optique Leica M sur Canon EOS R

Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 200
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous utilisent-ils leurs optiques Leica M sur un Canon mirrorless ?

Sur M240 j'ai quand même beaucoup de mal à faire une mise au point précise au 75mm à f/2, surtout si je souhaite placer mon sujet sur un côté de l'image (et donc décadrer après la mise au point), et utiliser le liveview ne me plait pas vraiment. Un Canon mirrorless me permettrait d'utiliser le focus peaking au viseur (il me servirait avec d'autres objectifs par ailleurs).

J'ai bien conscience que peut être un calage à Wetzlar de tout mon parc et de mon boitier m'apporterait du mieux, mais bizarrement je n'ai pas envie d'abandonner mon matos pendant plusieurs mois et que cela me coute le prix d'une optique neuve :/

A vous lire, en effet je trouve très peu de choses sur la toile à ce sujet.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour, je ne connais pas le Canon EOS R, ni son "tirage".

C'est facile à vérifier, comparer un objectif M et EOS R pour voir si le tirage du M est plus important.
Si c'est plus "long", on peut chercher un adaptateur.
Ce que je crains, c'est que ce tirage ( de la base de l'objectif au capteur ) soit plus "court" qu'un M (c'est souvent le cas).

J'ai vu que pour utiliser les objectifs Canon EF, un adaptateur est nécessaire.

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il existe un adaptateur Novoflex :
https://www.youtube.com/watch?v=BlK8TVD8rsk
Focasport
Avatar de l’utilisateur
Messages : 84
Depuis le 21 fév 2008
Yvelines
Il l'est : 27,8 mm pour la monture M contre 20 mm pour la monture RF. Ne pas hésiter à prendre une marque reconnue (Novoflex --> merci Robert, Metabones...) plutôt qu'un bout de tube chinois à dix sous qui foirera l'infini, sauf à aimer les cales en papier.

J'ai utilisé un Summarit 75 mm f/2,5 sur un autre mirrorless (Fuji X). Ca marche mais il ne faut pas non plus attendre monts et merveilles du focus peaking, en fonction du grandissement du viseur et de la précision dudit peaking. Je ne suis paradoxalement pas moins précis au télémètre qui reste (pour moi) la solution la plus rationnelle pour une MAP manuelle. Certains diront le contraire, donc il faut essayer pour voir avec quoi on est le plus à l'aise.
jeang
Messages : 93
Depuis le 29 août 2020
Paris
Je crois que l'EOS R a un filtre épais devant son capteur qui en diffractant la lumière fait apparaitre des couleurs non désirées sur les grands angles. Je crois que les version les plus récentes sont moins sujettes à ce problème.
Un fil en anglais sur le sujet :

citation :
The performance ranking generally goes something like this in the order of sensor stack thickness plus micro lens optimisation, AA filter, etc.:
Leica M10-R 0.9mm (UV and IR filtration layers have been merged together, so even better than past M cameras)
Leica SL2 1.2mm (same improvements as above)

Nikon Z 1.1mm
Canon R5/R6 (newer) 1.25mm
Sigma fp 1.3mm
Panasonic S 1.45mm
Canon R/RP (older) 1.6mm
Sony 2.0mm (although with the BSI sensors performance has been improved, I also found the original A7S to be the better than the rest so A7SIII might work well)


https://www.l-camera-forum.com/topic/31 ... m-glasses/
"+1" de la part de : Claude.R
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 200
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
Bonjour à tous,
J'ai finalement acheté une bague d'adaptation, et j'en suis pleinement satisfait ! Le rendu est bon, j'ai uniquement remarqué des colorations violettes sur quelques bords avec un cron 50 V2, mais le capteur réagit globalement bien.
Visuellement l'ensemble n'est pas plus choquant que la même monture sur un SL, et à l'usage le viseur électronique et le focus peaking aident grandement à la mise au point. Je peux enfin utiliser facilement mes cron 75 et 90 sans avec un énorme un taux de déchet.
Pour l'instant mon PC est en rideau mais je posterai des images lorsqu'il sera à nouveau opérationnel.
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 200
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
J'ai donc comparé les 2 boitiers : photos au summicron APO 75mm, une à f2 et l'autre à f8. Pour chaque ouverture je vous joints la prise de vue originale ainsi qu'un crop 100%.
Les photos ont été prises sur trépied, sans flash, à une distance proche de la MAP mini, en utilisant le zoom du live-view sur les 2 boitiers. Les vitesses sont équivalentes.

1 - cadre réel à f2


2 - crop 100% à f2


3 - cadre réel à f8


4 - crop 100% à f8


Mon analyse sommaire : le 75APO rend très bien sur le R6, j'ai l'impression que les images y sont même un peu plus piquées que sur le M40 mais cela vient peut être d'une MAP décalée d'un micro-poil sur le M240... Si je ne précisait pas sur les photos le nom du boitier, bien malin qui pourrait deviner ! Il y a quand même une différence de technologie à prendre en compte, les résultats seraient peut-être différents avec un M11 (mais je fais avec ce que j'ai^^), quoi qu'il en soit le cron-APO75 est certainement un objectif passe-partout, j'imagine des résultats plus "contrastés" avec mon cron50v2.

Qu'en pensez-vous ?
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Cthulhu, bonsoir. Ne prenez pas à mal mon commentaire, mais d'après moi, il faut sortir et faire de photos et choisir en fonction du ressenti provoqué ou pas par les photos.
Cordialement M6Leica.
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 200
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
Bonjour

Je ne le prends pas mal, au contraire. Ce test tend surtout à prouver qu'un hybride Canon peut être considéré comme "compatible" malgré une visée de type "reflex" et procurer une bonne qualité photo malgré la présence d'un filtre AA.

Concernant l'utilisation au quotidien je suis toujours ravi par la conpacité des optiques M. Les optiques Canon ont pour elles l'autofocus que j'apprécie grandement mais cette capacité se paie au prix d'un fort encombrement !

Ce que j'apprécie dans l'univers du télémétrique est la compacité du système, et la qualité des optiques Leica, mais je suis finalement plus à l'aise avec une visée reflex. Le R6 me permet finalement un switch facile entre les 2 mondes. Je ne lâcherai pas pour autant mes boîtiers Leica qui ont à leur avantage une qualité de construction sans égale et un design intemporel, malgré des performances techniques à la traîne.

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités