Voigtlander Nokton classic v.II 35mm f1.4 SC

vincentbihler
    Avis personnel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 734
Depuis le 12 jan 2015
Rennes
Bonjour à tous,

Voici mon avis par rapport à l'utilisation de la nouvelle version du Voigtlander Nokton Classic 35mm 1:1.4 single coated. Je l'ai utilisé de manière régulière depuis novembre dernier.

Pour faire court, je dois dire que c'est un merveilleux petit bout de cailloux :)

A pleine ouverture, il fait vraiment penser au fameux summilux pre asph, mais avec moins de flare et de nimbée, plus de contrôle sur le rendu de l'image. Par contre, j'ai été un peu déçu avec le "coma" dans les angles à pleine ouverture. Ça peut être assez ennuyant de nuit avec certains éclairages publiques par exemple. Vous pourrez voir la photo des lumières de Noël qui illustrent bien la chose. C'est bien le seul point qui n'a pas été amélioré par rapport à la v1 de ce cailloux. Tout le reste a vraiment été amélioré. Si on ferme un peu l'ouverture pour un usage de jour, il devient vraiment irréprochable pour moi (et en argentique). La distorsion est vraiment rarement apparente, le piqué est très uniforme sur tout le champ... Un look très proche des summicrons pré-asphériques. J'adore :)

Les photos suivantes sont brutes de scan (avec un Pakon f135+) et ont été prises au M6 avec de la HP5 développée dans du D76 en 1:1. Désolé pour les quelques poussières et traces de séchage... Je suis loin d'être un maniaque du développement :oops:



























Pour résumer, cette optique est parfaite à utiliser comme focale unique en usage quotidien.

La version 1 de ce cailloux reste cependant intéressante dans le cas ou l'on possède déjà une optique "stable" (summicron, biogon) et que l'on recherche un maximum de caractère.

Bien à vous !
"+1" de la part de : cedric-paris, rudobra
vincentbihler
    Re: Voigtlander Nokton classic v.II 35mm f1.4 SC
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 734
Depuis le 12 jan 2015
Rennes
Non, j'avais comparé de manière rigoureuse (avec une version 1) un Nokton SC et un MC sur trépied, à la portra 160, et le résultat était sans équivoque : Il n'y a quasi pas de différence entre les deux optiques... Elles sont même absolument identiques. L'histoire des couleurs chaudes VS froides se sont avérés infondées. La seule différence peut-être un peu notable serait la résistance au flare... Mais là aussi, pas convaincu...

Je pense donc que le coma que j'observe sur la v2 est un défaut partagé avec son homologue multi couche.

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités