Ma Réflexion sur l'argentique quand on n'a peu de temps pour développer..

monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils et retours d'expérience sur la photographie argentique (Rudy avec son fil dédié du Numérique à l'argentique ).

Depuis un an, j'ai quitté le monde du M numérique pour un joli M2. (M8 -> M240 -> Leica Q -> M262 -> M8 -> M2). Je conserve toujours un Canon 6D pour l'alimentaire. Pratique et fait bien son job.

L'absence de cellule intégrée me gêne un peu mais l'apprentissage de la règle du F/16 a été un bon point. Par acquis de conscience, je vérifie toujours avant sur ma LeicaMeter puis j'applique le réglage. Une double manipulation un peu fatigante à mon sens. Je pensais donc passer au M6 non TTL pour 800€ (avec regret car la construction métal du M2 est franchement agréable mais je ne suis pas collectionneur...) et rejoindre un peu plus de modernité sans tomber dans le numérique.

Mes objectifs du moment sont : summicron 35 asph de 1999 et un cron 40mm.

Sauf que depuis peu, je me demande si l'acquisition d'un M9 d'occasion baroudeur (1500€) ne viendrait pas remplacer tout ce petit monde.

Mes motivation sont de pouvoir tirer en bonne résolution des images que je vends et économiser le développement + scan car je n'ai vraiment pas le temps de m'y mettre. (Un enfant en bas âge, un travail à mon compte, de multiples autres passions etc..)

N'ayant pas encore fait tirer d'images issues de mon M2, j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs d'argentique concernant le tirage issu d'un négatif chez PICTO par exemple. Pour le moment, je développe et scan à 72DPI en ligne, habitant loin de la ville. Cela me suffit pour les réseaux sociaux mais impliquera un coût à chaque fois. Sur les 6 derniers mois, j'ai fais 7 pellicules, soit peu et c'est tant mieux.

J'ai appris à réfléchir mon image à me concentrer à attendre un résultat. L'argentique est une drogue que je soupçonnais pas :mrgreen: Et la fin de la course au dernier matériel est aussi un atout non négligeable pour ceux atteints de GAS. J'ai acquis du coup un Nikonos 5 pour shooter le surf aquatique. J'attends le soleil pour me faire plaisir. Je sais que le nombre de pellicules sera limité par le faible nombre de sorties et sera vraiment moins cher qu'un boitier pour Canon....Les images seront aussi plus originales en argentique et dans le cadre d'expositions, c'est un atout..

Si je conserve un M6 ou un M2 en plus d'un M9 , je doute fortement de continuer à utiliser les deux et que je ne suis pas dans une phase de cumul de matériel mais d'allégement. J'ai aussi l'option de compléter un futur M6 avec un summilux apsh pré-fle (que j'aimais beaucoup sur mon M240). et revendre M2 + cron 35 + 40mm.

Etes-vous nombreux à tout faire par un labo : développement, scan et tirage au besoin ? Ou suis-je le seul dans ce cas

Merci d'avoir pris le temps de me lire et n'hésitez pas à me donner vos retours d'expérience sur n'importe que point...
penher
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 30 avr 2011
Morbihan
Juste quelques lignes pour vous faire part de mon expérience (et ce n'est que MON expérience...)
35 ans d'argentique (M3, M4P, M6), quelques expos sur Paris: Arche de la Défense, Fnac Défense..etc...
Un départ en BZH pour vivre une retraite paisible...et là, un peu compliqué de faire de l'argentique..Les vieilles maison bretonnes n'ont pas de cave à aménager en labo !... :-)
Alors j'ai fait le grand saut...L'achat d'un M9 (que du bonheur!) il y a 4 ans m'a permis de n'avoir aucun regret et d'apprivoiser le numérique... (après un bon apprentissage des outils numériques à disposition L.Room, Camera Raw, Photoshop..Nik collection..;etc...)
Pour les amis bretons, une exposition de 20 photographes (professionnels et amateurs) à lieu à Larmor Plage durant tout le mois d'avril (Printemps Photo Passion ).....200 photos présentées...Tirages argentiques et numériques..Quasi impossible de faire la différence !, il faut vraiment avoir un oeil expert !.
Picto : j'ai travaillé avec Picto Bastille : grand choix de papiers...très sympa..une référence pour moi...mais il y d'autres grands labos...
Conclusion : Les deux "vies" argentique, ou numériques, ou les deux !...sont possibles et donnent du bonheur photographique !
Heureux de m'inscrire sur ce forum et de partager notre passion.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
C'est bien compliqué tout cela.
Quoique si on résume ta demande à l'information clé, c'est déjà plus simple :
monvilain a écrit :
Etes-vous nombreux à tout faire par un labo : développement, scan et tirage au besoin ? Ou suis-je le seul dans ce cas

En ce qui me concerne, je pense que c'est une erreur de faire de l'argentique en 2018 si, a minima, on ne fait pas soit même le développement et la numérisation/post-traitement.
Le tirage ou l'impression n'est pas une obligation et c'est un choix personnel en fonction de l'usage, des goûts, du temps et des habitudes...

Pour ma part, je développe tous mes films, je scanne au V700 et 80% de mes images sont destinées à être visualisées sur un écran. Je fais régulièrement des livre Blurb ou Saal, mais pas d'impression. J'ai un labo argentique, mais faute de temps j'ai fais une croix dessus. Ce n'est que parti remise car j'adore.

En complément de l'argentique, j'utilise 2 numériques (Fuji X-T1 et Olympus TG-4) pour un usage occasionnel et principalement familial.

Pour conclure, je pense que si tu manques de temps pour faire de l'argentique, et le faire vraiment (c'est à dire au moins le développement), c'est un mauvais choix d'insister dans cette voie car tu vas rapidement être très frustré, et très appauvri :mrgreen: Les labo sont chers, c'est contraignant et la qualité est aléatoire. Je ne dis pas que c'est incompatible, mais personnellement, c'est incompréhensible de faire de l'argentique uniquement à la prise de vue. Et dans ce cas, le numérique est plus adapté car moins chronophage et moins contraignant.

Je dirais que vu ton peu de temps libre, tu devrais avoir un boitier numérique principal, et te garder un argentique pour un usage occasionnel, quand tu retrouves un peu de temps libre.
Quit à inverser la donne dans quelques années quand ta vie aura évolué.

Bonnes photos :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En ce qui me concerne, je ne photographie que par/pour le plaisir d'en faire, sans contrainte de résultat ou "pression".

Je pratique les deux systèmes complémentaires si non disparates.

Découvrant l'argentique n&b sur le tard grâce à :vivesummilux: et ses éminents membres.

Développer soi-même devenait un véritable plaisir, complément indispensable de la prise de vues.
J'ai adopté une Rondinax (dont un don d'un éminent summiluxien) pour développement plein jour système génial (pour moi) que je ne connaissais pas.

Ce système simplifié qui ne nécessite que peu de place et peu de matériel m'a conquis.

Les M numériques sont pour moi complémentaires de l'autre pratique en M et vissant ou encore ... Xpan.
Je ne pourrais pas abandonner ni l'un ni l'autre.
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
penher a écrit :
Pour les amis bretons, une exposition de 20 photographes (professionnels et amateurs) à lieu à Larmor Plage durant tout le mois d'avril (Printemps Photo Passion ).....200 photos présentées...Tirages argentiques et numériques..!


Je connais bien cette exposition ayant habité LARMOR-PLAGE de 2014 à 2017 pour revenir dans mes Landes en Aout dernier.... :mrgreen: Tiens, une photo de la Cité Tabarly



floguill a écrit :
En ce qui me concerne, je pense que c'est une erreur de faire de l'argentique en 2018 si, a minima, on ne fait pas soit même le développement et la numérisation/post-traitement.
Le tirage ou l'impression n'est pas une obligation et c'est un choix personnel en fonction de l'usage, des goûts, du temps et des habitudes...

Je dirais que vu ton peu de temps libre, tu devrais avoir un boitier numérique principal, et te garder un argentique pour un usage occasionnel, quand tu retrouves un peu de temps libre.
Quit à inverser la donne dans quelques années quand ta vie aura évolué.

Bonnes photos :wink:


C'est aussi mon raisonnement. unM9 ou MM1 me conviendrait bien. Je vais conserver l'argentique pour les photos aquatiques avec le Nikonos 5 er prendrai un M6 quand j'aurai du temps pour développer...

Quel bonheur cela a été d'utiliser un appareil sans électronique, de ne pas se soucier de la batterie, de la carte mémoire à chaque déplacement....Sans compter que l'on est plus détendu avec un appareil à faible coût quand on se déplace...

Merci de ton expérience. Je crois que c'est aussi la voir de la raison pour mon profil...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
pour l'argentique couleur E6/C41, il faut un bon labo extérieur. Pour le NB, il faut investir dans un labo à sa mesure... et sous-traiter ce que l'on ne peut/veut pas faire.
Ainsi le labo NB peut être très succinct si on se limite au développement des films NB (ce qui est à mon avis indispensable).
Je pratique le NB (et la photo donc) depuis 1981 et j'en suis à ma "troisième période"...
La première période (6 ans): labo de club, produits ilford, paterson, cuvettes, torchonS et conseils des gars du club...
Résultat totalement nul!
Les gars du club ne savaient pas ce qu'était le NB, il n'y avait pas internet et peu de livres corrects (et personne pour me dire lesquels lire...). J'ai donc entrepris une recherche personnelle sur le NB, suivi des formations, trouvé et lu "les bons livres" et finalement passé (et obtenu) le CAP Photo option labo en candidat libre.
La deuxième période (21 jours): j'ai fait le mariage de mon frère en NB (et leica M6), 4 films, 77 photo différentes, 16m² de papier tiré, 5 albums. film agfa, chimie téténal, cuve JOBO, processor JOBO, papier téténal, kodak step-tablet, posemètre ilford EM-10, développeuse durst RCP-20 que j'ai modifié pour le papier NB et sécheuse pour papier RC.
Résultat: impeccable, je dois avoir moins de 1m² de test papier et utilisé un seul torchon.
La troisième période (depuis 8~10 ans): film Rollei, chimie téténal, cuve JOBO, rotocuve AHEL, scanner. Je développe mes films et les scanne. Le tirage est sous-traité.
Résultat: je charge mes cuves dans ma salle de bain (mais il y a des manchons/tente de chargement à pas cher qui font le job) en 10 minutes, je développe dans ma cuisine (le temps qu'il faut) et je scanne au boulot en temps masqué/tache de font. Je développe mes films par 4 ou 5 par cuve, pendant que le rotocuve tourne les chimies, je fais autre chose et je ne fais que les changements de chimies... Développer les films me prend environ 2h avec 30 minutes de travail effectif...

Conclusion:
En choisissant bien ses produits et ses machines, on peut en très peu de place obtenir un développement de film NB reproductible (et sans surprises) en très peu de temps effectif. Une machine comme le rotocuve AHEL prend peu de place et on n'a pas besoin d'un labo "film" à poste fixe.
Pour le tirage, idem, avec des machines de développement (il est vrai + difficile à trouver et modifier maintenant qu'il y a 20 ans) on supprime les cuvettes qui sont une perte de temps. Les machines de développement papier permettent de standardiser le développement et d'étalonner un posemètre de labo (ilford EM-10), ce qui fait gagner beaucoup de temps et de papier test (et on garde les mains sèches!). Un labo "papier" ne peut être qu'à post fixe et donc nécessite une pièce aménagée réservée à cet usage. Les machines de développement limitent les pollutions de/par la chimie et donc on peut imaginer faire côtoyer l'agrandisseur avec un ordinateur dédié photo... La sécheuse permet une évaluation rapide et valable du bon réglage. La surface au sol nécessaire à un agrandisseur, une machine genre durst RCP-20/Printo/ilford CPA-40, une sécheuse et un évier tourne autour de 0.8m x 3.5m

Vivant en région parisienne, partageant essentiellement mes photos via des forums et ayant accès à un labo NB au boulot, je n'ai pas ressenti le besoin de remonter un labo "papier" actuellement, mais je viens quand même d'acheter un 3eme agrandisseur... donc c'est toujours dans les prévisions.

Argentique vs numérique:
vaste polémique! Personnellement, j'utilise le numérique pour le tout-venant, les photos de boulot et généralement tout ce qui est destiné à être partagé via informatique (forum, documentation, enregistrement d'expériences...). J'utilise le NB argentique par plaisir et/ou pour les sujets "sûrs" qui valent le coup. Par contre, faute d'avoir trouvé un labo couleur correct et accessible, j'ai abandonné la diapo couleur...

J.Ph.
"+1" de la part de : arnaudL
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
pour l'argentique couleur E6/C41, il faut un bon labo extérieur. Pour le NB, il faut investir dans un labo à sa mesure... et sous-traiter ce que l'on ne peut/veut pas faire.
Ainsi le labo NB peut être très succinct si on se limite au développement des films NB (ce qui est à mon avis indispensable).
Je pratique le NB (et la photo donc) depuis 1981 et j'en suis à ma "troisième période"...
La première période (6 ans): labo de club, produits ilford, paterson, cuvettes, torchonS et conseils des gars du club...
Résultat totalement nul!
Les gars du club ne savaient pas ce qu'était le NB, il n'y avait pas internet et peu de livres corrects (et personne pour me dire lesquels lire...). J'ai donc entrepris une recherche personnelle sur le NB, suivi des formations, trouvé et lu "les bons livres" et finalement passé (et obtenu) le CAP Photo option labo en candidat libre.
La deuxième période (21 jours): j'ai fait le mariage de mon frère en NB (et leica M6), 4 films, 77 photo différentes, 16m² de papier tiré, 5 albums. film agfa, chimie téténal, cuve JOBO, processor JOBO, papier téténal, kodak step-tablet, posemètre ilford EM-10, développeuse durst RCP-20 que j'ai modifié pour le papier NB et sécheuse pour papier RC.
Résultat: impeccable, je dois avoir moins de 1m² de test papier et utilisé un seul torchon.
La troisième période (depuis 8~10 ans): film Rollei, chimie téténal, cuve JOBO, rotocuve AHEL, scanner. Je développe mes films et les scanne. Le tirage est sous-traité.
Résultat: je charge mes cuves dans ma salle de bain (mais il y a des manchons/tente de chargement à pas cher qui font le job) en 10 minutes, je développe dans ma cuisine (le temps qu'il faut) et je scanne au boulot en temps masqué/tache de font. Je développe mes films par 4 ou 5 par cuve, pendant que le rotocuve tourne les chimies, je fais autre chose et je ne fais que les changements de chimies... Développer les films me prend environ 2h avec 30 minutes de travail effectif...

Conclusion:
En choisissant bien ses produits et ses machines, on peut en très peu de place obtenir un développement de film NB reproductible (et sans surprises) en très peu de temps effectif. Une machine comme le rotocuve AHEL prend peu de place et on n'a pas besoin d'un labo "film" à poste fixe.
Pour le tirage, idem, avec des machines de développement (il est vrai + difficile à trouver et modifier maintenant qu'il y a 20 ans) on supprime les cuvettes qui sont une perte de temps. Les machines de développement papier permettent de standardiser le développement et d'étalonner un posemètre de labo (ilford EM-10), ce qui fait gagner beaucoup de temps et de papier test (et on garde les mains sèches!). Un labo "papier" ne peut être qu'à post fixe et donc nécessite une pièce aménagée réservée à cet usage. Les machines de développement limitent les pollutions de/par la chimie et donc on peut imaginer faire côtoyer l'agrandisseur avec un ordinateur dédié photo... La sécheuse permet une évaluation rapide et valable du bon réglage. La surface au sol nécessaire à un agrandisseur, une machine genre durst RCP-20/Printo/ilford CPA-40, une sécheuse et un évier tourne autour de 0.8m x 3.5m

Vivant en région parisienne, partageant essentiellement mes photos via des forums et ayant accès à un labo NB au boulot, je n'ai pas ressenti le besoin de remonter un labo "papier" actuellement, mais je viens quand même d'acheter un 3eme agrandisseur... donc c'est toujours dans les prévisions.

Argentique vs numérique:
vaste polémique! Personnellement, j'utilise le numérique pour le tout-venant, les photos de boulot et généralement tout ce qui est destiné à être partagé via informatique (forum, documentation, enregistrement d'expériences...). J'utilise le NB argentique par plaisir et/ou pour les sujets "sûrs" qui valent le coup. Par contre, faute d'avoir trouvé un labo couleur correct et accessible, j'ai abandonné la diapo couleur...

J.Ph.

Merci :-)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
tout à fait!
Sans vouloir relancer le débat stérile de l'argentique contre le numérique, photographier a un coût. En numérique, tu payes beaucoup au départ et peu à l'utilisation (pérennité du stockage à long terme). En argentique, tu payes peu au départ et beaucoup à l'utilisation (film, labo) mais le stockage coûte peu (panodia).
L'avantage de l'argentique est que tu payes ce que tu fais, et pas + mais c'est à toi à gérer ton stock.
L'avantage du numérique est que tu n'es pas pris au dépourvu (si tu as dimensionné correctement ton équipement en carte mémoire et accus).
On peut faire de savant calculs de coût des deux systèmes et tracer des droites qui se croiseront un jour, au bout 3000, 6000 ou 30.000 vues
Bof?
J.Ph.
"+1" de la part de : arnaudL
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
tout à fait!
Sans vouloir relancer le débat stérile de l'argentique contre le numérique, photographier a un coût. En numérique, tu payes beaucoup au départ et peu à l'utilisation (pérennité du stockage à long terme). En argentique, tu payes peu au départ et beaucoup à l'utilisation (film, labo) mais le stockage coûte peu (panodia).
L'avantage de l'argentique est que tu payes ce que tu fais, et pas + mais c'est à toi à gérer ton stock.
L'avantage du numérique est que tu n'es pas pris au dépourvu (si tu as dimensionné correctement ton équipement en carte mémoire et accus).
On peut faire de savant calculs de coût des deux systèmes et tracer des droites qui se croiseront un jour, au bout 3000, 6000 ou 30.000 vues
Bof?
J.Ph.


Merci. Très bon résumé. Bon, cela ne m'aide pas vraiment mais va me permettre de bien réfléchir.

Effectivement, j'apprécie de ne pas relancer le débat stérile argentique vs numérique. :mrgreen:

Au delà du coût, je dois évaluer mon plaisir à photographier et là, c'est l'argentique qui prend énormément le dessus..
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
C'est le plaisir avant tout qui doit rentrer en compte, à mon avis.

J'ai basculé il y a quelques années dans le tout argentique et je prends un plaisir fou avec mes petits appareils. Les limitations de ces derniers font partie du plaisir ressenti et ont sûrement une importance dans ce que j'arrive à en tirer.

N'ayant pas le temps pour développer, je fais développer et scanner l'intégralité de ma production. L'ensemble est suffisamment qualitatif pour que je m'en satisfasse.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Mak a écrit :
C'est le plaisir avant tout qui doit rentrer en compte, à mon avis.

J'ai basculé il y a quelques années dans le tout argentique et je prends un plaisir fou avec mes petits appareils. Les limitations de ces derniers font partie du plaisir ressenti et ont sûrement une importance dans ce que j'arrive à en tirer.

N'ayant pas le temps pour développer, je fais développer et scanner l'intégralité de ma production. L'ensemble est suffisamment qualitatif pour que je m'en satisfasse.

Mak.


Ma première impression est aussi le plaisir. Merci de ce retour.
Je vais voir si un M6 peut m'apporter légèrement plus de "modernisme" mais il est certain que les limitations font partie du charme effectivement.
julius23
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1460
Depuis le 25 mars 2014
aubusson
même si comme d'autres, je te conseille de développer toi même (en tous cas pour le NB, un manchon, une cuve et quelques produits, ça tient dans une petite caisse en hauteur : j'ai aussi un jeune gamin ;) ).

La démarche argentique de prise de vue seule peut également se concevoir afin de se déconnecter de l'instantanéité ! je peux la comprendre Leica aussi, mais le prix du M sans écran est quand même prohibitif !!

Après pour du dev + scan, on trouve certains labo avec des prix intéressants ;)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
monvilain a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
tout à fait!
Sans vouloir relancer le débat stérile de l'argentique contre le numérique, photographier a un coût. En numérique, tu payes beaucoup au départ et peu à l'utilisation (pérennité du stockage à long terme). En argentique, tu payes peu au départ et beaucoup à l'utilisation (film, labo) mais le stockage coûte peu (panodia).
L'avantage de l'argentique est que tu payes ce que tu fais, et pas + mais c'est à toi à gérer ton stock.
L'avantage du numérique est que tu n'es pas pris au dépourvu (si tu as dimensionné correctement ton équipement en carte mémoire et accus).
On peut faire de savant calculs de coût des deux systèmes et tracer des droites qui se croiseront un jour, au bout 3000, 6000 ou 30.000 vues
Bof?
J.Ph.


Merci. Très bon résumé. Bon, cela ne m'aide pas vraiment mais va me permettre de bien réfléchir.

Effectivement, j'apprécie de ne pas relancer le débat stérile argentique vs numérique. :mrgreen:

Au delà du coût, je dois évaluer mon plaisir à photographier et là, c'est l'argentique qui prend énormément le dessus..


ce n'était pas le but :lol:
c'est juste un retour d'expériences qui démarre par "putain le NB, impossible de faire quelque chose de bien avec ces produits GB de merde", passe par "je suis efficace comme le dieu du NB avec ces produits teutons" et en est actuellement à "les développements sont bons, le tirage, on verra + tard"...

Dans toutes activités, il faut choisir le niveau à atteindre et s'investir pour l'obtenir. Ce n'est pas parce que tu as les nikes de bolt que tu seras champion à la première sortie. Le matériel aide énormément dans l'efficacité du labo NB, à condition d'avoir les connaissances techniques indispensables à un bon rendement (d'où pour moi l'obtention du CAP Photo en candidat libre).

Ici, tu trouveras tous les profils de tireurs de NB, ceux qui passent une boite de 50x70 pour sortir un baryté par semaine, qui font (ont fait) 20 ou 30 images par jour. Des qui croient savoir, des qui font les mêmes erreurs depuis 50 ans ... et moi (<= :lol: ) ...

Tu n'es pas obligé de me croire, à ce que j'ai compris, tu attends une rémunération de ton activité photo, alors c'est simple:
tu travailles X heures par mois, tu vends Y photo par mois: le prix de vente des photos est 300€*X/Y
plus Y sera petit, plus le prix de vente sera grand et meilleurs devra être la qualité des photos pour être vendues et plus de temps tu passeras dessus...

J.Ph.
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
amansjeanphilippe a écrit :

Tu n'es pas obligé de me croire, à ce que j'ai compris, tu attends une rémunération de ton activité photo, alors c'est simple:
tu travailles X heures par mois, tu vends Y photo par mois: le prix de vente des photos est 300€*X/Y
plus Y sera petit, plus le prix de vente sera grand et meilleurs devra être la qualité des photos pour être vendues et plus de temps tu passeras dessus...

J.Ph.


La photo est annexe (heureusement) dans mon activité et mes revenus.
Pour autant, je vends assez régulièrement des tirages locaux et je m'oriente désormais vers des photos d'auteur (en toute modestie car je n'aime pas trop ce terme).
Dans cette démarche, l'argentique me parait un bon partenaire :-)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
l'argentique peut être un + dans l'aspect "durable, pièce unique"
un lien vers une émission très intéressante hier soir sur France-Culture...

J.Ph.
"+1" de la part de : arnaudL
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités