Nouveau Voigtlander 50 f1.2

rudobra
    Re: Nouveau Voigtlander 50 f1.2
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en effet Cédric, je parlais bien du Nocti 1,2

une chose est sûre, ce Nokton à plutôt bonne presse. Certains le placent même comme un des meilleurs 50mm. Pour ma part, j'ai toujours été (bêtement) réticent à m'équiper en autre marque que Leica, essentiellement par rapport à la qualité de construction de certains voigt que j'ai pas voir ou avoir, mais à priori sur les nouvelles gammes, c'est beaucoup plus costaud.


à voir, à lire, une série de 4 artciles
https://www.47-degree.com/focus-shift/l ... son-part-1
https://www.47-degree.com/focus-shift/l ... son-part-2
https://www.47-degree.com/focus-shift/l ... son-part-3
https://www.47-degree.com/focus-shift/l ... son-part-4
"+1" de la part de : cedric-paris, ChériBibi66, snoopss
Marc14
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Waouh !
C'est une mine d'informations ce test !
Fabuleux.
Merci pour le partage.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
"+1" de la part de : cedric-paris
rudobra
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bon bah voila, j'ai fini par y venir...



la qualité de construction est effectivement un cran au dessus des précédent voigt que j'avais pu avoir ou tester. c'est un bel objet, pas si lourd qu'on pourrait l'imaginer, pas intrusif dans le viseur si on ne met pas le pare soleil, ps trop gênant non plus avec.
Optiquement parlant, c'est du lourd ! Dès la pleine ouverture le centre est déjà hyper piqué. en fermant à 1,4 ça devient chirurgical...

:iboitier: Leica M2 :iobj: Voigtlander Nokton 50mm 1.2 asph :ifilm: Ilford Pan 400


:iboitier: Leica M2 :iobj: Voigtlander Nokton 50mm 1.2 asph :ifilm: Ilford Pan 400


:iboitier: SONY ILCE-7 :diaph: 1,2

à l'usage (ou du moins pour MON usage) son encombrement sera la seule ombre au tableau. ce n'est pas une optique pour partir en vadrouille.
En gros, ça ne sera pas mon dernier 50mm, mais comme je voulais le tester depuis longtemps, j'ai sauté sur l'occasion
"+1" de la part de : cedric-paris, JohnK, MALDO
rudobra
    de nuit, à pleine ouverture
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:iboitier: SONY ILCE-7 :iobj: ----


:iboitier: SONY ILCE-7 :iobj: ----


:iboitier: SONY ILCE-7 :iobj: ----
ADG
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Bonjour a tous
Je déterre un peu ce fil car une question me travaille....
J'ai donc ce Nokton entre les mains depuis une petite semaine.
Non pas qu'il m'intéresse mais un ami l'utilisant sur un boitier Sony me l'a prêté et il est toujours sympa de pouvoir expérimenter un objectif.
J'ai utilisé celui-ci sur mon M9 et mon M8.2, je ne vais pas traiter ici du rendu mais de l'ouverture ou de la luminosité de cet objectif.
Je m'explique, j'avais le sentiment d'obtenir des photos sous exposées et avec des flous de bougé inattendus à f/1.2
Je me suis donc prêté a un petit comparatif sur le boitier en vitesse auto et j'ai constaté que le Nokton descendait systématiquement en vitesse....
J'ai fait une série d'essais dans mon bureau avec boitier sur trépied, même sujet (feuille blanche avec agrafeuse) et un éclairage direct via une lampe de bureau.

Les résultats m'ont plus que surpris, en mode vitesse Auto mon M9 déclenche au 1/250e avec mon Summicron 50 à f/2 et au 1/125e avec ce Nokton également à f/2 !!
J'ai poursuivi ces tests en ajoutant dans le comparatif mon Planar 50 et mon M8.2 même constat, 1/250e pour toutes les configurations sauf celles avec ce Nokton ou la vitesse est de 1/125e !!!!!
La plus grosse surprise vient de mon Jupiter 8, car bien que je l'apprécie beaucoup pour son rendu, il n'est certainement pas un modèle d'ingénierie optique... et bien même constat !!

De plus j'ai aussi réalisé des test en manuel avec une ouverture de f/2 et une vitesse de 1/250e, les clichés pris avec le Nokton sont clairement sous exposés en comparaison de mes autres 50mm.

La question qui me travaille est donc la suivante : d'ou peut provenir cet écart ??
Ouverture mensongère ?
Objectif peu lumineux ?
David
Babar de Saint Cyr
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Cet objectif a une ouverture géométrique de f/1.2 et une ouverture photométrique de T/1.7 puisqu'on perd un diaph.

Toutes les explications ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie)

Les calculs de PDC sont toujours réalisés avec l'ouverture géométrique.
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
Dali
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Babar de Saint Cyr a écrit :
Cet objectif a une ouverture géométrique de f/1.2 et une ouverture photométrique de T/1.7 puisqu'on perd un diaph.

Toutes les explications ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie)

Les calculs de PDC sont toujours réalisés avec l'ouverture géométrique.


Un diaph de perdu en cours de route, ca me parait un peu beaucoup...
Babar de Saint Cyr
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Oui il faudrait l'avis d'un vidéaste pour dire si c'est commun ou pas ?
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Avec la qualité des capteurs en 2021, ce n'est pas rédhibitoire, les grandes ouvertures sont surtout agréables pour gérer des PDC courtes....
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
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ADG
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Babar de Saint Cyr a écrit :
Cet objectif a une ouverture géométrique de f/1.2 et une ouverture photométrique de T/1.7 puisqu'on perd un diaph.

Toutes les explications ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_(photographie)

Les calculs de PDC sont toujours réalisés avec l'ouverture géométrique.


Merci pour ce lien, voici un sujet auquel je ne m'étais jamais intéressé
David
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Est-ce un "Voigtländer Nokton Asph. 50 f1.2 VM" (monture Leica M), habituellement monté sur un Sony E avec une bague adaptatrice ?
ADG
    Re: Nouveau Voigtlander 50 f1.2
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Il s'agit bien d'un boitier Sony, mais j'ignore le modele, et d'une monture M
Il est effectivement utilisé avec une bague.
David
"+1" de la part de : alexcosy
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Babar de Saint Cyr a écrit :
Oui il faudrait l'avis d'un vidéaste pour dire si c'est commun ou pas ?


C’est normal que la transmission ou T-stop soit supérieur au F-stop, mais pas de l’ordre d’un diaph. On est plutôt de l’ordre de f2.8 pour t3.1 par exemple. En effet le l’ouverture F est théorique/géométrique alors que le T est mesuré, et prend en compte pr exemple la perte de transmission dans le verre etc…
alexcosy
    Re: Nouveau Voigtlander 50 f1.2
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Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Je vais essayer de comparer les vitesses du Nokton 1.2 asph avec un Summilux 50 sur un SL2-S ce week-end, je ne m’étais pas penché dessus mais ça peut être intéressant en effet.
alexcosy
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Paris 18
ADG a écrit :

La question qui me travaille est donc la suivante : d'ou peut provenir cet écart ??
Ouverture mensongère ?
Objectif peu lumineux ?


Testé ce jour, sur un SL-2S, sur un sujet lambda fixe avec une illumination égale entre les prises (pas de nuage qui passe quoi ;)
Versus un 50mm Summilux-R E60 (donc pas un cul de bouteille en somme).
En priorité ouverture, j’obtiens à ouverture égale (testé à f2 et f1.4) exactement la même vitesse sur les 2 objectifs, en l’occurrence 1/320 à f2, et un 1/640 à 1.4
J’ai également ouvert à 1.2 sur le Voigt pour voir si le boîtier sentait la différence, et il est immédiatement passé au 1/800.

Donc même si j’ai fait ça assez rapidement, pour moi c’est cohérent, je n’ai pas ce problème de transmission, ou de perte…

Étrange dans ton cas donc… surtout pour carrément un diaph d’écart ! Ça paraît fou, surtout pour un objectif actuel, avec du verre de bonne qualité et des traitement modernes, il ne devrait absolument pas y avoir autant de perte.

Édit: après avoir regarder les photos une nouvelle fois, je les trouve exposées correctement et de la même manière, néanmoins il semble que le Nokton vignette un peu plus fort que le lux, peut être que cela joue sur la mesure des m8 et m9…
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