Merci beaucoup pour cette seconde place, j’en suis plus que ravi ! Il n’y a vraiment aucune polémique à avoir sur ce point, comme cela a pu être évoqué. Un jury est un jury, avec des sensibilités propres, des lectures différentes qui amènent des choix qui leurs sont propres… J’ai des amis qui n’apprécient pas Nicolas Bouvier (assurément l’artiste qui m’a le plus transfiguré, et qui influence assurément tous mes écrits), cela ne fait aucunement d’eux des ignares, juste des humains qui aiment autre chose ! On ne pourra jamais comparer l’usage du monde avec guerre et paix de Tolstoi… Les tribulations sentimentales de Natasha Rostow n’équivalent pas les pérégrinations de Bouvier sur les routes de l’orient, elles se complètent. Les deux livres sont des chefs d’oeuvres, point à la ligne.
Ce qui m’importe le plus, ce sont les commentaires élogieux que je lis ici, en complément des votes ! Première fois que je réfléchis à une série photographique, ce fût un travail passionnant, quelque peu stressant (et assurément chronophage), mais qui avec la bonne réception de mes images, devrait m’encourager à continuer ce type de réflexion.
Plus de 15 ans à empiler mes tirages dans mes albums, sans réflexion, ni chronologie, juste le plaisir d’y accumuler mes tirages une fois secs et repiqués.
Je comprends qu’il y a autre chose à faire, une autre étape, ne pas forcément imaginer les photos comme des images souvenirs seulement, mais comme une suite d’image qui se répondent, s’opposent…
Les tirages sont de tailles modestes (18x27), mon nouvel appartement ne m'offrant que bien peu de place, euphémisme
Et même sans cette contrainte, après mes années d'apprentissages où je tirais en grand sur du 30x40 (pour l'apprentissage, c'est tout de même plus simple au niveau des masquages), je suis progressivement passé à des tailles de plus en plus réduites, par l'influence qu'on exercé sur moi les tirages contacts de Paul Strand et le travail de Pentti Samallahti, 90% de mes tirages sont des 14x21, ce qui me convient parfaitement !
stephane_marco a écrit :
On sent ici qu'il y a une parfaite maîtrise du n&b argentique avec des optiques que je connais bien et que j'apprécie.
Venant de ta part, c'est un sacré compliment, tant ta maîtrise et ta constante du film et des tirages est blufflante... et sinon super angulon un jour, super angulon toujours, c'est une évidence !
Fred_G a écrit :
Le dossier qui m'a vraiment scotché. D'abord pour les tirages présentés qui réunissent tout ce que j'aime, tant sur le fond que sur la forme. Et aussi pour le texte d'accompagnement qui décrit si bien la dualité qui s'instaure en montagne entre le randonneur photographe et le photographe randonneur. Remarquable !
Bravo, et merci pour cette belle série.
PS : je ne peux m'empêcher de revenir sur l'avant dernière photo qui représente à mes yeux une synthèse parfaite de la photo de rando en montagne. Une photo que j'aimerais avoir faite.
Merci pour ce message sur le texte ! Au cours de notre voyage en Asie sur l'année 2019, j'avais pris un grand plaisir, assez inattendu, à écrire,, raconter ce que nous vivions, parfois intimement, avec ma compagne. Je ne l'avais pas montré sur summilux, n'ayant à ce moment là pas de confiance dans ma capacité à accompagner mes images par des textes !
Quant à l'avant dernière photo (sous cadre chez moi) ce fut le bonheur, l'aboutissement d'un mois dans les alpes italiennes et suisse ! Une ouverture dans les nuages sur le massif du Dolent, on balance le sac, la tente et tout le matos au sol, on prend du film, et on court profiter de ces changements de lumières... Trente minutes et deux peloches plus tard, j'avais la bonne
J'espère continuer ces images (et mêmes quelques horizontales, je dois l'avouer) dans les prochaines années, mais avant ça, il va falloir travailler sur un nouveau projet, rempli de portraits) à savoir la parentalité ! Un peu forcé par mes parents, j'avais fait mon premier "sommet" à 5 ans, donc on peut espérer que je puisse revoir mes chers montagnes rapidement !
Encore une fois, merci à tous et merci