mise au point décalée

althio
    mise au point décalée
Messages : 9
Depuis le 23 mai 2008
Paris
Bonjour,

Depuis peu, j'utilise un R-D1, notamment avec un CV Nokton 35mm/f1.4 et un CV Heliar 50mm/F2.0 ...
Avec ces deux objectifs à pleine ouverture et à distance réduite, j'observe un décalage de la mise au point vers l'avant (front focus de quelques centimètres, qui me semble un peu prononcé sur l'Heliar 50/2).

Connaissez-vous une crémerie qui pourrait examiner mon boîtier et les objectifs ? Pour m'indiquer d'où vient le problème (télémètre ou objectifs ?) et éventuellement l'arranger ?
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3706
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

Il faut commencer à vérifier le télémètre sur l'infini
et si besoin le régler.
(c'est la même chose que sur les Bessa et ça se dérègle plus que sur un Leica)

Personnellement j'utilise un 90mm Télé Elmarit qui me sert d'étalon,
donc si la MAP n'est pas bonne avec cette optique, ça vient forcément du boîtier.

On peut théoriquement accéder à la vis de télémètre par la prise flash,
mais il vaut mieux retirer le capot...

Sinon tout réparateur digne de ce nom sait recaler un télémètre ou bien une optique.
Suffren ou Procirep entre autres.
"La carte n'est pas le territoire"
althio
Messages : 9
Depuis le 23 mai 2008
Paris
Je vais d'abord essayer la visée à l'infini.

En ce qui concerne les réparateurs, j'ai contacté aujourd'hui Procirep - Comptoir de l'image, et la réponse fût brève et sans appel :
procirep@wanadoo.fr a écrit :
Re: EPSON

Bonjour

Nous n'intervennons d'aucune façon sur ce matériel.


Cordialement
J'avais seulement demandé une vérification et si nécessaire un ajustement du télémètre...



Pour Photo Suffren, c'est fermé aujourd'hui lundi, je me renseignerai demain.

Mais, parmi toutes les boutiques autour de Bastille-Beaumarchais (plus facile d'accès pour moi), certaines sont-elles recommandables pour ce genre d'intervention sur du matériel Epson-Voigtländer et Cosina-Voigtländer ?
althio
Messages : 9
Depuis le 23 mai 2008
Paris
Je n'avais trouvé personne pour intervenir sur l'Epson R-D1 autour de Bastille-Beaumarchais... Même si je n'ai pas fait toutes les boutiques et ateliers, apparemment personne n'est connu dans le coin pour intervenir sur ce matériel...

Je trouve dommage que personne n'accepte de jeter ne serait-ce qu'un coup d'œil et peut-être de régler un télémètre...

Car le problème venait bien du télémètre, étrangement bien réglé à l'infini mais décalé à courte distance...

Au final, le télémètre a été réglé en quelques jours d'attente et 1h de main d'œuvre par Photo Suffren.
Même si Photo Suffren n'offre pas de garantie pour cette intervention, c'est bien le seul que j'ai trouvé qui accepte de régler ce type d'appareil.
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
oups

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités