La Nuit

ArmandO
Messages : 94
Depuis le 14 oct 2017
Corse
Dans l’obscurité de la nuit, des visages méconnus se lèvent pour maintenir le rythme de notre société en mouvement. C’est précisément cette obscurité qui a inspiré la série «La Nuit».

Je me suis immergé aux côtés d’une vingtaine de corps de métiers, révélant ainsi les facettes souvent négligées de la vie nocturne. Parmi les veilleurs de nuits, les cheminots, les agents d’entretiens, les éboueurs, les travailleurs de la zone portuaire, les forces de sécurité, la police, les pompiers, les employés des centres commerciaux, les journalistes et les imprimeurs, chacun incarne une pièce essentielle de ce puzzle nocturne.
Au fil de cette nuit, les métiers s’entremêlent et les perspectives évoluent. Pourtant, malgré leur rôle crucial, tous ces acteurs partagent un sentiment commun d’oubli, parfois volontaire.

Le résultat de cette immersion est une série qui prend la forme d’une frise chronologique combinant tous ces nuits, invitant le spectateur à parcourir une nuit complète dans Bastia et ses environs, de 22h30 à 6h du matin.

Je vous présente ici dix images d’une série qui en comporte une quarantaine.


22h23

:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

22h54

:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

22h56

:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

23h19

:iboitier: Leica M11 :iobj: R-Adapter M

00h01

:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

00h12

:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

00h21

:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

00h39

:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

02h34

:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

05h04

:iboitier: Leica M11 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.
monobjectifleica
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 130
Depuis le 6 juin 2021
Nancy, Paris, Marseille
Bonjour ArmandO,

J'ai trouvé particulièrement votre sujet très intéressant. Vos images pleines de vie. Félicitations.

Julien
ArmandO
Messages : 94
Depuis le 14 oct 2017
Corse
Merci beaucoup!!
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6634
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Un reportage sur ces travailleurs de la nuit que j'ai bien aimé ! :content-anim:
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5524
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Reportage sympathique en effet, d'un sujet intéressant.

Toutes les photos n'ont cependant pas la même 'force', un editing plus serré aurait peut-être été bienvenu.

Mes préférées: 2-5-6-9.

La situation illustrée par la 4 avait un très grand potentiel, mais le cadrage pêche un peu (trop de coque nue sur la droite notamment).

A poursuivre?

Mak.

Retourner vers Prix summilux.net 2023 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités