L’art du bronze à l’heure de la résine
Posté: lundi 1 novembre 2021 - 8:33
J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Daniel Daviau devant un hippopotame en bronze il y a de nombreuses années et il a accepté récemment que je puisse le photographier dans l’exercice de son art.
Né en Sarlat en 1962, a étudié la sculpture et le travail du bois avant se spécialiser dans le patinage du bronze, dans une des plus grandes fonderies de la banlieue nord de Paris.
Ses travaux personnels l’ont fait reconnaître comme un véritable artiste en lui ouvrant une nouvelle carrière.
Il est devenu un sculpteur animalier reconnu dans le monde entier, Chine et USA notamment, en réalisant des sculptures de taille variable, parfois monumentales.
Son style se rapproche de ses illustres prédécesseurs comme Artus, Pompon ou Sandoz mais ses patines très sophistiquées en font aussi un sculpteur à part.
Il travaille dans deux ateliers, un atelier à Paris où il exécute surtout les finitions de petites pièces et un atelier en banlieue nord qui jouxte une des dernières fonderies encore en activité malgré la hausse du coût des matières premières et la raréfaction des personnels expérimentés à l’heure où le marché est envahi par des produits en résine de synthèse.
Cette série présente différents aspects de ces ateliers, de la petite chaise patinée par le temps à l’atelier où sont conservés les modèles en plâtre servant à la fabrication des moules jusqu’à la finition d’un bronze brut.
J’ai eu la chance d’être admis à assister à une fonte malgré la superstition qui veut que la présence d’un « étranger » entraîne des incidents, voire des accidents.
Cela été aussi l’occasion de voir combien le travail d’équipe était important dans la préparation des moules, la fonte et le coulage du bronze dans une coordination parfaite.
Matériel : Leica MM Lux 1,4/24 et 90 AA, SL 601 et R 90 AA, R 60 sur GFX 100 S, GFX 100 S et Fujinon GF 45.
Né en Sarlat en 1962, a étudié la sculpture et le travail du bois avant se spécialiser dans le patinage du bronze, dans une des plus grandes fonderies de la banlieue nord de Paris.
Ses travaux personnels l’ont fait reconnaître comme un véritable artiste en lui ouvrant une nouvelle carrière.
Il est devenu un sculpteur animalier reconnu dans le monde entier, Chine et USA notamment, en réalisant des sculptures de taille variable, parfois monumentales.
Son style se rapproche de ses illustres prédécesseurs comme Artus, Pompon ou Sandoz mais ses patines très sophistiquées en font aussi un sculpteur à part.
Il travaille dans deux ateliers, un atelier à Paris où il exécute surtout les finitions de petites pièces et un atelier en banlieue nord qui jouxte une des dernières fonderies encore en activité malgré la hausse du coût des matières premières et la raréfaction des personnels expérimentés à l’heure où le marché est envahi par des produits en résine de synthèse.
Cette série présente différents aspects de ces ateliers, de la petite chaise patinée par le temps à l’atelier où sont conservés les modèles en plâtre servant à la fabrication des moules jusqu’à la finition d’un bronze brut.
J’ai eu la chance d’être admis à assister à une fonte malgré la superstition qui veut que la présence d’un « étranger » entraîne des incidents, voire des accidents.
Cela été aussi l’occasion de voir combien le travail d’équipe était important dans la préparation des moules, la fonte et le coulage du bronze dans une coordination parfaite.
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1. FUJIFILM GFX100S 60 mm f/2.8 - Voir en plus grand
2.
2. FUJIFILM GFX100S Fujifilm Fujinon GF45mm F2.8 R WR - Voir en plus grand
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3. Leica M Monochrom 24mm f/1.4 ASPH. - Voir en plus grand
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4. Leica SL type 601 Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH. - Voir en plus grand
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5. Leica SL type 601 Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH. - Voir en plus grand
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6. Leica M Monochrom 24mm f/1.4 ASPH. - Voir en plus grand
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7. FUJIFILM GFX100S R60 /2.8 - Voir en plus grand
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8. FUJIFILM GFX100S Fujifilm Fujinon GF45mm F2.8 R WR - Voir en plus grand
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9. Leica SL type 601 Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH. - Voir en plus grand
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10. FUJIFILM GFX100S 60 mm f/2.8 - Voir en plus grand
1. FUJIFILM GFX100S 60 mm f/2.8 - Voir en plus grand
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2. FUJIFILM GFX100S Fujifilm Fujinon GF45mm F2.8 R WR - Voir en plus grand
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3. Leica M Monochrom 24mm f/1.4 ASPH. - Voir en plus grand
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4. Leica SL type 601 Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH. - Voir en plus grand
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5. Leica SL type 601 Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH. - Voir en plus grand
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6. Leica M Monochrom 24mm f/1.4 ASPH. - Voir en plus grand
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7. FUJIFILM GFX100S R60 /2.8 - Voir en plus grand
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8. FUJIFILM GFX100S Fujifilm Fujinon GF45mm F2.8 R WR - Voir en plus grand
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9. Leica SL type 601 Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH. - Voir en plus grand
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10. FUJIFILM GFX100S 60 mm f/2.8 - Voir en plus grand
Matériel : Leica MM Lux 1,4/24 et 90 AA, SL 601 et R 90 AA, R 60 sur GFX 100 S, GFX 100 S et Fujinon GF 45.