41. Intersection de trajectoires

FKraps
Avatar de l’utilisateur
Messages : 49
Depuis le 12 oct 2018
Paris Banlieue
Cet après-midi-là je décidai de promener ma curiosité au hasard de quelques rues de Paris, accompagnée d'un boîtier chargé d'une 100 ASA entamée, et chaussé d'un Summitar. Rue Charlot, devant la vitrine d'un magasin de musique, je m'étonnai de la profusion d'instruments constellés de notes manuscrites.

1.
:iboitier: Leica M4 :iobj: Summitar 50 mm f/2

Au moment de saisir le baroque de l'agencement, mon regard fut attiré par des gestes vifs et un regard maussade émergeant de la pénombre derrière le rempart de clarinettes, de flûtes et de saxophones.

2.
:iboitier: Leica M4 :iobj: Summitar 50 mm f/2

Après un contact un peu rugueux sur mes intentions, auxquelles je répondis ironiquement, évoquant la Une du « Journal Officiel » ou de «Rustica» pour expliquer toute l'importance de ma démarche, le cerbère des lieux m'invita à visiter son ATELIER.

3.
:iboitier: Leica M4 :iobj: Summitar 50 mm f/2

Dès lors, j'évitai d'employer le terme de « magasin » pour qualifier le dédale de machines, de pièces mécaniques, d'outils d'horlogerie et ou de dentisterie, de boîtes, de partitions et d'instruments dans divers états. Ainsi, je rencontrai Guy Collin, Artisan Luthier Vent, puisque c'est comme ça qu'il se présente.

4.
:iboitier: Leica M4 :iobj: Summitar 50 mm f/2

Et me voilà arpentant ce labyrinthe, tout en écoutant mon hôte me détailler les instruments qu'il restaure, répare et entretient ; bref, qu'il dorlote.

5.
:iboitier: Leica M4 :iobj: Summitar 50 mm f/2

La première étape de chaque intervention, m'explique-t-il, est une rencontre et un échange avec l'instrumentiste. Elle est essentielle pour décrypter et comprendre la relation singulière, parfois fusionnelle, que cultive chaque musicien avec son instrument.

6.
:iboitier: Leica M4 :iobj: Summitar 50 mm f/2

7.
:iboitier: Leica M4 :iobj: Summitar 50 mm f/2

8.
:iboitier: Leica M4 :iobj: Summitar 50 mm f/2

Souvent, la photographie est aussi l'occasion d'une rencontre, d'un échange, du croisement de plusieurs trajectoires de vie, de part et d'autre d'un assemblage de verre et de métal. Je décidai de transposer cette similitude de pratiques par quelques instants fixés sur pellicule.

9.
:iboitier: Leica M4 :iobj: Summitar 50 mm f/2

Quatre heures, quelques tasses de thé et une trentaine de photos plus tard, je quittai l'atelier après une belle rencontre, aussi impromptue que riche d'enseignements.

10.
:iboitier: Leica M4 :iobj: Summitar 50 mm f/2
"+1" de la part de : cedric-paris, jed
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
:applaudir: :applaudir: :applaudir:
Carpe Noctem

Retourner vers Prix summilux.net 2019 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités