DILEMME ACHAT COMPACT COMPLEMENT DU M

Lévo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 767
Depuis le 12 mai 2012
Tours
J'ai un Ricoh GR depuis quelques années. C'est un compagnon idéal pour partir faire de la street photo, avec un capteur APS-C dans un petit boitier, focale fixe, le tout utilisable d'une main (ergonomie parfaite, avec tous les réglages faisables avec le pouce). Seul défaut (au départ) : un menu indigeste.
Si "on se contente" d'un capteur APS-C et d'une focale fixe, il n'y a pas à hésiter, et je ne connais pas mieux en rapport qualité-prix. En surfant sur le net, les avis sont je crois tous excellents....
CHRISPONCET
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour,

Je lie vos messages avec grand intérêt :

Concernant le Leica Q : je ne pense pas qu'il puisse correspondre à mes attentes :
- il est hors budget par rapport à un Sony, Ricoh ou même Fuji X100F...
- Il est légèrement plus petit qu'un M mais la différence n'est pas significative - ce n'est pas un appareil qu'on peut
avoir toujours avec soi - comme les M, sa valeur l'expose aussi au risque de vol.
Cet appareil pourrait remplacer mon M9 (auquel je tiens) mais non le compléter.

Par contre le RICOH GR paraît le mieux placé en terme de prix, ergonomie et qualité par rapport à un SONY RX100 3-4 ou 5.
Les seuls bémols qui me font hésiter sont :
- absence de viseur
- risque de poussières sur le capteur : quand on lit les forums et certains tests, c'est un défaut connu sur ces appareils
et assez handicapant puisqu'un nettoyage "maison" n'est pas envisageable - SAV oblige !

Merci encore pour vos avis

Bonne journée

Chris
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
CHRISPONCET a écrit :
....
- risque de poussières sur le capteur : quand on lit les forums et certains tests, c'est un défaut connu sur ces appareils
et assez handicapant puisqu'un nettoyage "maison" n'est pas envisageable - SAV oblige !

....


Je ne connais pas le ricoh, et je ne sais pas s'il est plus "sensible" que d'autres, mais ce problème est inhérent à tous les appareils à objectifs fixes (d'autant plus si rétractables)
Leicavit
    Re: DILEMME ACHAT COMPACT COMPLEMENT DU M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
Le X est bluffant mais l'appareil compact et complet chez Leica, c'est le M.
en complément trouvez lui plutôt un summaron 28 (voire un elmar 35 et sa bague), ou un summaron 35 sans ps, une sangle de poignet, un étui néoprène ou microfibre et vous êtes bon. besace, sac formel et citadin de boulot, grande poche de vêtement d'hiver, vous l'avez toujours avec vous, même sans sac photo.
par ailleurs, je ne sais pas si vous vous ferez moins taper - si par malheur cela devait arriver - un Leica tout noir mat plutot qu'un sony ou un fuji chromé. par contre si ça arrive, les matériaux et le poids supérieur du Leica peuvent aider à démolir la tronche de l'agresseur.
sinon, il y a toujours l'option de glisser un 1a dans une poche, perso je ne vais pas faire mes courses de quartier sans lui :)
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Le X100F pour ses défauts et qualités.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles

:iboitier: RICOH IMAGING COMPANY, LTD. GR II :iobj: GR LENS

Comme vous j'ai cherché un complément au M. Histoire d'avoir un appareil petit et de qualité.
J'ai pu tester pendant 15 jours deux appareils, un Fuji X70 et un Ricoh GR.

Le choix n'a pas été facile car il existe à l'heure actuelles beaucoup des petit appareil. Mais un seul APS-C le RICOH GR.
Je l'ai depuis un certain temps, idéal pour des situations style photo rapide dans des spaces serrés! Il n'a pas de viseur. Je me suis très vite habitué a son absence.

Monté en Iso max 6400. C'est remarquable come appareil. Avez-vous déjà trouvé le votre? Merci M6Leica.
Agenor45
Messages : 26
Depuis le 15 jan 2014
CH-Villars-Tiercelin
En complément de mes M9P, MM1 et M10, j'ai acquis un Leica V-Lux 40 avec DC vario -Elmar 3.3-6.4/4.3-86 (zoom 480 mm) dont la petite taille (210 gr.) et l'emploi simple est un bon passe-partout pour mon entreprise de consulting.
Jerome_HK
    Sigma DP2m
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Depuis le 5 nov 2013
Hong Kong
Salut,

Une autre piste a etudier et pour quelque chose de vraiment different, il y a les Sigma DP1, 2 et 3 Merrill.
Malgre la lenteur de ces compacts et des revues parfois negatives, tous les utilisateurs s' accordent pour louer la qualite des images. Et apres tout c' est la la seule chose qui compte.
J'ai acheter un DP2 Merrill (equivalent 40mm en full frame) d' occasion pour l'equivalent de 350 euros et les fichiers sont incroyables!
Capteur Foveon, couleurs superbes et pique/rendu/sharpness fantastiques.
Le point negatif pour moi c'est les fichier RAW car ils sont seulement ouvrables dans Sigma Photo Pro (gratuit), que je sauvegarde en TIFF et exporte dans Lightroom.
Je l' utilise en 2eme ou 3eme boitier. Il ne prend pas de place dans un sac. La duree de vie d' une batterie est assez basse, environ 90 images. Mais si tu compares ca aux boitiers films, 90 images c' est enorme (3 pelloches). Il suffit d' etre plus rigoureux et selectif quand tu photographies et connaitre les limites du Sigma. Ca libere toutes ces contraintes.

Je joins deux images.

Jerome





Jerome_HK
    Re: DILEMME ACHAT COMPACT COMPLEMENT DU M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Depuis le 5 nov 2013
Hong Kong
Ha, j'ai oublie au sujet du Sigma DP2 Merrill, reste a ISO 100....pour toujours dans toutes les conditions! Et oublie les sujets mobiles...
Ouais, bon, ce n' est peut etre pas le meilleur choix.
Jerome
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Perso, pour compléter mon M10 (généralement monté avec un Summilux-M 50mm f/1.4 (APO) ASPH), j'ai opté pour un Q d'occasion (€2'150) et en parfait état.

Avec ces deux appareils dans mon sac, j'ai un 28mm et un 50mm d'excellente qualité et je peux pratiquement "tout faire" en "toute circonstance"... et en plus les fichiers sont très très proches, en terme et de rendu, tant en couleur qu'en noir et blanc. Pour moi, aucun doute, les deux font définitivement la paire !

Deux exemples récents de leur complémentarité :

En conférence (mandat professionnel)

En vadrouille (plaisir)
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités