38. LES VOILES PERSANES

ROM36
    LES VOILES PERSANES
Messages : 69
Depuis le 5 juil 2014
Paris
A l’heure où la France s’enfonce une fois encore dans des discussions byzantines sur les lieux où le port du voile est autorisé, à l’extérieur de l’école, dans l’espace public, etc.., certains pays ont résolu la question en édictant un interdit absolu.
Ce diktat destiné à clore le débat aboutit paradoxalement à enflammer l’analyse dialectique car selon l’endroit où l’on se trouve, il est interdit de porter le voile ou, de ne pas le porter.
Pour rajouter un peu plus de clarté dans ces méandres idéologiques, la législation diffère selon qu’il s’agit du Hijab, du Tchador, du Niqab, de la Jilbab, la Shayla ou la Burqa.
L’Iran, qui en 1936 interdisait le port du voile, punit aujourd’hui de prison les contrevenantes selon le code vestimentaire promulgué lors de la révolution islamique de 1979. Même pour l’habitué que je suis des pays musulmans, la rue Iranienne est un grand sujet d’étonnement, car toutes les femmes y sont voilées sans exception, mais avec des différences qui interpellent.
Il apparait rapidement que ces différences sont en réalité le reflet des grandes tensions que génèrent cet interdit, et l’Iranienne par la façon dont elle porte ce vêtement manifeste ostensiblement sa position par rapport à ce symbole.
Beaucoup de Persanes essaient à leurs risques et périls de tourner cet interdit en découvrant au maximum leur visage et leur chevelure, alors que les plus audacieuses se révoltent et tentent périodiquement de s’en affranchir avec la conséquence d’être condamnée à la prison. A contrario, pour beaucoup le port du voile correspond à une conviction profonde, ce qui rend tout jugement définitif hasardeux.
J’ai tenté de montrer ces tensions au travers de cette sélection de photos prises dans les villes et dans les campagnes Iraniennes.
M6 Summilux 35 Tri X

1


2


3


4


5


6


7


8


9


10
"+1" de la part de : cedric-paris, MITCHEL
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Belle lettre persane !
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
1, 8, 9 :applaudir: :applaudir:
Carpe Noctem
michaelknight00
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Merci pour cette fenetre grande ouverte sur ce monde complexe. Un voyage tres sympa pour l'oeil
PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
La 1 :applaudir:
MITCHEL
    Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5781
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Je le trouve interessant ce dossier.Il est plein de beaux sourires en plus , mais pourquoi nous l'avoir présenté en vert et blanc.
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Il y a de très bonnes images dans ce dossier, même si j'aime un peu moins 1-4-6.
Je suis d'accord qu'il y a une dominante un peu verte sur mon écran aussi, j'espère que nous reverrons sur summilux ces photos retouchées et d'autres encore, car l'œil est vraiment intéressant.
Bravo !
Guillaume
ROM36
    LES VOILES PERSANES
Messages : 69
Depuis le 5 juil 2014
Paris
Merci à tous pour vos commentaires élogieux qui sont très encourageants.Je confirme que la prise de ce genre de photos n'est pas facile,car les sujets sont plutôt rétifs à l'idée de se faire photographier.Le Leica M et le 35 sont extrêmement efficaces dans cette exercice.Quant à la dominante verte,c'est involontaire et elle est apparue lors du scan des tirages.Je me rattrape en faisant remarquer malgré tout que c'est la couleur de l'Islam
Cordialement
ROM36
Robert
    Rep : LES VOILES PERSANES
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
ROM36 a écrit :
Merci à tous pour vos commentaires élogieux qui sont très encourageants.Je confirme que la prise de ce genre de photos n'est pas facile,car les sujets sont plutôt rétifs à l'idée de se faire photographier.Le Leica M et le 35 sont extrêmement efficaces dans cette exercice.Quant à la dominante verte,c'est involontaire et elle est apparue lors du scan des tirages.Je me rattrape en faisant remarquer malgré tout que c'est la couleur de l'Islam
Cordialement
ROM36


Un peu d'Iran ici, au M aussi
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... hilit=iran
Dans l'ensemble, j'avais été plutôt bien accueilli sauf une fois à Ispahan,
avec un peu d'agressivité dont je n'ai pas compris la motivation car je ne faisais que regarder la rue sans prendre de photos.
J'ai très envie d'y retourner !!!
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Bonjour ROM36,
Je viens de découvrir le sujet, que je trouve particulièrement audacieux - l'introduction prouve s'il était besoin que tu n'as pas choisi ce sujet au hasard et pose le contexte de manière fort intéressante.
Je passerai sur la qualité technique (déjà évoquée par d'autres) pour m'arrêter sur une seule photo : la seconde.

Quelle illustration du sujet ! Quel contraste entre ces deux extrêmes, les femmes de dos d'une part, et les manequins qui ne présentent même pas une coiffure. Le potentiel d'une grande photo dans ce contexte, à mon avis.
ROM36
Messages : 69
Depuis le 5 juil 2014
Paris
Merci pour ce dernier commentaire.
L'Iran est un pays qui m'a particulièrement touché.J'ai été très frappé par la revendication des jeunes femmes d'accéder à une simple liberté,celle de pouvoir s'habiller comme elles l'entendent,ce qui pour les occidentaux peut paraître totalement superflu.Quand le manque de liberté commence ici,c'est qu'il y a à craindre pour les choses plus essentielles.Les derniers évènements montrent que les Iraniens subissent le joug d'une dictature implacable,et à titre personnel,je les plains.
Cordialement

Retourner vers Prix summilux.net 2019 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités