Conseils pour photo-macro et Leica M : dioptries ou bagues

pierre-yves
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 27 mai 2003
Bonjour,

J'ai un leica M10, un 50mm summarit (mise au point minimum 0.8m), bientôt un télé-elmarit 90mm.

Je souhaite pouvoir reproduire des documents, des photos principalement, qui ont des formats 10x15, parfois 5x7 ou 15x20cm. Mes objectifs ne me permettent pas une mise au point si rapprochée. J'ai un Nikkor 55mm avec une bague d'adaptation, les résultats sont bons mais ça ajoute un objectif dans le sac pour une utilisation occasionnelle.

J'hésite donc entre une bague-allonge et une dioptrie, pour gagner de la place et du poids. La bague Leica macro adapter me semble vraiment chère, je préfèrerais aller vers une oufro mais je ne sais pas si une seule bague suffit pour reproduire des photos à ces formats. Ou est-ce qu'il faudrait en utiliser plusieurs ?

Les dioptries mes semblent pratiques, car pas besoin de démonter l'objectif, mais je n'en ai jamais utilisé. Quels modèles et grossissements pour une bonne qualité d'image et une mise au point du 5x7cm au 15x20 ?

Je crois qu'il y a des formules et des tables, mais je suis un peu perdu avec tous ces chiffres..

Merci pour vos conseils
Pierre-Yves
blbfrance92
    Re: Conseils pour photo-macro et Leica M : dioptries ou bagues
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 362
Depuis le 20 jan 2012
Paris
Bonjour,
Quel résultats et objectifs vous attendez de ces reproductions? car reproduction dit bien à plat, sans reflets, etc
est-ce qu'un scanner ne vous faciliterez pas la vie?
Sinon bagues allonges .. mais bon pas vraiment le concept du M, en revanche "expérience" amusante
mettre des complements optiques ça marche mais qualité? coût, etc

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités