JFK a écrit :
Propos un poil excessif, il existe en effet une très ancienne tradition horlogère de qualité en Saxe-Anhalt (notamment à Glasshütte) et, plus modeste certes, dans la Forêt-Noire (notamment Pforzheim).
Pour la Saxe-Anhalt vous objecterez avec raison que la DDR et ses sinistres VEB ont ruiné le secteur en moins de 50ans, mais la renaissance est indéniable (Lange&Söhne, Moser, Dornblüth...)
JFK
Il est clair que le "made in Germany" est connu des initiés. Pour autant, même si Glashütte et Lange & Söhne ont une certaine notoriété (La montre Homage to Walter Lange a été vendue aux enchères pour 716.627 euros par exemple), le paris est audacieux selon moi.
Certes, d'autres marques de luxe ont tenté avec plus ou moins de succès leur entrée dans le monde de la montre de luxe ces dernières décennies : Mont Blanc, Chanel, Hermes par exemple. Mais on ne se fait pas un nom et une légitimité aussi facilement.
Ces 3 marques étaient déjà très connues du grand public. Or, qui connait Leica en dehors du microcosme des amoureux du matériel photo ?
Ceci dit, les objectifs de vente semblent assez modestes (on parle encore d "objectifs" de vente pour des montres ??
). Donc why not.
Je souhaite à Leica beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure car il faut une bonne dose d'optimisme pour oser relever pareil défi et je salue bien bas ce courage.
Mais à titre personnel, j'attendais
vraiment autre chose.
J'en conclue que pour Leica le marché de l'horlogerie a plus de potentiel de développement que celui de la photo.
Pourtant, les jeunes n'ont plus ni appareil photo, ni montre, smartphone oblige...