Page 1 sur 1

À la poursuite d'Ahasvérus

MessagePosté: lundi 1 novembre 2021 - 8:05
par rudobra
Tel fût son sort, pour avoir sommé le Fils de l’Homme de déguerpir alors que celui-ci s’en allait mourrir sur la croix. Par sa cruauté, il serait ainsi condamné à attendre le retour du Messie, errant ça et la de part le monde, au gré des continents, des cités et des civilisations. Traversant les âges et les océans, les frontières, les guerres et les pandémies sans qu’elles ne puissent l’atteindre d’aucune forme, changeant de silhouettes pour jamais n’être reconnu. Il ne gouterai donc ni aux flammes de l’enfer, ni aux délices du paradis. Son salut s’est perdu, la mort ne le fauchera pas non plus. Alors il ne lui reste plus que l’errance.
C’est d’ailleurs lors de l’une de celles ci que je l’aperçu pour la première fois. Moi aussi, j’errais. Appareil autour du cou, cherchant à déclencher pour tuer le temps, sans but précis, en quête d’une histoire à raconter au milieu des lignes des cités que j’ai pu traverser. Cherchant de la matière dans les différentes architectures qui caractérisent chacune d’elles.

J’avais abandonné le désir secret de réussir à capter l’instant décisif à la manière des grands photographes de rue, je n’avais pas non plus courage de suivre les pas des reporters de guerre et étais bien trop timide et maladroit pour sublimer la beauté des courbes du corps féminin. Alors, je sillonnais les villes dans lesquelles je vivais ou voyageais. Marseille, Lyon, Lisbonne, Paris, Rio…Et j’essayais d’en extraire des clichés faits d’ombres et de lumières. Et puis soudain, sa silhouette apparaissait dans mon viseur et presque instinctivement, je déclenchais. Souvent au loin, rarement de près. Jamais je n’ai pu réellement le dévisager, il se dérobait alors aussi vite qu’il ne m’était apparu. Mais à chacune de nos errances nous nous sommes vu, si bien que maintenant, sa poursuite est devenu mon seul but.
Ahasvérus, condamné à errer de la passion jusqu’au jugement dernier. Ahasvérus, quand viendra ton salut, c’est que le monde ne sera plus.



Voir en plus grand



Voir en plus grand



Voir en plus grand



Voir en plus grand



Voir en plus grand



Voir en plus grand



Voir en plus grand



Voir en plus grand



Voir en plus grand



Voir en plus grand

Matériel utilisé:
:iboitier: Leica M2, M6
:iobj: Summilux-M 35mm v1/Light Lens Lab 35mm 8 elements Replica/Summaron-M 35mm 2.8/Summicron-C 40mm/Summicron-M 50mm Rigid
:ifilm: Pellicules Fuji Acros 100/Kodak 400TX/Ilford HP5+/Ilford Delta 100/Ilford Pan 400

MessagePosté: jeudi 18 novembre 2021 - 16:13
par Mak
Une bien jolie série, très graphique.

Certaines photos sont très denses, d'autres moins. Aurait-il fallu les regrouper (par densité)?

Mak.

MessagePosté: jeudi 18 novembre 2021 - 18:45
par perdrix
J ai bien aimé, en particulier 3-5-6-9
Une sorte d'éloge de la solitude

MessagePosté: jeudi 18 novembre 2021 - 21:47
par Skogkatt59
Ou La légende du « Juif errant » d’Edgar Quinet… Voilà un dossier qui m’interpelle. ! Les images outre leur cadrage et leur traitement très réussis font que j’ai envie d’en savoir plus. Une image doit poser plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Je trouve qu’ici c’est le cas.

MessagePosté: vendredi 19 novembre 2021 - 22:40
par tilu
Une série que j’avais écartées au départ… et oui c’est étrange mais je crois que c’est du au texte d’inspiration biblique qui ne parle pas à mon moi cartésien. En fait j’adore, c’est un vrai voyage de photographe et une série très forte sur la photographie: quote de lumière d'instant de percussion temporelles et spatiales. Bravo.

Ce travail aurait amplement mérité le Prix selon moi

MessagePosté: vendredi 19 novembre 2021 - 22:44
par Skogkatt59
tilu a écrit :
Ce travail aurait amplement mérité le Prix selon moi


Entièrement d'accord !

MessagePosté: samedi 20 novembre 2021 - 9:44
par stephane_marco
Est-ce que c'est dans les villes les plus ensoleillées que l'on obtient les plus beaux noirs profonds ?
J'ai l'impression que oui en regardant ton dossier.
Belle maîtrise du n&b et des cadrages dans un style que je commence à reconnaître.

MessagePosté: dimanche 21 novembre 2021 - 18:48
par Alesane
J'ai eu du mal à entrer dans cette série et je n'ai commencé à vraiment l'apprécier et à trouver sa cohérence qu'après plusieurs lectures.

La composition des photos est superbe, les N&B magnifiques, bravo :applaudir:

MessagePosté: lundi 22 novembre 2021 - 7:38
par rudobra
Merci à tous pour ces retours encourageants ! ça me touche profondément.
à posteriori je me dis que certains photos trop chargées par l'affect avaient peut être moins leur place dans la série que d'autres que j'ai pu écarter, d'où la nécessité d'avoir un regard extérieur, mais aux vues de vos commentaires je me dis que c'est déjà pas mal.

encore une fois, merci !

MessagePosté: mardi 23 novembre 2021 - 10:44
par vincentbihler
Magnifique l'ami ! Une belle synthèse et un bel exercice de création de cette série en utilisant tes archives :) 2-5-6-8-10, j'adore !

MessagePosté: vendredi 26 novembre 2021 - 14:13
par Symphorinois
Un très bon dossier : un fil conducteur et des images fort bien réalisées :applaudir: