Elmarit 100 ou un Apo Telyt 3,4 180 ! :content-anim:

(je dois préciser que je ne pratique pas la visée télémétrique)


Sur le noct F1, je n ai pas de souci avec un M9 ou M pour la mise au point à PO.

J'ai également un C3 et c est un peu moins évident avec le peaking, dans certaines situation, c est trop ouvert avec le noct pour faire une map correct, c'est trop soft pour qu il trouve des zones de contraste à mettre en évidence.

Par contre à f1.8-f2 c'est déjà beaucoup plus simple.
Gilles T
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Que les spécialistes veuillent bien excuser ma petite tête mais je ne comprends rien au langage utilisé petit à petit sur ce fil.

Si les intervenants voulaient bien expliciter en évitant les acronymes franco/anglo/techno/schtroumpfs je pense que je me coucherai ce soir un peu moins bête :oops: :ravi:
Gilles T
stilgarna
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Thoiry (01)
Gilles T a écrit :
Que les spécialistes veuillent bien excuser ma petite tête mais je ne comprends rien au langage utilisé petit à petit sur ce fil.

Si les intervenants voulaient bien expliciter en évitant les acronymes franco/anglo/techno/schtroumpfs je pense que je me coucherai ce soir un peu moins bête :oops: :ravi:


Ben si t'as pas un schtroumpf avant tes cinquante ans, tu as raté ta schtroumpf.

Il est ou ton souci ? Faut être plus précis si tu veux une traduction :)

Bien à toi.
lapetoule
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PACA, Venelles
Gilles T a écrit :
Que les spécialistes veuillent bien excuser ma petite tête mais je ne comprends rien au langage utilisé petit à petit sur ce fil.

Si les intervenants voulaient bien expliciter en évitant les acronymes franco/anglo/techno/schtroumpfs je pense que je me coucherai ce soir un peu moins bête :oops: :ravi:


avant de t'endormir, une petite lecture :wink:

http://www.lense.fr/2012/02/01/sony-nex-7-le-test/


focus peaking : zone de surbrillance qui apparait dans le viseur ou sur l'écran (viseur électronique) et qui permet de savoir où est faite la map (mise au point :roll: )
associée à la loupe, la précision est excellente.
en fonction du diaphragme, cette zone augmente ( f/5,6 f/8) ou diminue fortement (f/1,2 f/1)
sur certains sujets peu contrastés ou uniformes, quelquefois le FP n'accroche pas très bien.

très intéressant pour des focales supérieures à 35 mm
le Manitoba ne répond plus
Gilles T
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stilgarna a écrit :
Gilles T a écrit :
Que les spécialistes veuillent bien excuser ma petite tête mais je ne comprends rien au langage utilisé petit à petit sur ce fil.

Si les intervenants voulaient bien expliciter en évitant les acronymes franco/anglo/techno/schtroumpfs je pense que je me coucherai ce soir un peu moins bête :oops: :ravi:


Ben si t'as pas un schtroumpf avant tes cinquante ans, tu as raté ta schtroumpf.

Il est ou ton souci ? Faut être plus précis si tu veux une traduction :)

Bien à toi.


Laisse tomber, ce n'est pas d'une traduction dont j'ai besoin.
Gilles T
stilgarna
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Depuis le 4 août 2011
Thoiry (01)
Gilles T a écrit :
stilgarna a écrit :
Gilles T a écrit :
Que les spécialistes veuillent bien excuser ma petite tête mais je ne comprends rien au langage utilisé petit à petit sur ce fil.

Si les intervenants voulaient bien expliciter en évitant les acronymes franco/anglo/techno/schtroumpfs je pense que je me coucherai ce soir un peu moins bête :oops: :ravi:


Ben si t'as pas un schtroumpf avant tes cinquante ans, tu as raté ta schtroumpf.

Il est ou ton souci ? Faut être plus précis si tu veux une traduction :)

Bien à toi.


Laisse tomber, ce n'est pas d'une traduction dont j'ai besoin.


Je ne te schtroumpfe pas sur ce coup là...
ear_78
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Yvelines
floguill a écrit :
Quel est l'intérêt d'une telle précision pour faire des photos ?
Là j'avoue que cela me dépasse totalement...


Pour du A4 et même du A3+ aucun intérêt... :wink:

Mais pour ceux qui tirent plus grand par nécessité ou envie, lorsqu'il faut recadrer (je sais c'est pas bien... Mais parfois on ne peut pas faire autrement !) à condition que l'optique puisse suivre, pour certaines commandes en studio. De plus en plus de photographes shootent du pack shot, des défilés de mode avec un D800E et ne louent plus de MF numériques, pareil pour certains travaux de reproduction d’œuvres d'art me si beaucoup de musées exigent désormais du 39 MP moyen format.
Gilles T
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Paris
C'est quoi "shooter du pack shot" :question:
Gilles T
pense_bete
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versailles
Gilles T a écrit :
C'est quoi "shooter du pack shot" :question:


il y a des boulets sur ce forum,
il s'agit de frapper avec le pied un groupe de cannettes de bière. Une activité pratiquée par les enfants du tiers monde ( et d'ailleurs ) lorsqu'ils sont en manque de ballon.

comme de nos jours la monde de la mode cherche une justification existentielle à ses dépenses démesurées, il fait intervenir des jeunes des bidonvilles lors des défilés.
ce qui permet de faire se rencontrer deux mondes.

voilà maintenant tu sais
floguill
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Vieux briscard
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Nantes
Merci pour ta réponse ear_78 :wink:

Cela me confirme que ce genre de produit est inadapté à 99% d'entre-nous, simples photographes du dimanche.
Reste les geek (que je ne juge pas), qui trouvent leur plaisir dans l'acquisition de matériel haut de gamme, dernier cri ou professionnel.
Mais là, nous ne sommes plus vraiment face à une motivation d'achat purement rationnelle ou "artistique".

Ce qui est malsain avec tout ça, c'est que les néophytes croient qu'ils feront de meilleurs photos avec ces appareils derniers cris.
Finalement, la différence sur écran ou petit tirage est quasiment imperceptible avec un appareil moyen/haut gamme (X100, Nex...), même un modèle datant de quelques années.

Reste le plus important, soyons honnêtes : faire tourner l'économie et se faire plaisir en consommant des produits de nouvelles technologies.
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