43. Exister c'est résister

kamabazol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 224
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
“Exister c’est résister”

Automne 2016, voyage à la rencontre des Palestiniens .

Ce séjour nous conduit de Jaffa à Nazareth et à travers les grandes villes de Cisjordanie.
Les Palestiniens nous ont raconté leurs luttes au quotidien contre les agressions de l’occupant israélien. Sous l’oppression des murs, la vie continue.


1- le mur sépare les hommes, le camp Bedouin au pied du mur survit

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected



2- Hebron : check point au coeur de la ville, le quotidien d’un enferment

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected



3- Les miradors gardent les soldats, les soldats gardent les murs, les murs gardent les Palestiniens

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected



4- Naplouse, le souk conserve une activité intense

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected



5- Les égouts des colonies arrivent sur les terres Palestiniennes

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected



6-Khan al-Ahmar, l’école est menacée de démolition, reportée grâce au soutien international

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected



7- tous les palestiniens ont fui tellement leur vie était impossible à cause du mur à contourner tous les jours. C’est un village fantôme, tout est fermé, plus un humain !

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected



8- Savonnerie à Naplouse, un artisanat de survie

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected



9- Les routes palestiniennes et Israéliennes se croisent, mais ne se rencontrent pas

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected



10- St Jean d’Acre : des jeunes désoeuvrés occupent le temps

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: not selected
"+1" de la part de : cedric-paris
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci pour ce reportage. Un bémol: beaucoup de photos ne précisent pas où sont les endroits montrés (1, 5, 7).
Carpe Noctem
Haz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 544
Depuis le 4 mai 2009
Paris
cedric-paris a écrit :
Merci pour ce reportage. Un bémol: beaucoup de photos ne précisent pas où sont les endroits montrés (1, 5, 7).


+1

Avant cela, je soulignerai la présentation simpliste du sujet...
kamabazol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 224
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
Bonjour
merci de vos retours
vos remarques son tout à fait juste.
pour la présentation, la peur d'en faire trop car si on commence sur un tel sujet très impliquant, on peut également être taxé de propagandiste. Et puis les lonsg textes qui veulent expliquer la photo ne sont pas ma tasse de thé .
Dans le cadre de ce concours, j'ai voulu rester totalement neutre, voir transparent.
Parallèlement, avec mon épouse nous avons fait un livre beaucoup plus engagé.

pour les lieux, pas pensé, cela ne me paraissait pas être primordial mais c'est certainement que j'ai fonctionné dans trop dans l'implicite.

En fait, j'étais en mode "photo" et pas "reportage"
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Tu as raison, le sujet est complexe. Peux-tu m'envoyer un lien vers le livre en mp? Pour les lieux, comme la géographie de ce tout petit territoire est si variée, avec des statuts très différents (tu passes de la Cisjordanie à Israel, tu parles d'une colonie, d'occupation, de la côte, de routes, des murs, etc, Acre n'est pas Hébron ni Naplouse), ces lieux sont très spécifiques et mériteraient des précisions pour expliquer chaque photo.
Carpe Noctem
Telcantor
Régulier
Messages : 155
Depuis le 5 mai 2017
Bruxelles
La présentation ne me semble pas si simpliste, ni la situation si compliquée, si l'on accepte de regarder les choses bien en face. Et de ce point de vue, le travail me semble réussi et nécessaire.

Du point de vue photographique, autant je ne suis pas convaincu par les premières photos (difficile de prendre des photographies du mur qui ne souffrent pas de la comparaison avec "Wall" de Koudelka, notamment...) autant les 3 dernières me semblent vraiment valoir la peine!

Merci à l'auteur. Pour le choix du sujet (c'est toujours casse gueule, et pourtant si nécessaire!), pour ce qu'il en dit, et pour ce qu'il en a fait. Je serais, moi aussi, heureux de bénéficier d'un lien vers le livre... ;-)
Donnez, bonnes gens, donnez. Au [Collecte de fond à des fins politiques non autorisée], à qui vous voulez... Donnez d'une main une part de ce que vous prenez de l'autre, ça vous épargnera de devoir vous regarder en face.

Dormez, les gens, dormez.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5524
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Comme Telcantor, je ne suis pas convaincu par toutes les photos, mais j'adore la dernière!

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
kamabazol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 224
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
Bonjour
vraiment désolé d'être passé à coté de votre demande pour le livre sur la Palestine.
je vous remercie de vos commentaires constructifs et vous envoie donc le document qui a été édité à très faible volume et distribué uniquement dans les réseaux militants.
vous pouvez également le passer si des personnes sont intéressées.

voici le lien

https://www.transfernow.net/jjOweS032020

si celui ci n'est plus valable, contactez moi par email

cordialement
yves
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent

Retourner vers Prix summilux.net 2019 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités