Bouchon Canon 50mm LTM

Yan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 215
Depuis le 17 avr 2015
paris
Bonjour,
je suis à la recherche d'un bouchon avant pour un Canon 50mm f1.4 LTM (pas forcément le modèle d'origine, juste un bouchon qui remplit son office). Le diamètre du filtre étant de 48mm, je me dis que le capuchon devrait faire 49 ou 50mm pour correctement s'emboîter, mais je ne suis pas sûr du modèle adéquat. Si certains parmi vous possèdent cet objectif, pouvez-vous m'indiquer le diamètre du bouchon ? Merci.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
:content-anim: http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... _fr&num=51

"Attention : La taille des bouchons à emboitement Heliopan correspond à leur diamètre intérieur. La monture d'un filtre possède une épaisseur d'environ 1mm, il faut donc choisir un diamètre de bouchon supérieur de 2mm par rapport au diamètre du filtre vissant (soit un bouchon de diamètre 45mm pour monter sur un filtre 43mm). Les barillets d'objectifs ont des diamètres variables selon le fabriquant aussi nous vous conseillons, si vous souhaitez monter directement le bouchon sur l'objectif, de mesurer son diamètre à l'aide d'un pied à coulisse avant de faire votre choix."
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Yan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 215
Depuis le 17 avr 2015
paris
Merci pour le lien, Floguill.

Pas de bouchon Heliopan au diamètre 49mm ni au 50mm, curieux. Mais ça se trouve, un 51mm fera l'affaire.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Ah mince, désolé, je n'avais pas vu qu'il manquait le 50mm.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3706
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Je crois me souvenir que les bouchons de Canonet font parfaitement l'affaire,
en plus ils sont estampillés Canon. (à voir selon les différentes versions de Canonet...)
"La carte n'est pas le territoire"
Yan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 215
Depuis le 17 avr 2015
paris
Merci pour l'info Jackf, je vais donc aller fouiner du côté des Canonet.
Benja
J'ai eu un Canon 50/1.4 LTM.
Il faut un bouchon de 50 mm, si on opte pour un bouchon à recouvrement comme celui d'origine.
D'origine, il était en plastique noir un peu souple et badgé Canon mais on en trouve aussi de beaux en métal, aussi badgés Canon.
Pour se faire une idée de ce à quoi ils ressemblent, allez faire un tour sur les annonces Ebay des objectifs en vente. Les vendeurs japonais en proposent régulièrement.

PS : très bel objo qui produit des images d'une finesse... ouaouh !
Yan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 215
Depuis le 17 avr 2015
paris
Un 50mm, donc. Je finirai bien par en dégoter un, Canonet ou autre. Merci, Benja.

Benja a écrit :
très bel objo qui produit des images d'une finesse... ouaouh !

Pas encore eu le temps de voir ce qu'il donne, mais niveau fabrication il fait déjà bonne impression.
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
un bouchon à pince chinois bas de gamme de 49mm (facile à trouver) devrait faire l'affaire: il ne sont pas usinés de façon précise et tiennent bien.
Yan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 215
Depuis le 17 avr 2015
paris
Hertbert9 a écrit :
un bouchon à pince chinois bas de gamme de 49mm (facile à trouver) devrait faire l'affaire: il ne sont pas usinés de façon précise et tiennent bien.


Oui, c'est ce que j'ai fini par faire, à défaut de trouver un bouchon à recouvrement. Ca tient bien.
Benja
Tu as bien fait ! Cela joue son rôle de protecteur et c'est bien là l'essentiel !
Bonnes photos !

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités