Le Panasonic LUMIX S1R en kit avec le 24-105 pour 2500€

Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4139
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Si si. C’est nouveau pour eux. C’est ce qui est spécifique.

Ils résistent mais finissent tous par céder à ces fonds.

D’un point de vue américain. Olympus aurait dû fermer sa division imaging il y a 5 ans. Voir il y a 10 ans.
Panasonic qui vend 4x moins d’appareil photo qu’Olympus, aurait dû le faire au même moment.

On voit bien que les Japonais résistent à ces pressions.
:leica: In shutter speed I trust
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4139
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Au moins Panasonic va dans la bonne direction avec le S5, le 20-60mm et les quatre fixes f/1,8
Tout comme Sigma avec son fp et ses quatre fixes compacts de la série I

Il ne manque que Leica à l’appel. Ils n’ont toujours pas compris qu’on voulait des boîtiers et des optiques compacts
:leica: In shutter speed I trust
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2025
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Nicci78 a écrit :
Il ne manque que Leica à l’appel. Ils n’ont toujours pas compris qu’on voulait des boîtiers et des optiques compacts


Avec les M, ils font tout de même fort, non ?
"Les masses sont de plus en plus éclairées, mais les lumières sont de plus en plus basses".
Jean Grenier

http://robertfarhi.fr
"+1" de la part de : gautier
JFK
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5047
Depuis le 29 jan 2006
Rennes
tenmangu81 a écrit :
Nicci78 a écrit :
Il ne manque que Leica à l’appel. Ils n’ont toujours pas compris qu’on voulait des boîtiers et des optiques compacts


Avec les M, ils font tout de même fort, non ?


:applaudir: :ravi:
80% Leica 20% Nikon 10% Blad 10% Pentax 5% Fuji...
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 350
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Nicci78 a écrit :
Il ne manque que Leica à l’appel. Ils n’ont toujours pas compris qu’on voulait des boîtiers et des optiques compacts


En monture L il y a les CL et TL2... Super COMPACT APSC...

J'ai eu confirmation hier d'un conseiller de chez Leica que le SL2-S sera de la même taille que les SL mais avec 24Mpx. Il de semble pas que Leica s'oriente vers un petit plein format du type du S5. Dommage.
Didier
Auteur photographe
snoopss
Spécialiste
Messages : 1138
Depuis le 7 avr 2007
Amiens
De toutes façons, leica n'a pas d'objectifs en monture SL au gabarit adapté à des petits boitiers. Même si on commence à en trouver chez panasonic et sigma, il semble cohérent que la taille d'un boitier leica soit en adéquation avec la taille des optiques.
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 350
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
La gamme APO est très compacte je trouve et ne jurerait pas sur un boîtier plus léger. La preuve elle passe très bien sur un CL. Enfin c’est mon point de vue.
Didier
Auteur photographe
snoopss
Spécialiste
Messages : 1138
Depuis le 7 avr 2007
Amiens
Tout APo qu'il est, on aurait quand même pu imaginer/espérer un 50 plus compact par ex, même les autres summicrons. L'inflation du volume et du poids des objectifs n'est pas spécifique à leica avec sa gamme SL, d'autres font parfois bien pire mais proposent des objectifs peut être moins ambitieux mais plus discrets.
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 350
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Rationalisation du design et plateforme commune font que tous les APO SL ont la même taille, le 35 aurait pu être bien plus petit mais il hérite des parties communes avec le 90...
économie d’échelle justifiée pour une petite entreprise et c’est très judicieux de leur part
La gamme est assez discrète mais oui clairement ça fait pas un Ricoh GR3 !!! Lol

Quand on voit le Q, on est par contre en droit de se demander pourquoi ce format n’est pas applicable à un hybride Full Frame avec une gamme d’objectifs de la taille du summilux 28...

C’est peut être dans les tuyaux... regardez à la base des T puis CL il y a eu la gamme X... XVario, X113 puis parti du même capteur et quasi du même objectif ils ont fait le T et le 18-55... alors pourquoi pas après les Q... un nouveau format avec un nouveau nom, reprenant la taille du Q quasi celle du M, avec des objectifs Auto Focus interchangeables et peu encombrants... une gamme TL en plein format quoi !

Allez soyons fous il n’est pas interdire de rêver et de donner des idées !
Didier
Auteur photographe
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 350
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Si c'est pas énorme ça!!!

j'avais laissé un onglet sur mon ordi avec mon panier à la FNAC avec le S1R et tout gratos à côté!!!

Et bien en testant je vais jusqu'au paiement... et la panier ne s'est pas vidé malgré la rupture de stock.

c'est énorme...

Est-ce que ça intéresse quelqu'un...? Moyennant un petit markup bien sur!!! :mrgreen2: :wink:

Didier
Auteur photographe
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4139
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Di_Mo_Photography a écrit :
Rationalisation du design et plateforme commune font que tous les APO SL ont la même taille, le 35 aurait pu être bien plus petit mais il hérite des parties communes avec le 90...
économie d’échelle justifiée pour une petite entreprise et c’est très judicieux de leur part
La gamme est assez discrète mais oui clairement ça fait pas un Ricoh GR3 !!! Lol

Quand on voit le Q, on est par contre en droit de se demander pourquoi ce format n’est pas applicable à un hybride Full Frame avec une gamme d’objectifs de la taille du summilux 28...

C’est peut être dans les tuyaux... regardez à la base des T puis CL il y a eu la gamme X... XVario, X113 puis parti du même capteur et quasi du même objectif ils ont fait le T et le 18-55... alors pourquoi pas après les Q... un nouveau format avec un nouveau nom, reprenant la taille du Q quasi celle du M, avec des objectifs Auto Focus interchangeables et peu encombrants... une gamme TL en plein format quoi !

Allez soyons fous il n’est pas interdire de rêver et de donner des idées !



Le TL 18-56 n’est pas du tout dérivé du 18-46mm du X Vario. Le design des deux optiques n’a absolument rien à voir.
Le papa de TL 18-56 est Konica-Minolta. Qui est en fait le designer de la grande majorité des optiques TL et des zooms SL.
Tandis que le papa du X Vario est Peter Karbe

La gamme X était conçu en OEM par une société japonaise. Ils arrivaient en pièces détachées du Japon avec assemblage final en Allemagne.
La gamme TL a été conçue en OEM par une société allemande qui a fait faillite en 2018. Pièces détachées du Portugal. Assemblage final en Allemagne.
Ce ne sont pas vraiment des produits purement Leica.
Ils n’ont aucune techno Panasonic. Car conçus par des sociétés qui n’y avait pas accès.
Mis à part le capteur Sony 16MP ou 24MP. Leur électronique et micrologiciel sont totalement différents des Q/SL/CL.

Les Q, SL, CL, Q2 et SL2 ont été conçus en interne par Leica avec son propre studio de design. Ils utilisent de nombreuses technologies panasonic pour l’AF notamment. Mais ils sont de purs produits Leica. Pièces fabriquées au Portugal. Assemblage final en Allemagne.
Leur électronique et micrologiciel ont une base commune. Crées en interne par Leica.



Quant aux rêves de Q 35, 50 ou 75mm. La réponse a toujours été Nein ! Le Q2 avec ses 47MP en est la réponse. Qu’elle vous plaise ou non.
Le Summilux Q est une optique 26mm monté sur un capteur 50MP plus grand que 24x36 recadré à 28mm en 47MP 24x36 pour éliminer ses nombreux défauts de manière logicielle : forte vignette et distorsion de dingue. Ça fonctionne très très bien

Disons qu’en crop 35, 50 et 75 part de se même principe. Car les Q/Q2 sont des appareils recadrés en permanence. Même à 28mm.
:leica: In shutter speed I trust
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 350
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
D'accord. Mais dans la théorie vue de l'extérieur, la gamme TL est arrivée après les X comme on pourrait imaginer une nouvelle gamme AF interchangeable après les Q sur petits boîtiers de la taille presque d'un M.Vraiment d'un point de vue externe sans avoir tous ces détails. Côté marketing.

Si on veut un 24Mpx quelque soit la focale les Q et Q2 ne sont pas idéaux. Perso l'histoire du crop va ne m'intéresse pas. Si je fais un portrait à 75mm c'est pas pour n'avoir que 6 ou je ne sais pas exactement combien de Mpx mais bien pour l'avoir en full frame.

Le Q me plaît beaucoup pour son 28. Le TL2 avec le 35 pour le 50 qu'ils donnent, et le S1 avec L'APO 90 pour son 90... Bon ça fait du monde dans le sac à dos mais c'est sans sacrifice tout en 24Mpx.

D'où mon rêve d'un Q interchangeable !!! Plus petit qu'un SL.
Didier
Auteur photographe
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4139
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En fait les T sont arrivés en même temps que les X typ 113 et X Vario.
Car développés en externe sans concertation entre la société japonaise et l’autre société allemande. Et ça se voyait. Comment 2 gammes aussi similaires ont pu sortir en même temps. Le T + 18-56 marchait sur les pieds du X Vario.
Le T + 23 marchait sur les pieds du X typ 113

C’est le développement en interne de la plateforme commune entre les gammes Q, SL et CL à partir de 2014 qui a mis fin au contrat qui liait Leica à la société OEM japonaise.
C’est la faillite de la société OEM allemande en 2018 qui a mis fin à leur collaboration avec Leica.


Franchement quand on voit la réussite des produits développés en interne : M, Q, SL et CL. Je comprends que Leica n’a plus du tout besoin de sous traiter la conception des appareils photos. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même

Et puis Leica est devenu encore plus autonome avec son centre de R&D commune avec Huawei à Wetzlar et son nouveau studio design interne à Munich (ville qui est le centre du design en Allemagne) dont le premier coup de maître est le magnifique SL2.
C’est un Leica qui est moins dépendant de Panasonic et qui n’aura plus besoin de l’aide du studio de design d’Audi.
:leica: In shutter speed I trust
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 13984
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Il y avait un essai à deux voix de le "Monde de la Photo" à l'été 2019 concernant le S1R, par deux photographes ayant des sujets différents.
Les conclusions étaient globalement favorables, y compris sur le 24-105 et, accessoirement, sur le Leica 16-35 en monture L.

Le reproche commun, et relatif, portait sur le poids et la position du bouton d'allumage...
Un des photographes soulignait la résistance au froid pour l'avoir utilisé à Chicago par moins 20° C.

Bref, le S1R en kit peut passer pour une excellente affaire :cool:
ric
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 561
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Hors sujet de ce fil certes, mais pour comprendre la philosophie de la ligne optique SL et le pourquoi leur taille voir les explications de Peter Karbe https://www.youtube.com/watch?v=_vyoAIOTIcs
Une video quasi identique a déjà été signalée par Gautier mais je ne sais plus dans quel fil.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
PrécédenteSuivante

Retourner vers Monture L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité