15. Fantômes éphémères

Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 924
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Bonjour!

Je vous présente une de mes séries photo sur les statues du musée du Louvre.

Passionné de la sculpture grecque et néoclassique, j'ai réalisé plusieurs séries sur ses sculptures. Depuis le début, je cherchais à dépasser le réalisme photographique et simuler un sfumato pour créer un rendu au modelé vaporeux, une représentation illusionniste, tels fantômes dans l’atmosphère nocturne des salles du musée. Ainsi, pour donner un aspect éphémère authentique à ces sculptures, j'ai voulu faire cette série uniquement en argentique .

Les négatifs sont donc manipulés lors du développement suivant un procédé qui les fragilise et provoque leur destruction à long terme. Fantômes éphémères, tel est le nom de cette série. Alors que les tirages initiaux tendent à disparaitre au profit d’œuvres hybrides, simulacres ou fantômes, ces scans témoigneront par leur présence de l’absence d’original.

01


02


03


04


05


06


07


08


09
"+1" de la part de : cedric-paris
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Je te l'ai déjà dit, mais j'adore ta série et ton procédé.

Un grand bravo, à continuer (pour éliminer les quelques photos moins fortes qui affaiblissent ta série)!

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 924
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Mak a écrit :
Je te l'ai déjà dit, mais j'adore ta série et ton procédé.

Un grand bravo, à continuer (pour éliminer les quelques photos moins fortes qui affaiblissent ta série)!

Mak.


Merci Mak!!
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Je te l'avais dit aussi, j'apprécie énormément ce dossier très original, il fait parti des tous meilleurs de cette année selon moi.
Bravo !
Guillaume
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 924
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Kormo a écrit :
Les 3, 6 et 9 sont de toute beauté.
La 9 particulièrement impressionnante :shock:


Merci Kormo :applaudir:

Je profite de ce message pour donner quelques détails supplémentaires sur le traitement des images.

Cette manière de travailler le négatif donne les résultats très différents voire totalement aléatoires à l'intérieur d'un film même.
La sélection présentée représente une bonne trentaine de films (et encore, j'en ai jeté une bonne vingtaine :sad: lors de mes premiers essais); seulement une ou deux statues sont souvent photographiées par film et, en général, il n'y aura qu'une ou deux images qui seront exploitables.

Si on cherche à comprendre pourquoi et comment, plusieurs éléments contribuent à ce que l'image soit réussie ou pas: matière de l'oeuvre - bronze ou marbre (il y a plusieurs types de marbre, avec le traitement plus au moins lisse), lumière, cadre (le fond ou les murs) mais surtout le développement lui-même. Si on peut intervenir dans les premiers éléments pour choisir un point de vue, la bonne lumière, le type de marbre ou le bronze tout court, c'est finalement le développement qui fait tout. Le hasard fait les choses et ,ma foi, des fois il les fait trop bien :applaudir:

Tous ces éléments pris en compte, on obtient des Fantômes Ephémères :lol:
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 924
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Gui75 a écrit :
Je te l'avais dit aussi, j'apprécie énormément ce dossier très original, il fait parti des tous meilleurs de cette année selon moi.
Bravo !


Merci Gui75
:wink:
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.

Retourner vers Prix summilux.net 2019 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités