Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17760Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Daniel Daviau devant un hippopotame en bronze il y a de nombreuses années et il a accepté récemment que je puisse le photographier dans l’exercice de son art. Né en Sarlat en 1962, a étudié la sculpture et le travail du bois avant se spécialiser dans le patinage du bronze, dans une des plus grandes fonderies de la banlieue nord de Paris. Ses travaux personnels l’ont fait reconnaître comme un véritable artiste en lui ouvrant une nouvelle carrière. Il est devenu un sculpteur animalier reconnu dans le monde entier, Chine et USA notamment, en réalisant des sculptures de taille variable, parfois monumentales. Son style se rapproche de ses illustres prédécesseurs comme Artus, Pompon ou Sandoz mais ses patines très sophistiquées en font aussi un sculpteur à part. Il travaille dans deux ateliers, un atelier à Paris où il exécute surtout les finitions de petites pièces et un atelier en banlieue nord qui jouxte une des dernières fonderies encore en activité malgré la hausse du coût des matières premières et la raréfaction des personnels expérimentés à l’heure où le marché est envahi par des produits en résine de synthèse. Cette série présente différents aspects de ces ateliers, de la petite chaise patinée par le temps à l’atelier où sont conservés les modèles en plâtre servant à la fabrication des moules jusqu’à la finition d’un bronze brut. J’ai eu la chance d’être admis à assister à une fonte malgré la superstition qui veut que la présence d’un « étranger » entraîne des incidents, voire des accidents. Cela été aussi l’occasion de voir combien le travail d’équipe était important dans la préparation des moules, la fonte et le coulage du bronze dans une coordination parfaite. 1. 1. FUJIFILM GFX100S 60 mm f/2.8 - Voir en plus grand 2. 2. FUJIFILM GFX100S Fujifilm Fujinon GF45mm F2.8 R WR - Voir en plus grand 3. 3. Leica M Monochrom 24mm f/1.4 ASPH. - Voir en plus grand 4. 4. Leica SL type 601 Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH. - Voir en plus grand 5. 5. Leica SL type 601 Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH. - Voir en plus grand 6. 6. Leica M Monochrom 24mm f/1.4 ASPH. - Voir en plus grand 7. 7. FUJIFILM GFX100S R60 /2.8 - Voir en plus grand 8. 8. FUJIFILM GFX100S Fujifilm Fujinon GF45mm F2.8 R WR - Voir en plus grand 9. 9. Leica SL type 601 Apo-Summicron-R 1:2/90mm ASPH. - Voir en plus grand 10. 10. FUJIFILM GFX100S 60 mm f/2.8 - Voir en plus grand Matériel : Leica MM Lux 1,4/24 et 90 AA, SL 601 et R 90 AA, R 60 sur GFX 100 S, GFX 100 S et Fujinon GF 45. |
"+1" de la part de : Mak, Symphorinois |
|
Skogkatt59 |
|
Membre des Amis Messages : 6645Depuis le 11 oct 2009 Lille |
Ce qu’il y a de bien dans ce dossier c’est que l’on apprend des choses. C’est bien écrit, les images sont parfaitement adaptées au sujet, le traitement est nickel. Je dirai même que le numérique se prête parfaitement à ce type de reportage. Je ne connaissais pas Daniel Daviau, merci pour la découverte. Eric "Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler" Le monde selon Garp John Irving |
Symphorinois |
|
Membre des Amis Messages : 6713Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Belles images et beaux cadrages Robert. Belle narration. Le titre aurait pu être plus accrocheur pour un concours, du style : De l'art de couler... Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
Mak |
|
Vieux briscard Messages : 5529Depuis le 25 mai 2009 Colombes |
J'aime beaucoup et cette série m'a permis de découvrir un sculpteur que je ne connaissais pas. La composition de la 1 est très réussie, les oreilles du sculpteur renvoyant à celles des deux sculptures, tout comme les traits principaux de son visage, très graphique. La 9 est particulièrement belle. Mak. Dernière série: Dans le cimetière de *** |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17760Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci à tous de vos gentils commentaires !!! J'avais choisi le numérique pour des raisons de commodité, notamment pour la séance de coulage car il faut être rapide et mobile pour ne pas gêner les mouvements, très précis et rapides dans des conditions de lumière assez médiocres. Je referai peut-être une série argentique au M pour la part créatrice d'aléas... J'ai une série argentique en MF, non finalisée, et le rendu est assez différent, mais c'est très beau aussi. A suivre... J'ai aussi découvert à quel point le Fuji GFX 100 S était un caméléon, acceptant notamment certaines optiques dont les optiques R. Cela dit, le SL 601 et le MM1 restent excellents |
tilu |
|
Spécialiste Messages : 1191Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
Skogkatt59 a écrit : Ce qu’il y a de bien dans ce dossier c’est que l’on apprend des choses. C’est bien écrit, les images sont parfaitement adaptées au sujet, le traitement est nickel. Je dirai même que le numérique se prête parfaitement à ce type de reportage. Je ne connaissais pas Daniel Daviau, merci pour la découverte.Oui c'est un excellent reportage avec une construction et une narration très pensée et très précise. Les enchainements sont excellents La qualité des images et leur construction sont somptueuses. Néanmoins je pense que le sujet en lui même n'était pas le plus vendeur pour un concours photo. En dehors de cette aspect compétitif c'est super et j'aimerai voir la suite dont tu nous parles. |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17760Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci beaucoup. L'important est de participer L'argentique s'inscrit dans un temps long : patience ! |
stephane_marco |
|
Membre des Amis Messages : 10044Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
Je peux me permettre Robert te dire que ton style que je reconnais au premier coup d'oeil est trop lisse à mon goût. Peut-être qu'avec plus de grain... A part ça, c'est un beau sujet, bien présenté et intéressant. |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17760Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci, Stéphane... J'en prends bonne note |
dadati |
|
Membre des Amis Messages : 1348Depuis le 14 mars 2017 68220 |
Un très beau reportage très bien traité et une découverte. Bravo Par contre, personnellement, je n'accroche pas du tout sur la première photo, une attitude du visage ou une posture qui me gêne par rapport à la suite. |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17760Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Plutôt d'accord. J'en avais une meilleure mais 100 % Fuji... |
tilu |
|
Spécialiste Messages : 1191Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
En fait en y revenant, je retirerais la 1, la 3 (qui fait catalogue ) et la 4.. Certaines ont des informations dans le flou d'ARP qui permettent à l'imagination de se développer, ce n'est pas le cas de ces deux dernières. |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17760Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
La 1 se voulait un portrait... La 3 illustre un mélange de tailles et de végétaux... La 4 est allusion à Colette |
Alesane |
|
Membre des Amis Messages : 2712Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
Bravo Robert Difficile de ne pas être redondant avec ce qui vient d'être écrit. Ta série est très belle, intéressante, cohérente, avec des N&B magnifiques. Bref, tout ce à quoi, toi aussi, tu nous habitues au quotidien sur |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17760Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci, Georges !!! Cette série n'est pas terminée car le bronze s'inscrit dans la durée et je referai des photos, sans doute "autrement". En attendant, j'avais pensé à celle-ci pour la numéro 1 et elle est 100 % Fuji. J'avoue ne pas avoir pensé au prix Summilux en démarrant ce sujet et j'ai donc plutôt poursuivi à cette occasion mon exploration technique du GFX 100S tout en utilisant le SL601+optiques R et le MM1+optiques M dont j'ai l'habitude. FUJIFILM GFX100S Fujifilm Fujinon GF45mm F2.8 R WR J'ai essayé de faire qu'elle ne soit pas trop lisse !!! Cela dit, j'aborde le numérique comme du numérique et l'argentique comme de l'argentique, même si c'est une lapalissade. Je n'essaie pas d'avoir un rendu argentique en numérique, mais il arrive que l'Acros 100 (V1) se rapproche du MM1 De plus, aussi loin que je regarde en arrière, j'ai toujours préféré la tonalité et les nuances au contraste ou au grain. Cela dit, les critiques amicales sont là pour stimuler et ouvrir de nouvelles portes |
Retourner vers Prix summilux.net 2021 - les dossiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité