La Festa de l’Ós

salomon
    La Festa de l’Ós
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17
Depuis le 27 déc 2022
France
Il y a quelques mois, lors d’un séjour chez des amis Narbonnais, j’ai pu découvrir la région du Haut-Vallespir où trois villages perpétuent une tradition ancestrale : les Fêtes de l'Ours.

Elles ont lieu chaque année, aux environs de la Chandeleur, à Prats-de-Mollo-La-Preste, Arles-sur-Tech et Saint-Laurent-de-Cerdans pour marquer la fin de l'hiver.
Elles sont inspirées par la légende de Jean de l'Ours, créature mi-humaine, mi-animale.

Lors de ces fêtes, de jeunes hommes, grimés en ours, sont « lâchés » dans les rues du village pour semer la « terreur » jusqu’à leur capture. lIs finissent par subir le rite du rasage qui symbolise le passage de l'état sauvage à celui d'être civilisé.

Chaque village possède ses propres coutumes.
À Saint-Laurent-de-Cerdans, nombre de personnages se joignent au défilé : les Escalfadors, un couple de vieux qui agitent sous les jupes des femmes un chauffe-lit dans lequel brûle du poil de cochon ou encore les Botifarrons, qui enduisent les joues des jeunes filles de boudin noir et de muscat. La musique rythme l’évènement : foule, cobles et bandas défilent au son du Ball de l’Ós.

Ces Fêtes de l'Ours prolongent des rites païens très anciens condamnés au IXe siècle qui réussirent à regagner en popularité à partir du XVe siècle dans toute la Catalogne.
En 2022, l’UNESCO a inscrit cette tradition au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

-1-

Le massif du Canigou surplombe Saint-Laurent-de-Cerdans.

-2-

Le calme avant la tempête.

-3-

Les participants sont aux aguets.

-4-


-5-


-6-

La foule tente d’encercler la bête.

-7-

Les Botifarrons cherchent une nouvelle victime.

-8-

L’escalfador diffuse ses effluves.

-9-


-10-

L’ours chemine dans la foule avant de se faire attraper.
"+1" de la part de : joel, RdeSaintBlaise, vincentbihler
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 365
Depuis le 23 août 2021
liège
Une envolée lyrique ,un élan de poésie emporte cette série qui ma transporté ,merci.
J'aurais voté pour cette série .
fd
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 689
Depuis le 5 fév 2007
San Jose. Californie
+1. Variée et bien traitée, tres belle série. J'ai voté pour elle :)
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2701
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Une série qui raconte une histoire, au cœur de laquelle on trouve des hommes. Je ne connaissait pas la Festa de l'Os, et je ne savais même pas qu'elle existait. Merci pour cette découverte !
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6634
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Une série que j'ai appréciée. Les images bougent, on à l'impression d'être dans un film :content-anim:
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5524
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Une série bien sympathique, sur un thème très original.

Merci pour la découverte!

Mak.
vincentbihler
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 735
Depuis le 12 jan 2015
Rennes
Ce dossier m'a beaucoup parlé. Une belle progression dans le montage de la série.

Retourner vers Prix summilux.net 2023 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités