31. Le Kurdistan n'existe pas

Blar
    31. Le Kurdistan n'existe pas
Messages : 0
Depuis le 4 sep 2018
lyon
Entre 2005 et 2011 je suis parti 4 fois en Turquie, pour documenter la question Kurde.
J’en ai ramené cette histoire « Le Kurdistan n’existe pas ». Ce fut le dernier reportage réalisé avec mon M6 n° 2288778 et son 35mm summicron made in Canada, avant de me le faire voler.
Dans le même sac, il y avait également les négatifs. De ce reportage, seuls me restent les scans réalisés à l’époque.

« Le Kurdistan n'existe pas ... » c'est la version officielle, bien sûr la réalité est plus complexe.

Imaginons qu'en France il y ai 10 millions de Corses ou de Basques, cela donne une idée de l'enjeu : 35 millions de kurdes vivent entre la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran.


Le PKK (Parti des Travailleurs Kurdes) est engagée depuis 1984 dans une guérilla contre l'armée turque. Plus de 40 000 victimes sont à déplorer depuis le début du conflit.
Au final, la région est militarisée, la culture minoritaire niée.

Le Kurdistan existe-t-il ?
C’est à travers l’exemple de Beytussebap, une ville de 8000 habitants à un jet de pierre de la frontière irakienne, que l’on peut se faire un avis.
Les habitants ne peuvent pas circuler librement, des check-point réguliers allongent considérablement la durée des trajets.
Cet isolement favorise le pastoralisme et l’économie traditionnelle.

Les kurdes, de par leur situation géographique délicate, sont souvent partie prenante de l’actualité.
Aujourd’hui ils se rappellent à nous, une fois de plus. Malgré l'appui qu'ils ont apporté contre Daech, ils sont aujourd'hui attaqués par l’armée turque en Syrie, après avoir été lâchés par les occidentaux.


1.
:iboitier: NORITSU KOKI QSS-32_33

2.
:iboitier: NORITSU KOKI QSS-32_33

3.
:iboitier: NORITSU KOKI QSS-32_33

4.
:iboitier: NORITSU KOKI QSS-32_33

5.
:iboitier: NORITSU KOKI QSS-32_33

6.
:iboitier: NORITSU KOKI QSS-32_33

7.
:iboitier: NORITSU KOKI QSS-32_33

8.
:iboitier: NORITSU KOKI QSS-32_33

9.
:iboitier: NORITSU KOKI QSS-32_33

10.
:iboitier: NORITSU KOKI QSS-32_33
"+1" de la part de : cedric-paris, MITCHEL, Telcantor
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Oui bravo pour ce travail qui fait écho à notre actualité
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17751
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'ai beaucoup aimé cette série ! :applaudir:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
1, 2, 5, 8 :applaudir: :applaudir:
Carpe Noctem
michaelknight00
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Magnifique serie, un plaisir de la parcourir
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2153
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonjour

Bravo pour cette série qui était une de mes préférées

Cordialement

Jean Jacques
vincentbihler
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 735
Depuis le 12 jan 2015
Rennes
Une de mes séries préférées. Ce reportage intemporel, digne d’en la grande époque du photojournalisme à la tri-x m’a porté et ému. Bravo
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5524
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Très sympa, j'aime beaucoup les 3 et 7.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Cyclimse
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 20 sep 2018
Sur les routes
Bonjour,

Je voulais juste vous faire part de mon avis concernant votre série dont j'ai aimé le fond et la forme. Bien sûr, à l'origine ce n'était pas lié, mais avec le titre choisi judicieusement en conséquence, cela prend tout son sens.
Le fait que les négatifs aient disparus et n'existent plus physiquement (du moins en votre possession) et que l'ethnie kurde ne soit pas reconnue physiquement et légitimement par un état, cela résonne pour moi et donne une force supplémentaire aux images d'errance, de ce peuple sur les routes, mal fixé, défini (sur les cartes et les lois du moins).
Plus que les images, c'est votre alliance subtile que j'ai apprécié, très bien pensée, qui crée un véritable corps à votre reportage.
Cyclimse
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 258
Depuis le 20 sep 2018
Sur les routes
(Je remarque que je ne puis éditer mon message donc je le rajoute rapidement ci-dessous :
L'image 7 - qui est très réussie - aurait, selon moi, gagné à être accolée à la 10, on retrouve les moutons du fond de la 7, le pied apparent est maintenant caché, le mouvement du marcheur)
elponey
Régulier
Messages : 133
Depuis le 3 oct 2016
Montreuil
Magnifiques images, d'une humanité nécessaire (mais rare) pour tenter de décrire le quotidien de ces peuples opprimés.
Bravo pour ce dossier.
Alexis B.
Mon site http://alexis-bodet.com/
MITCHEL
    Bonnsoir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5781
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Beau dossier, j'ai bien aimé l'ensemble .En particulier la 3 & la 8 .Bravo pour cette participation.

Retourner vers Prix summilux.net 2019 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités