Pose longue ..le M240 pas étanche à la lumière ?

neo2116
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Depuis le 26 mars 2015
Lille
Très chers Summiliens

c’est avec ce titre quelque peu provocateur que je vous soumets aujourd’hui mon étonnement teinté de déception et surtout de ma grande interrogation qui reste à ce jour sans réelle réponse.
Quelqu’un aurait-il déjà eu ce problème ou quelqu’un a-t-il une explication outre que mon bricolage dont je vais vous parler?

Pour la petite histoire, j’avais depuis longtemps envie de me lancer dans la pose longue. En avril profitant d’un voyage en Islande, (Quoi de mieux pour tester les poses longue qu’un pays aussi merveilleux ?) je fais l’acquisition de la panoplie complète adaptée à mon MP240. Filtres carré et porte filtre Lee, plus des filtres rond Gobe adapté à mon M18. J’ai testé rapidement l’ensemble avant de partir mais hélas pas avec des temps de pose dépassant les 15 secondes.
Arrivé sur place qu’elle ne fut pas ma déception lorsque j’ai commencé à pousser le temps de pose au-delà des 15 secondes.
Voici la fameuse Waterfall Hraunfossar au nord de Reykjavik prise avec un M18 avec un temps de pose de 13 secondes.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.

Exactement la même mais avec un temps de pose de 60s cela se passe de commentaires. Dans les coins inférieurs droits et gauches outre le phénomène de vignetage, il y a surtout de magnifique entrée de lumières. Je précise qu’il n’y avait pas trop de soleil ce jour-là et qu’il était au ¾ dans mon dos.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.

Je vous passe les autres essaies loupé dans le même genre durant ce voyage.

De retour au bercail j’ai procéder a plusieurs testes que je vous soumets.
Ils ont été réalisés avec un Super Elmar M18 3.8 Asph. Avec la bague adaptatrice porte filtre sur laquelle j’ai bien évidement obturé des deux côtés les deux lumières permettant la visée.
Voici la photo de base. Prise au 1/24S - f/16 - ISO 200. Le soleil est pile à 90 degré à ma droite.

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.

Voici la même avec un temps de pose de 40S f/16 ISO 200 filtre Lee carré stop 10.
Toujours cette arrivée de lumière au même endroit en bas à droite et à gauche.

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.

:iboitier: Apple iPhone 8 :iobj: iPhone 8 back camera 3.99mm f/1.8


:iboitier: Apple iPhone 8 :iobj: iPhone 8 back camera 3.99mm f/1.8

La même mais un filtre Gobe stop 10 et après obturation avec un chatterton du viseur, et du telemétre.
les réglages n'ont pas changés. Temps de pose de 40S f/16 ISO 200

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.

:iboitier: Apple iPhone 8 :iobj: iPhone 8 back camera 3.99mm f/1.8

Pour en avoir le cœur net, j’ai fait une photo toujours avec soit le filtre Lee carré et le filtre rond Gobe toujours stop 10 l’un comme l’autre avec cette fois toujours du chatterton pour obstruer viseur et telemétre, mais cette fois le soleil carrément dans mon dos.
On distingue toujours les entrées de lumières moins présente certes mais toujours là.
Voici le résultat.

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.

Et pour en avoir encore plus le cœur net carrément une photo d’un intérieur. Avec toujours le même objectif un temps de pose de 30 s f/16 ISO 200 filtre Lee carré stop 6
Là par contre aucune entrée de lumière. la photo est nickel.. !!

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.

J’ai donc refait mes essaies en reprenant la même pose en ne changeant toujours pas mes réglages, pose 40S f/16 ISO 200 filtre Lee carré stop 10.
MAIS cette fois en simulant un pseudo par soleil de fortune avec mon protège porte filtre.

:iboitier: Apple iPhone 8 :iobj: iPhone 8 back camera 3.99mm f/1.8

:iboitier: Apple iPhone 8 :iobj: iPhone 8 back camera 3.99mm f/1.8

:iboitier: Apple iPhone 8 :iobj: iPhone 8 back camera 3.99mm f/1.8

Résultat ?.. plus de lumières parasites ?

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Elmarit-M 1:2.8/28 Leitz

Alors je sais ce que vous allez me dire tous.. : « Ben.. Achètes toi un pare soleil !! »
Oui..d’accord.. vous avez raison.. Mais outre le fait que je ne sois pas certain qu’il existe des parts soleil adapté à des filtres Gobe ou des portes filtre Lee, je trouve quand même étrange ce phénomène de reflex si fort et cela quelques soit le sens du soleil !.. quelqu’un aurait-il une autre explication à m’apporter afin d’éviter un pare soleil qui ne doit pas exister d’ailleurs..
Je précise quand même que ce phénomène ce produit quel que soit l’objectif.. là c’était un M18, mais cela le fait aussi avec un M28, 35 et même 50 biensur
Que le phénomène commence à être visible à partir de 10 secondes de pose, et s’amplifie bein sur proportionnellement au temps de pose.

Je vous remercie pour votre attention déjà.. Et si jamais l’un entre vous a une petite idée…je suis preneur…

Excellente soirée à tous..
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'avais eu le même genre de casse-tête de lumières parasites, à l'époque du M8 et ses filtres UV/IR obligatoires.
Sur des objectifs que je connais bien, dès que j'y adjoins un filtre (Leica fourni par Leica ! ), je ne les connais plus avec toutes ces bizarreries.
Après j'utilise sans filtre et me suis toujours méfié des filtres.

Dans ce cas précis, je pense que c'est le filtre monté devant qui "ramasse des parasites" (peut-être le ciel clair ? ) et le M240 l'enregistre.
Facile à vérifier avec le LV ou EVF, en essayant avec puis sans filtre.

Mon avis ...
La photo n° 5 avec le filtre où l'on voit les reflets des feuilles dans le filtre monté peut être "révélateur".
Si l'on voit les reflets sur le filtre, les reflets parasites peuvent se retrouver de l'autre côté du filtre et enregistrés sur le capteur.
"+1" de la part de : Blowupster
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Une situation similaire existe pour les M9 et MM. A partir d’un certain temps de pose il y a des fuites qui apparaissent sur le capteur.
La fuite vient de la monture M sur l’appareil. Pour éviter ça il faut empêcher que la lumière ne pénètre au niveau de la monture, par exemple avec un chatterton entourant le bas de l’optique ou avec un épais élastique à cheveux.

Je ne sais pas si c’est la même chose ici, mais ça donne le même genre de résultats.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai eu le même problème quand j'ai préparé mon voyage en Island avec le filtre LEE et mon Blad.
Le problème vient du filtre qui est exposé au soleil.

Heureusement Blad a développé un pare soleil de compétition et le filtre est protégé par le pare soleil. C'est même mieux en fait car le pare soleil avec filtre pivote et permet de de viser (viseur réflexe) sans filtre car avec le filtre on ne voit rien ou presque.
Après le voyage je ne l'ai plus utilisé: avec une sensibilité de 50 asa et un filtre ND zeiss de -3 ça permet déjà de tomber à la fraction de seconde ce qui permet de mousser l'eau.
Avec le super filtre Lee, les couleurs devenaient moches et la plupart de mes images numériques sont passées en N/B.
Bon après 20 images de fleuve à 10 secondes de pose il y saturation visuelle.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. sans filtre
Le gros défaut du S-E 18mm est le montage des filtres et le vignetage en argentique.


https://blowupster.blogspot.com/2015/07 ... b.html?m=0


Le Pro shade: http://www.hasselbladhistorical.eu/PDF/ ... _6093T.pdf
Fixation du filtre Lee en images 11 et 12
neo2116
    Re: Pose longue ..le M240 pas étanche à la lumière ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Depuis le 26 mars 2015
Lille
Hé bien merci beaucoup pour toutes ces réponses ... cela rejoins en effet mon analyse ... mais la solution reste donc finalement un gros part soleil plus un chouchou :-)
je vais essayer de mettre tout cela en pratique et vous ferais par des résultats
Bonne soirée
alex7075
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 382
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Paul a écrit :
Une situation similaire existe pour les M9 et MM. A partir d’un certain temps de pose il y a des fuites qui apparaissent sur le capteur.
La fuite vient de la monture M sur l’appareil. Pour éviter ça il faut empêcher que la lumière ne pénètre au niveau de la monture, par exemple avec un chatterton entourant le bas de l’optique ou avec un épais élastique à cheveux.

Je ne sais pas si c’est la même chose ici, mais ça donne le même genre de résultats.


Bonsoir,
Je confirme ce que dit Paul. La même chose m'arrive avec le MM et la solution de l'élastique à cheveux marche très bien.
daf
    Re: Pose longue ..le M240 pas étanche à la lumière ?
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Le porte filtre de mon 18mm Leica comporte deux grandes découpes, qu'il faut absolument obstruer !
Je commencerais par la, ensuite effectivement le system Lee carré est ok pour un filtrage moyen des que l'on arrive à X stop, il faut vraiment etancheifier la partie : filtre / porte filtre /optique.
Ensuite ces filtres ne supportent pas le flare donc si lumière direct dessus il faut soit un compendium (le Lee est top) soit juste un drapeau ou une main pour faire de l'ombre.
Et perso je n'ai jamais eut de soucis côté Monture, mais un élastique ne peut pas faire de mal, et ça fait en plus un joint pour quand il pleut :)
daf
    Re: Pose longue ..le M240 pas étanche à la lumière ?
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Ha oui, j'ai oublié mais lorsque j'ai acheter le 18mm, il y avait aussi une rondelle en papier noir à la taille de l'optique, qui servait éviter des réflexions des infos qui sont écrit en blanc sur la face de l'optique et qui peuvent se réfléchir sur le filtre....
cyb85
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 9 juil 2014
suisse
J’ai le même problème avec mon M10, outre le fait qu’il bruite très vite en pose longue, il a aussi se problème d’entrée de lumière. Aussi avec un porte filtre lee.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Le problème n'est pas le M10, c'est l'étanchéité à la lumière du porte filtre
cyb85
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 9 juil 2014
suisse
Pourtant ce même porte filtres fonctionne sur tous mes autre boîtier canon et Sony....
neo2116
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Depuis le 26 mars 2015
Lille
alex7075 a écrit :
Paul a écrit :
Une situation similaire existe pour les M9 et MM. A partir d’un certain temps de pose il y a des fuites qui apparaissent sur le capteur.
La fuite vient de la monture M sur l’appareil. Pour éviter ça il faut empêcher que la lumière ne pénètre au niveau de la monture, par exemple avec un chatterton entourant le bas de l’optique ou avec un épais élastique à cheveux.

Je ne sais pas si c’est la même chose ici, mais ça donne le même genre de résultats.


Bonsoir,
Je confirme ce que dit Paul. La même chose m'arrive avec le MM et la solution de l'élastique à cheveux marche très bien.



Bonsoir à tous,

Et bien je confirme en effet les dires de Paul et Alex.. il faut bien mettre un cache entourant l’objectif afin de stopper toutes entrée de lumière..personnellement j'ai du confectionner une sorte de chaussette. et là ça marche !!

:iboitier: Leica X-U type 113


:iboitier: Leica X-U type 113


:iboitier: Leica X-U type 113


:iboitier: Leica X-U type 113

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités