M6 et mise au point

Troilus
Messages : 2
Depuis le 5 jan 2019
Paris
Bonjour à tous, je viens d’acquérir mon premier leica, un M6 avec un 35mm f/2.4 ASPH.

J’essaye de me familiariser avec le système de mise au point mais je suis pas sur de tout bien comprendre. Si j’ouvre à f/8, la mise au point à l’infini à droite sur le 8, je comprends que ma zone de netteté s’étend d'environ 2,5m (à gauche) jusqu’à l’infini (à droite), avec 5m au centre.

Lorsque je regarde dans le viewfinder les deux images sont alignées pour tout ce qui se trouve à 5m, mais non alignées en deçà ou au delà. Est-ce normal ? Cela veut-il quand même dire que la photo sera net ?

J’ai bien conscience que c’est une question de néophyte ;) merci pour votre aide !
corbu
    Re: M6 et mise au point
Régulier
Messages : 100
Depuis le 17 avr 2015
paris
Bonjour
Oui cela est normal
Le télémètre est réglé par vous sur un objet NET a 5m
La zone de netteté néanmoins s'étendra donc selon l'ouverture choisie ici F8 :
- à un tiers en avant de 5m soit ici 2.5 à F8 et
- à 2/3 en arrière de 5m soit ici l'infini à F8
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7709
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Il faut comprendre qu'avec un appareil télémétrique, on ne vise pas au travers de l'objectif.
Ce que montre le viseur peut différer en termes de netteté de ce que sera la photo.
Paradoxal
alain.besancon
    Re: M6 et mise au point
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Dans le viseur, l'alignement des verticales ou horizontales vous indique la parfaite netteté sur le plan de votre choix; l'étendue exacte de la netteté, la profondeur de champs donc n'est pas visible dans le viseur du M6 et il ne vous reste donc que l'échelle de PDC gravée sur le fût de l'objectif. En argentique, et c'est votre cas, cette échelle est assez précise; cette précision est à nuancer si vous utilisez ce même objectif sur un boîtier numérique.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Troilus
    Re: M6 et mise au point
Messages : 2
Depuis le 5 jan 2019
Paris
Merci à tous pour ces réponses et explications !

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités