21mm ultron f1.8 ou color skopar f3.5

Floob
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Bonjour à tous,

J'aime beaucoup la focale 21mm, mais sur les M numériques, les franges latérales magenta que produisent bon nombre de ces objectifs me laissent un gout amer.
Raison pour laquelle j'ai porté mon choix sur un Ultron 21mm f1.8 pour utilisation sur un M-P240. Au fil de mes lectures, il semblait clair que cet objectif soit exempt de ce fameux "color fringing". Or sur la plupart de mes photos, j'observe bien distinctement ce phénomène :


:iboitier: Leica M type 240

J'envisage donc de changer mon objectif et en profiter pour en choisir un plus compact. J'avoue que la taille de l'ultron m'oblige à le laisser à la maison souvent et que c'est la le second point qui motive mon souhait de changement.

Le choix du roi se porterait sur le super elmar, mais je n'ai pas le budget.

Sur ma liste figurent donc :
- le color skopar f3.5 nouveau modèle : à priori pas de color fringing et compacité au top. Tarif acceptable pour moi
- le zeiss f2.8 : à priori pas de color fringing mais quid de la taille (il me semble que l'objectif est relativement gros non ?)

Avis aux utilisateurs de ces deux objectifs, observez vous ce phénomène de color fringing ?

Merci
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je n'ai pas de réponse à ta question, juste quelques expériences de GA sur mon M240 très bon M passe-partout, le seul avec vidéo.

- ayant utilisé avec d'autres M avant lui (M9/M10), je mets avec confiance les même GA sur le M240.
déception sur les bandes colorées prononcées dès 28mm, même le Elmarit-M asph. 21mm qui donne quelques bandes sur M9 (des fois), reste peu utilisable sauf si converti en n&b

- la seule solution pour moi sur M240 étant d'utiliser des objectifs plus télécentriques prévus pour reflex, dans mon cas Olympus 2/21, 3.5/18, Nikkor 20/21, Zeiss pour Contax 2.8/25, etc.
ceux-ci je les ai depuis quelque temps déjà, excellents résultats sur M240, même mes "décentrements" comme le PC-Super-Angulon-R 28mm, PC Nikkor 28/35 ou même PC Zuiko 3.5/24mm
la map peut se faire avec EVF ou LCD en cas de doute.

une suggestion 3.5/21mm (besoin d'un adaptateur en plus OL vers M )
avec en prime map à 20cm avec EVF, même si l'on ne l'utilise pas tout de suite, c'est possible
Floob
    Re: 21mm ultron f1.8 ou color skopar f3.5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Merci pour cette piste.
L'ennui c'est que cela ne règle pas la question de l'encombrement malheureusement, compte tenu du tirage optique des objectifs reflex. Néanmoins, c'est intéressant.

Question subsidiaire : Existe-il une différence entre M240 et M10 sur le sujet du color franging avec ces optiques M grand angle ? Le capteur du M10 supporte il mieux cette histoire de color franging ?

La question principale demeure : Quand est-il du color skopar f3.5 et autres 21mm en monture M ? Color franging ou pas sur M240 ? M10 ?
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4819
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Juste une question (dont la réponse ne réglera pas le problème de l'encombrement) : comment as-tu codé l'optique au niveau du M240 ?
Floob
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
rax a écrit :
Juste une question (dont la réponse ne réglera pas le problème de l'encombrement) : comment as-tu codé l'optique au niveau du M240 ?


Non. Cela dit, je n'ai pas observé de changement quand j'applique la correction d'objectif sous lightroom. Ces corrections ne semblent efficaces que sur la distorsion et le vignetage. Aucun effet à priori sur les bandes magenta sur les bord de l'image.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4819
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je me suis sans doute mal exprimé : dans les menus de ton m240, quel objectif as-tu choisi lorsque tu shootais avec ton Ultron 21mm f1,8 ?
Floob
    Re: 21mm ultron f1.8 ou color skopar f3.5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Pour être honnête, je ne pense presque jamais à renseigner l'objectif dans le boitier.
Par contre une fois dans lightroom, je choisi le profil en fonction de mes besoins et si je juge l'action nécessaire. Dans la plupart des cas, j'applique sur mes DNG le profil d'un elmarit asph f2.8 ou le profil du 28mm f2 asph.
Mais ces actions sont aucun effet sur les franges magenta malheureusement
dadati
    Re: 21mm ultron f1.8 ou color skopar f3.5
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Une solution simple est d'utiliser capture one, se créer un profil LCC avec l'objectif qui a une dérive colorimétrique sur les bords, avec par exemple une feuille blanche devant un écran blanc pour avoir un éclairage uniforme.
Appliquer le profil LCC au DNG et c'est réglè, ça marchait très bien pour moi, il y a quelques années avec mon ex sony A7 et un voigt 21.
Floob
    Re: 21mm ultron f1.8 ou color skopar f3.5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Sous lightroom, c'est ce que je fais. Mais le problème des franges est variable en intensité. Ce qui fait que le que le profil doit être sans cesse ajusté.
Pour préciser un peu les choses : j'ai un profil qui applique une filtre dégradé sur le bord de l'image (curseur de balance colorimétrique placé sur 20 en dérive verte) Ca règle pas mal de choses mais comme indiqué, parfois, l'application de ce filtre doit être ajusté sur 25 ou au contraire 15 ou même 10.

Je ne sais pas si c'est clair.
Franck_B
    Re: 21mm ultron f1.8 ou color skopar f3.5
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Bonsoir,
je n'ai pas observé les problèmes de franges avec le SE 21. Il faudrait que je désactive la détection de l'objectif pour vérifier si le boitier applique une correction sur ce sujet.
Tests à faire : 21, 28
Floob
    Re: 21mm ultron f1.8 ou color skopar f3.5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
J'ai trouvé un color skopar à vendre près de chez moi pour un tarif acceptable. Je crois que je vais le prendre et le comparer directement avec l'utron et voir au final lequel j'utilise le plus. Je me ferais comme ça ma propre opinion. C'est toujours mieux que de se baser sur l'avis des autres, même cet ces avis sont souvent précieux ;)
Cela me permettra aussi de voir si la contrainte de l'ouverture réduite n'est pas pénalisante pour moi à l'usage.
Je pourrais ensuite revendre celui qui restera le plus sur l'étagère.... ou revendre les deux pour me payer un SE si je parviens d'ici là à justifier psychologiquement le coût du super elmar !
JohnK
    Rep : Re: 21mm ultron f1.8 ou color skopar f3.5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Floob a écrit :
J'ai trouvé un color skopar à vendre près de chez moi pour un tarif acceptable. Je crois que je vais le prendre et le comparer directement avec l'utron et voir au final lequel j'utilise le plus. Je me ferais comme ça ma propre opinion. C'est toujours mieux que de se baser sur l'avis des autres, même cet ces avis sont souvent précieux ;)
Cela me permettra aussi de voir si la contrainte de l'ouverture réduite n'est pas pénalisante pour moi à l'usage.
Je pourrais ensuite revendre celui qui restera le plus sur l'étagère.... ou revendre les deux pour me payer un SE si je parviens d'ici là à justifier psychologiquement le coût du super elmar !


Je suis intéressé par votre ressenti au sujet du nouveau Color Skopar. N'hésitez pas à revenir en parler ici !
Floob
    Re: 21mm ultron f1.8 ou color skopar f3.5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Oui, j'essaierais de vous donner mon ressenti :)
Floob
    Re: 21mm ultron f1.8 ou color skopar f3.5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Bonjour,

Cela fait quelques jours que je dispose de l'objectif. Les premières impressions sont excellentes !

Design :
C'est évidemment très subjectif, mais je le trouve vraiment beau. Que ce soit sur un M-P ou un M4, l'objectif semble vraiment se fondre dans le design du M. Alors même si un design réussi ne garantit pas des photos relevant du même qualificatif. J'ai toujours trouvé qu'un objectif qu'on a du plaisir à manipuler est un objectif qui sort et que l'on a envie d'utiliser et avec lequel on a envie de faire de belles photos.
Son pare soleil rend l'objectif plus encombrant mais ajoute un charme indéniable.

La taille idéale :
C'est un objectif de poche et très léger. Sans son pare soleil, il fait la à peu près la même taille qu'un summicron 40mm ! C'est vraiment le jour et la nuit par rapport à l'ultron. Je n'hésite du coup plus du tout à embarquer un 21mm lors de mes sorties quotidiennes et c'est vraiment appréciable.
Auparavant, l'ultron restait à la maison pour les sorties du quotidien 1 fois sur 3.

Les franges de couleur :
Cela ne fait que quelques jours que je l'ai mais je suis pour le moment ravi des résultats sur M-P. Aucune frange magenta à signaler sur le bord de l'image que ce soit à pleine ouverture ou plus fermé. C'est ce que je cherchais à corriger vis à vis de l'ultron. Excellent point.

Les performances :
Je ne suis pas du genre à faire des tests en suivant un cahier des charges ultra précis et sous environnement contrôlé. De ce fait, mon retour d'expérience reste soumis à vérification sur le long terme. Néanmoins, je confirme que l'ultron est en réalité un excellent objectif du point de vue des performances. A f3.5, je le trouve supérieur au color skopar même si il faut rendre à césar ce qui lui appartient, ce dernier s'en sort admirablement bien au delà même des considérations morphologiques de l'objectif. Ce skopar est vraiment très bon et contrairement à des objectifs voigtlander que j'ai possédé dans le passé, il a du charme dans son rendu. Il n'est pas neutre comme peut l'être l'ultron par exemple.
D'un point de vue performances pures, le color skopar fait jeu égal avec l'ultron dès lors que l'on ferme le diaphragme.

En somme dans la mesure ou la luminosité n'est pas nécessaire, le color skopar est à mon sens un bien meilleur choix que l'ultron. Je pense conserver le skopar et revendre l'ultron sous peu. Je vais tout de même attendre et continuer à l'utiliser le skopar au quotidien pour me rendre compte si l'ouverture à f1.8 viendra à me manquer ou pas.

Je pense qu'en réalité que dès que l'on a un objectif qui ouvre beaucoup on se sent un peu "contraint" de l'utiliser à sa pleine possibilité (notamment sur des focales aussi extrêmes) le plus souvent possible pour justifier son achat quitte à ne plus faire que ça. Je pense que pour progresser, en tout cas pour moi, il faut que j'apprenne à m'affranchir des trop grandes ouvertures pour renouer avec "le sujet" et progresser dans ma pratique.

Pour terminer, ce skopar me donne envie d'aller essayer son cousin le 35mm ultron f2 pour remplacer mon summicron 40...
JohnK
    Re: 21mm ultron f1.8 ou color skopar f3.5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Merci pour ce retour riche !

Au sujet de la course à la plus grande ouverture:
J'avais lu les propos d'un artisan photographe (ici je crois, mais il y a longtemps) qui recommandait de ne pas descendre sous f4 afin de ne pas transformer le "fond" de l'image en bouillie (je résume à grands traits). Selon lui, si on voulait mieux détacher le sujet, il fallait passer au moyen ou grand format.
Sans être aussi extrême, dans ma pratique perso, je suis le plus souvent entre 2,8 et 8, en fonction des capacités du boîtier. Ce nouveau CS semble donc très intéressant.
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités