New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France

JCR28
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alain.besancon
    Pixii, N&B, tests comparatifs .... même avec Phase One
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Vieux briscard
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Pour ceux qui doutent de l'intérêt du Pixii, des tests comparatifs Pixii, un Olympus et Phase One .... hélas pour moi, uniquement en Anglais .... mais le bébé ne démérite pas. Il s'agit bien sûr de la dernière mouture A 2572 et son processeur 64 bits.

Alain
https://jimchungblog.com/2023/03/08/pixii-camera-true-monochrome-performance-with-a-bayer-layer/
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nicci78
    Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
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Vieux briscard
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Ok en gros le Pixii en mode Monochrome est à mi chemin entre un filtre de bayer converti et un authentique Monochrom.
Il n’a pas les avantages d’un vrai Monochrome : plus de résolution et ultra haut ISO propre.
Impossibilité d’utiliser un filtre coloré optique. Du moins ce n’est pas conseillé.

Par contre il évite les problèmes d’interpolation du filtre de Bayer, parce qu’il converti les informations couleurs en informations de luminance dès la prise de vue. Ce qui évite la procédure de débayerisation. Ce qui explique aussi l’impossibilité avec le fichier RAW en mode Monochrom de le faire revenir à la couleur.

C’est malin, mais ce n’est pas un authentique Monochrome.
Disons que le Pixii cumule certains avantages et certains inconvénients des authentiques Monochrom et des Bayer convertis en N&B.

Il pert par contre les deux avantages des Monochromes authentiques : plus de netteté et hauts ISO de folie.
Et il perd l’avantage considérable des Bayer convertis : jouer avec le mix des couleurs pour créer sa tonalité idéale. Ce dernier point est si important que de nombreux fans de N&B ne veulent pas entendre parler d’un capteur purement Monochrome !


NB : donner des explications techniques correctes n’est pas synonyme de Pixii bashing.
Chacun achète en connaissance de cause. Aucun appareil n’est parfait, on fait avec les défauts et qualités de chacun. Inutile de cacher quoique ce soit sous le tapis.


Personnellement j’ai craqué pour le K3 III Monochrom. Je le reçois cette semaine j’ai hâte.
Les fichiers d’exemples sur le net me font saliver. Il offre une gradation des tons typiques des Leica Monochrom. C’est là que réside la magie des Monochrom authentique. Sans compter des ISO propres jusqu’à 25 600 ISO et utilisable à 500 000 ISO c’est diabolique.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
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loloboubou
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Tu oublies juste de citer le fait que … sur Pixii tous les choix sont ouverts ….dont ceux que tu cites comme inconvénient puisque par un simple double clic on bascule du mode monochrome aux très honorables DNG « Bayer »d’un capteur 26 M BSI …

Pour le k3 je partage tes espoirs … même si je serai plus tenté par un GR3 debayerise par MG Leisure ‘. As tu eu l’occasion de voir les fichiers. Il évoque une interpolation dd l’ordre de 56 m.
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
polanri
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Nicci78 a écrit :
Impossibilité d’utiliser un filtre coloré optique. Du moins ce n’est pas conseillé.


Bonjour @Nicci78 ,

Pourquoi est-ce déconseillé d'utiliser un filtre coloré optique? :shock:
Et du coup, est-ce que le Pixii a une option pour simuler par ex. un filtre rouge ou un filtre jaune quand on shoote en mode Monochrome?

Merci pôur les infos :grin:
loloboubou
    Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
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Salut. Je n’ai pas de réponse technique. Juste pratique … je filtre de temps en temps avec les filtres jaunes et oranges que j’utilisais sur mon Monochrom et … j’obtiens des images plus contrastées…. Comme avec mon ex MM … en cropant a 400 % il doit être possible d’observer sur un groupe de pixel quelques transitions un peu “brutales”. Bref à moins de balayer tes tirages au microscope …
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
alain.besancon
    Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
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Question de quasi néophyte puisque je ne fais presque jamais de N&B: entre la qualité du logiciel interne du Pixii et les possibilités de post traitement informatique, y a-t-il encore un intérêt à utiliser des filtres et les éventuels risques (reflets par ex) ne dépassent ils pas les bénéfices éventuels ?

Alain
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Fred_G
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Prise de vue en mode monochrome avec filtre de couleur ou prise de vue couleurs puis développement NB avec traitement numérique pour simuler le filtre, les deux écoles ont leurs partisans.
Mais il est impossible de simuler l'usage d'un filtre coloré si le fichier est déjà monochrome.

Les utilisateurs de boitiers monochromes n'ont donc pas le choix. Ceux d'un Pixii peuvent faire les deux, comparer, et partager leurs constatations.
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GUIRAUD
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Frédéric Dard
"+1" de la part de : loloboubou
Nicci78
    Re: New PIXII : nouvel appareil télémétrique Made in France
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Podcast sur les appareils N&B où on peut entendre une Interview de David Barth qui nous explique le concept du Pixii en mode Monochrome.

https://www.fautpaspousserlesiso.com/ep ... onochrome/

Barth est très malin, il fait avec ce qu'il a sous la main : les données de pertes de luminosité pour chaque filtre coloré de Bayer. Il les réajuste dès la prise de vue en échange de l'information couleur.
Ça donne une image DNG N&B avec potentiellement un peu plus de détails car il n'y a plus vraiment de débayerisation (disons qu'elle a eu lieu de manière spéciale avant la mise sous boîte en DNG) mais sans le gain des ultra hauts ISO (car on ne peut pas inventer la lumière qui n'est jamais arrivé sur le capteur) ni le doublement/triplement des détails (car il n'y a jamais eu de filtre de Bayer sur un Monochrome)

En tout cas c'est sympa de voir que le système D français existe toujours.
Q2
GR III
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"+1" de la part de : loloboubou
Nicci78
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polanri a écrit :
Nicci78 a écrit :
Impossibilité d’utiliser un filtre coloré optique. Du moins ce n’est pas conseillé.


Bonjour @Nicci78 ,

Pourquoi est-ce déconseillé d'utiliser un filtre coloré optique? :shock:
Et du coup, est-ce que le Pixii a une option pour simuler par ex. un filtre rouge ou un filtre jaune quand on shoote en mode Monochrome?

Merci pôur les infos :grin:



Il est déconseillé d'utiliser un filtre coloré devant un capteur couleur car contrairement à une pellicule ou un capteur monochrome, les appareils photos avec filtre de bayer ne voient le rouge ou le bleu que sur 1 pixel sur 4 et le vert 2 pixels sur 4.
Donc si on filtre une couleur en particulier on fait baisser drastiquement la quantité de lumière reçu.

Pour résumer, c'est comme empiler deux filtres colorés l'un sur l'autre. Ce qui induira une très grosse perte de lumière.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
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Nicci78
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Fred_G a écrit :
Prise de vue en mode monochrome avec filtre de couleur ou prise de vue couleurs puis développement NB avec traitement numérique pour simuler le filtre, les deux écoles ont leurs partisans.
Mais il est impossible de simuler l'usage d'un filtre coloré si le fichier est déjà monochrome.

Les utilisateurs de boitiers monochromes n'ont donc pas le choix. Ceux d'un Pixii peuvent faire les deux, comparer, et partager leurs constatations.



En fait les M10 Monochrom, M11 Monochrom et K-3 III Monochrom n'ont pas vraiment besoin de filtres, on peut se rapprocher des rendus désirés en jouant avec les niveaux expositions, contrastes, ombres, hautes lumières, points blanc et noirs. En sélectif ou non.
Car Leica et Pentax ont bien bossé sur la séparation des tons sans filtre.

Je pensais avoir besoin de filtres colorés, mais en fait non.
Je dirais donc qu'il est inutile de s'embêter avec quoique ce soit et que le capteur couleur perd un de ses avantages.

Soyons honnête jouer avec le mix des couleurs est sympa mais l'image "cassait" rapidement dès qu'on s'attaque aux rouges ou aux bleus.
ça ne faisait pas forcément naturel. Car on joue avec 1/4 des pixels seulement.
L'approche du Pixii est certainement meilleure que la désaturation de la couleur en se débarrassant de la couleur dès le départ.
Q2
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"+1" de la part de : loloboubou
cedric-paris
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Nicci78 a écrit :
Fred_G a écrit :
Prise de vue en mode monochrome avec filtre de couleur ou prise de vue couleurs puis développement NB avec traitement numérique pour simuler le filtre, les deux écoles ont leurs partisans.
Mais il est impossible de simuler l'usage d'un filtre coloré si le fichier est déjà monochrome.

Les utilisateurs de boitiers monochromes n'ont donc pas le choix. Ceux d'un Pixii peuvent faire les deux, comparer, et partager leurs constatations.



En fait les M10 Monochrom, M11 Monochrom et K-3 III Monochrom n'ont pas vraiment besoin de filtres, on peut se rapprocher des rendus désirés en jouant avec les niveaux expositions, contrastes, ombres, hautes lumières, points blanc et noirs. En sélectif ou non.
Car Leica et Pentax ont bien bossé sur la séparation des tons sans filtre.

Je pensais avoir besoin de filtres colorés, mais en fait non.
Je dirais donc qu'il est inutile de s'embêter avec quoique ce soit et que le capteur couleur perd un de ses avantages.

Soyons honnête jouer avec le mix des couleurs est sympa mais l'image "cassait" rapidement dès qu'on s'attaque aux rouges ou aux bleus.
ça ne faisait pas forcément naturel. Car on joue avec 1/4 des pixels seulement.
L'approche du Pixii est certainement meilleure que la désaturation de la couleur en se débarrassant de la couleur dès le départ.


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