17. Femmes de l'Espoir

L'Oeil du Douard
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3
Depuis le 4 juin 2018
Paris
Je me suis rendu en Haïti et Cambodge en 2014 au Togo et Ghana en 2017 afin d’illustrer le travail fait par Entrepreneurs du Monde sur place. Séduit par la simplicité des moyens déployés et l’efficacité des actions, j' été marqué par la propreté et la dignité de ces femmes bénéficiaires qui vivent dans des taudis. Ce contraste les rendait plus belles encore.

J'ai aussi été interpellé par la motivation de ces expatriés qui viennent mettre leurs compétences au service des plus démunis, quand bien même ils pourraient mener une vie bien plus facile dans leur pays d’origine, et cette abnégation à vouloir former leurs confrères et consœurs haïtiens, togolais, ghanéens, philippins ou cambodgiens pour qu’un jour ils puissent partir en laissant les activités se poursuivre en toute confiance.

Entrepreneurs du Monde agit auprès des populations des pays en développement. Elle permet à des milliers de femmes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie : elle les appuie dans leurs propres initiatives économiques et leur facilite l’accès à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique. Elle les aide à se mettre en situation de réussite et ainsi à réaliser des progrès économiques et sociaux.

Chaque année, Entrepreneurs du Monde touche des dizaines de milliers de familles, par le biais de programmes créés sur place.

Ces programmes se transforment dans le temps en entités de droit local autonomes et financièrement viables, assurant ainsi la pérennité des services offerts.

Le public touché par Entrepreneurs du Monde est certes un public en situation de très grande précarité mais qui a la volonté d’entreprendre pour améliorer son quotidien. Les bénéficiaires des programmes de micro finance sociale sont des familles qui n’ont accès à aucune autre institution de micro crédit, faute de pouvoir donner des garanties. Pour autant, les taux de remboursements sur les programmes d’Entrepreneurs du Monde sont souvent parmi les meilleurs du secteur quel que soit le pays, les familles tenant à honorer leur contrat afin de ne pas perdre cette chance unique d’être accompagnées par un partenaire qui leur fait confiance.

En 2018, l’association à fêté ses 20 ans.

Mot d'Armelle Renaudin, directrice Entrepreneurs du Monde

José Nicolas est un photojournaliste qui a couvert pendant vingt-cinq ans, notamment pour l’agence Sipa, conflits et crises humanitaires. Il a publié de nombreux ouvrages photos qui font mémoire. Depuis cinq ans, José Nicolas est notre généreux compagnon de route. En rencontrant nos équipes et nos bénéficiaires, il a immortalisé un instant de découragement, un éclat de fierté, un moment d’intense communion et d’espoir. À travers son expérience et son regard, il nous offre des souvenirs inestimables.

Toutes les images sont réalisées avec deux Leica M262, les portraits au 75/2 et une partie au 24/2,8 et 35/2
1.
:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Apo-Summicron-M 1:2/75 ASPH .

2.
:iboitier: Leica M type 262

3.
:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Apo-Summicron-M 1:2/75 ASPH .

4.
:iboitier: Leica M type 262

5.
:iboitier: Leica M type 262

6.
:iboitier: Leica M type 262

7.
:iboitier: Leica M type 262

8.
:iboitier: Leica M type 262

9.
:iboitier: Leica M type 262

10.
:iboitier: Leica M type 262
"+1" de la part de : cedric-paris, MITCHEL
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
:applaudir: Magnifiques portraits
1, 2, 3, 4, 7 :applaudir:
Carpe Noctem
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2153
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonjour

Oui, de très beaux portraits :applaudir:

Cordialement

Jean Jacques
MITCHEL
    Bonjour
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5781
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Résumer ce dossier à trois portraits me parait un peu léger .Effectivement ils sont beaux, mais je ne sais pas si c'était judicieux de les présenter en première ligne et en rang d'oignon.
Techniquement et dans l'approche sur le terrain on ressent l'expérience du photographe.Un beau dossier dans lequel il manque un petit quelque chose ,j'ai du mal à mettre le doigt dessus .
Peut être supprimer la dernière qui n'apporte pas grand chose de plus ,et de la remplacer par une vue des équipes en action après tout ils sont à la base de ces projets .`
:applaudir:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Heureusement personne ne résume ce dossier, mais si c'est l'impression de Mitchel, il est bon de re-préciser pour l'auteur: ce ne sont pas seulement les 3 premières. La 7 est un magnifique portrait en pied, avec contexte. Le gamin au centre de la 8 également, mais aurait bénéficié d'un cadrage plus serré, ou au contraire plus large, car la photo est coupée par un cadrage haut. Idem pour la dernière. La 4 est une composition dynamique qui nous donne un contexte complet, sans coupures. Présenter les 3 portraits serrés en premier (ou même une série complète de portraits serrés) ne me gêne pas.

Les autres auraient sans doute bénéficié soit d'une légende spécifique (6, 8), soit d'un cadrage plus large qui ne "coupe"pas les pieds (5, 8, 9, 10). La 6 est une belle photo, mais un peu "muette", qui pourrait illustrer beaucoup de situations.
Carpe Noctem

Retourner vers Prix summilux.net 2019 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités