Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Eric Bascoul a écrit : Par exemple les capteurs backlit ont un fill factor bien plus avantageux (par drastique diminution de l'occupation spatiale de la "circuiterie") qu'un capteur classique, et donc la taille des photosites est bien plus élevée que sur un capteur classique à MP équivalent Pour avoir une vision claire de ce qu'est la plage dynamique d'un GFX, je vous suggère de regarder juste 1 minute de cette vidéo à partir de 26mn45... Bluffant ! https://www.youtube.com/watch?v=HozJZdzu41A Et cette autre, à partir de 9:30 https://www.youtube.com/watch?v=Gm_7TN_rn4s&t=551s Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
daf |
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Habitué Messages : 589Depuis le 16 sep 2016 Paris |
En grand angle voir moyen angle, le probleme, c'est pas le cercle d'image ... mais la structure des microlentilles du capteur, non compatible avec des formules optiques type symmetrique : Et la le capteur sony 33x44 c est comme sur la serie sony a7, on se retrouve avec des derives de couleurs et de la bouillasse dans les angles, enfin on devrait plutot dire les 2/3 de l'image sauf peut etre a f11/16. |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18925Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Marc14 a écrit : Eric Bascoul a écrit : Par exemple les capteurs backlit ont un fill factor bien plus avantageux (par drastique diminution de l'occupation spatiale de la "circuiterie") qu'un capteur classique, et donc la taille des photosites est bien plus élevée que sur un capteur classique à MP équivalent Pour avoir une vision claire de ce qu'est la plage dynamique d'un GFX, je vous suggère de regarder juste 1 minute de cette vidéo à partir de 26mn45... Bluffant ! https://www.youtube.com/watch?v=HozJZdzu41A Et cette autre, à partir de 9:30 https://www.youtube.com/watch?v=Gm_7TN_rn4s&t=551s Oui oui je me doute bien que c'est bluffant vu que c'est exactement le même capteur qui est sur l'Hasselblad X1D, c'est d'ailleurs ce que j'ai écris page 2 de ce fil : Eric Bascoul a écrit : Le gros avantage du 33x44, c'est la plage tonale, la dynamique, ce n'est pas comme sur un 5DSR où vu la petite taille des photo-sites, on bouche rapidement les noirs, et où on crame les hautes lumières /.../Je précise au cas où que cela n'a rien à voir avec le fill factor, ou même le type backlit des capteurs, c'est dans une grande partie dû au "flare" daf a écrit : En grand angle voir moyen angle, le probleme, c'est pas le cercle d'image ... mais la structure des microlentilles du capteur, non compatible avec des formules optiques type symmetrique :Et la le capteur sony 33x44 c est comme sur la serie sony a7, on se retrouve avec des derives de couleurs et de la bouillasse dans les angles, enfin on devrait plutot dire les 2/3 de l'image sauf peut être a f11/16. Au delà de la structure des microlentilles ce qui est vrai (pas prévus pour des rayons avec un angle d'incidence élevé), c'est aussi dû à l'épaisseur et au verre (de qualité perfectible) de la lame de fermeture du capteur utilisé par Sony Ces problèmes arrivent avec des optiques GA ok, mais essentiellement avec des optiques à faible tirage optique comme des optiques Leica M Sur des optiques Leica R qui ont donc un tirage optique plus long et qui génèrent des rayons plus téléconcentriques (moins inclinés), même avec les GA, il n'y a beaucoup moins de problèmes, voire pas du tout Testé avec Leica R : 15 f/3,5, 19 f/2,8 V2, 28f/2,8 V2, 35 f/1,4, tous parfaits jusque dans les angles, sauf que vu la couverture étriquée du capteur, les angles sont loin d'être dans les angles Quelques photos sur ce lien « Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Eric Bascoul a écrit : Oui oui je me doute bien que c'est bluffant vu que c'est exactement le même capteur qui est sur l'Hasselblad X1D, c'est d'ailleurs ce que j'ai écris page 2 de ce filA te lire seul le capteur fait l'image... Si tel était le cas, tout le monde aurait les mêmes couleurs et le même rendu que Sony (y compris Leica). Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5421Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Non tu as raison il faut Capture One. Du coup ça élimine tous les autres MF que ceux de PhaseOne. Ce dernier pourrait nous surprendre avec un Mamiya hybride ou télémétrique Q2 GR III K-3 III Monochrome ME Super |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18925Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Marc14 a écrit : Eric Bascoul a écrit : Oui oui je me doute bien que c'est bluffant vu que c'est exactement le même capteur qui est sur l'Hasselblad X1D, c'est d'ailleurs ce que j'ai écris page 2 de ce filA te lire seul le capteur fait l'image.../.../ Je ne vois pas où tu peux comprendre que j'ai écris cela En tout cas pour ce qui est de la plage tonale (dynamique) c'est quasi une caractéristique propre à chaque type de capteur, qui varie très peu suivant les appareils sur lequel il est installé Quelques photos sur ce lien « Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5421Depuis le 22 mai 2014 IdF |
https://blog.mingthein.com/2018/03/17/l ... more-17069 Un petit test fait par le consultant en stratégie de Hasselblad. La plupart des optiques à monture M ne passent pas bien. Mais certaines oui (en général focale supérieure ou égale à 50mm). Il est loin d'être aussi optimiste qu'Eric. Son préféré le Summilux-M 1,4/50mm asph. Avoir un f/1,4 sur un petit moyen format, c'est ce que l'on appelle du bokeh ! Ming Thein : "My investigations yield the following, at infinity (close up is not a problem as your are magnifying the projected image circle: if a lens covers the sensor at infinity, it will also do so close up). Please note that this is not an exhaustive list; I’ve only been able to lenses I have access to. - For wide lenses, the telecentric (e.g. Distagon) types simply do not provide adequate coverage of 44x33mm without hard uncorrectable corner vignetting, at any aperture. - For wide lenses, the symmetric (e.g. Biogon) types will cover providing there isn’t a mechanical limitation, but you will likely see strange lateral color shifts in the periphery of the frame due to extreme ray angles and interference with the microlenses on the sensor. - Compact lenses are typically physically limited due to size, and again do not provide adequate coverage without hard uncorrectable corner vignetting at any aperture. - Lenses that do not provide adequate coverage Zeiss: ZM 2.8/21, 2.8/28, 2.8/35, 1.4/35, 2/50 Leica: 24/1.4 ASPH, 28/2.8 ASPH, 35/2.4 Summarit, 35/1.4 Summilux II, 50/2.4 Summarit, 50/2 Summicron (latest), 50/0.95 ASPH Voigtlander: 21/4, 28/2, 35/1.4, 35/1.7 (but with L-R color shifts), 40/1.4, 50/1.1 - Lenses that provide adequate coverage (all will have some soft vignetting) Zeiss: ZM 2/35, 1.5/50 Leica: 50/1.4 ASPH, 75/2 APO ASPH, 90/2 APO ASPH Voigtlander: 50/1.7, 75/1.8 - Lenses that provide adequate coverage but must be used with caution (see individual notes) Voigtlander: 35/1.2 II – extreme field curvature or edge pupil mechanical constriction means there’s a lot more DOF at the edges than the centre, e.g. at f1.2, central subject at 3m is in focus, immediate background clearly defocused; edges at 5-10m almost in focus (you can see the rays are not converging properly, though)." Q2 GR III K-3 III Monochrome ME Super |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18925Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Nicci78 a écrit : /.../ Il est loin d'être aussi optimiste qu'Eric./.../Ce qui a du t'échapper c'est que je parle surtout d'optiques Leica R qui passent bien : Eric Bascoul a écrit : .../J'ai utilisé mes optiques R sur un X1D, ou aussi le 50 APO Summicron M, et je dois dire que c'est pas mal du tout Je trouve, qu'à peu de choses près, je suis arrivé aux mêmes conclusions que celles de Ming Thein Eric Bascoul a écrit : /.../à partir du 50mm, /.../ et au dessus, toutes les optiques que j'ai pu essayer couvrent parfaitement le format(aussi bien en M qu'en R) /.../ (j'ai aussi mentionné qu'avec des optiques Leica M grand angle c'était problématique) Eric Bascoul a écrit : /.../Au delà de la structure des microlentilles ce qui est vrai (pas prévus pour des rayons avec un angle d'incidence élevé), c'est aussi dû à l'épaisseur et au verre (de qualité perfectible) de la lame de fermeture du capteur utilisé par Sony Ces problèmes arrivent avec des optiques GA ok, mais essentiellement avec des optiques à faible tirage optique comme des optiques Leica M Sur des optiques Leica R qui ont donc un tirage optique plus long et qui génèrent des rayons plus téléconcentriques (moins inclinés), même avec les GA, il n'y a beaucoup moins de problèmes, voire pas du tout Testé avec Leica R : 15 f/3,5, 19 f/2,8 V2, 28f/2,8 V2, 35 f/1,4, tous parfaits jusque dans les angles, sauf que vu la couverture étriquée du capteur, les angles sont loin d'être dans les angles Quelques photos sur ce lien « Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Je suggère de donner une bonne note à Eric Bascoul. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18925Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Plutôt un bon point steplé Quelques photos sur ce lien « Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Disons "une belle image"... Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18925Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Merci, mais non, j'en ai déjà plein Quelques photos sur ce lien « Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Alors des chaussettes plus larges pour que tes chevilles soient bien à l'aise. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5421Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Eric Bascoul a écrit : Salut amansjeanphilippePour tout dire, je me doutai que tu allais répondre Après une amabilité tu rentres dans le vif de ce que tu veux dire Sache donc qu'à partir du 50mm, où il y a un vignettage qui doit représenter environ 1% de la surface du capteur du X1D, bref au lieu de 50MP, on doit avoir 49MP, la catastrophe quoi ! Et au dessus, toutes les optiques que j'ai pu essayer couvrent parfaitement le format (aussi bien en M qu'en R) Par exemple avec un 50 APO M ça dégage sévère, effet 3D, pureté des couleurs et définition au top jusque dans les angles (pas complètement @PO si on pinaille, mais à partir de f/4 irréprochable) Et le 75 1,25 Noctilux, je ne te raconte même pas Il y a des optiques qui déchirent mieux que d'autres, comme tu dois t'en douter, mais même en GA il y a des optiques qui couvrent parfaitement le format, je ne suis pas trop adepte des GA surtout avec le facteur de conversion de focale sur le X1D (x0,8), mais si je me souviens bien le 28 Summicron M couvre aussi le format Pour tes calculs de densité et taille de pixels, il est facile de se rendre compte via une simple règle de 3, que la densité et taille de pixels sont tout à fait dans le même ordre de grandeur entre 50MP sur un capteur 33x44, que 24MP sur un capteur 24x36 Donc le charme est tout à fait loin d'être "perdu" tout le contraire en fait Un exemple, même si la définition est très rabotée, et le gamut indigent en restitution sur summilux.net, du au web (il n'y a qu'en Prophoto sur un écran à très large gamut qu'on peut se rendre vraiment compte !) Après, il y a les limitations liées à l'obturation électronique En lisant tout le post sans rabotage, je ne voit pas beaucoup de mise en garde, mais beaucoup d'enthousiasme. Y compris pour les grands angles M. Au moins l'article de Ming Thein met les points sur les i de manière correcte. MT parle tout de même de plus qu'1% de vignettage au delà de 50mm. Désolé, mais pas de bon point à distribuer. Q2 GR III K-3 III Monochrome ME Super |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5421Depuis le 22 mai 2014 IdF |
MT parle aussi du problème de n'utiliser qu'un obturateur électronique avec un capteur non conçu pour cela à la base. Au final pas mal de limitations : pb de déviation droite gauche des couleurs, d'acuité sur les bords, et un vignettage qui adoucit l'image, ce qui veut dire incorrigible, etc... Il conseille même de passer en carré 31x31, certes frustrant mais plus sûr pour la qualité d'image. Q2 GR III K-3 III Monochrome ME Super |
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