Prendre des photos de près au M ?

lineae
Messages : 20
Depuis le 4 nov 2017
paris 17
Bonjour,

J'aimerais savoir quoi faire ou plutôt comment faire avec M6, sachant que j'aimerais prendre des photos DE PRES (30 cm).
type ça :


Apparemment, le système télémétrique ne le permet pas.
J'ai donc regardé dans la gamme R et j'ai trouvé des objectifs le permettant.
Cependant, bien qu'il soit possible de mettre un objectif R sur un boitier M, je ne vois pas comment je pourrais faire la mise au point... Quelqu'un a cette expérience ? C'est à éviter non ?

Dans l'idéal j'aimerais travailler avec mon appareil mais cela ne me semble pas possible...
Dans ce cas ... que puis-je faire ?
Trouver une alternative ailleurs ? Me racheter un boitier ?
(Et si oui, avez-vous des recommandations pour un couple boitier/obj ?)

Merci pour vos conseils.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Leitz a créé depuis les années 1930, un dispositif qui transforme un Leica en reflex : Visoflex (18 pages d'info sur ce dispositif)


Les derniers Visoflex III sont même utilisables sur les derniers Leica M (dont un M6)
Comme ici j'avais utilisé sur un M8 à ses débuts

(avouons qu'il y a plus pratique comme "solution" : apn compact à 100€ ou photophone courant, etc.)

lesterpol
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 25 août 2011
idf
Bonjour,
Il y a aussi les systèmes de mise au point rapprochée SOOKY-M et SOMKY:
http://summilux.net/aide/index.php?mot=SOMKY
J'ai l'équivalent pour vissant, ça permet de faire la mise la mise d'environ 30cm à 1m.
Je suis juste un rêveur
Tu es juste un rêve
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Avec quelle focale? Outre la visoflex + soufflet, il y a:

Pour les boîtiers M, il y a des objectifs permettant cela: le summicron 50mm à mise au point rapprochée (dit "NAH" ou SOMNI), le moderne 90mm macro-Elmar.

Pour utiliser les objectifs M de très près, il y a le boîtier Sony A7 (et suivants) muni d'une bague d'adaptation hélicoidale: tous les objectifs vissants et M deviennent macro et peuvent mettre au point d'extrêmement prêt

Pour les boîtiers vissants, Leica avait mis au point des systèmes de mise au point rapprochée efficaces: les NOOKY
Carpe Noctem
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
lesterpol a écrit :
Bonjour,
Il y a aussi les systèmes de mise au point rapprochée SOOKY-M et SOMKY:
http://summilux.net/aide/index.php?mot=SOMKY
J'ai l'équivalent pour vissant, ça permet de faire la mise la mise d'environ 30cm à 1m.


Désolé, un SOMKY ne permet pas une map à 30cm.
48m à 88cm avec un 50mm , c'est loin de ce qu'a demandé lineae (avec ce beau dispositif ou un SOMNI (Summicron à map rapprochée) , il risque d'être très déçu ).

SOMKY, SOMNI = rapport maxi 1:7,5 ( j'en ai abusé, je sais de quoi je parle :content: )
lesterpol
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 25 août 2011
idf
a.noctilux a écrit :
lesterpol a écrit :
Bonjour,
Il y a aussi les systèmes de mise au point rapprochée SOOKY-M et SOMKY:
http://summilux.net/aide/index.php?mot=SOMKY
J'ai l'équivalent pour vissant, ça permet de faire la mise la mise d'environ 30cm à 1m.


Désolé, un SOMKY ne permet pas une map à 30cm.
48m à 88cm avec un 50mm , c'est loin de ce qu'a demandé lineae (avec ce beau dispositif ou un SOMNI (Summicron à map rapprochée) , il risque d'être très déçu ).

SOMKY, SOMNI = rapport maxi 1:7,5 ( j'en ai abusé, je sais de quoi je parle :content: )



Bonsoir, effectivement a.noctilux, je n'avais pas vu que c'était 48cm.
Je m'essaye en ce moment au NOOKY pour Elmar. A vu de nez je pensais pouvoir approcher du sujet à une trentaine de cm et que c'était la même chose pour les M.
Du coup j'ai mesuré et j'ai 44cm entre le sujet et le plan film (je pense que la mesure se fait comme ça et pas entre le sujet et l'objectif).
C'est plus que ce que j'imaginais, mais ça reste un accessoire très sympa et ça ouvre des portes vers un nouveau monde quand on l'habitude d'une mise au point mini de 1m!
Je suis juste un rêveur
Tu es juste un rêve
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Un télémétrique n'est tout simplement pas conçu pour cet usage particulier.
Pas la peine de tourner autour du pot en essayant de trouver une solution, il n'y en a aucune d'acceptable à l'usage : il faut s'offrir un reflex.

Un Leica R avec un Elmarit 60-Macro :ravi:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités