24x36 vs 33x44

snoopss
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On peut être frustré que le dos cfv50c soit plus petit que le cfv39 ou cfv50 mais c'est davantage l'usage qui doit faire pencher vers l'un ou l'autre, non? Au CCD la plus grande taille de capteur (photos sur pied, au flash ou quand on peut se satisfaire de bas isos) et au cmos la possibilité de monter dans les isos.
Paul
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L'avantage du CFV50c par rapport au CCD est aussi aux poses longues, jusqu'à 1h ce qui est superbe.

J'avoue hésiter beaucoup entre ces orientations CFV+907x versus X1DII. Mais au final je suis d'accord avec Blowupster qui voit ce capteur comme un 24x36++
Du coup l'approche intégrée du X1D est séduisante. Le CFV50c sur V classique risque d'être un peu décevant en terme d'angle de champ et de résolution nécessaire des optiques.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
amansjeanphilippe
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déjà qu'avec un 36*48 on se sent à l'étroit...
snoopss
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Les plus déçus sont sans doute ceux qui ont utilisé des formats plus grands. Les autres ne se sentiraient pas à l'étroit avec ces capteurs.
Marc14
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Moi je ne sais pas ce que ça veut dire "Etre à l'étroit dans un capteur"...
Quelqu'un peut-il m'expliquer de quoi l'on parle, me donner un exemple ??

Je ne savais même pas que Doisneau, Cartier Bresson, Capa et tous les autres se sentaient à l'étroit dans leur format, c'est dire si je suis ignorant.

A part l'ego qui peut coincer aux entournures, quelles images le FF ne NOUS permet pas que le MF autorise ?
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Paul
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J'avais envie de te répondre car cela a un sens bien précis.

Mais le ton inutilement hautain de tes remarques décourage d'avoir une discussion.
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"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Marc14
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Tant pis...

J'ai bien compris qu'une photo au MF POUVAIT être différente d'une autre faite au FF.
Mais prétendre qu'on est à l'étroit avec du MF... oui, à mes yeux, c'est plutôt cela se montrer hautin avec la photographie au FF.

Je n'aime pas les affirmations gratuites, les théories sans fondement sur la prétendue supériorité de tel matériel sur tel autre, sur les paradigmes selon lesquels la taille du capteur ou l'ouverture d'un objectif donnerait du talent, voire du génie.

Je vois des images faites au Hasselblad et je les trouve magnifiques de nuance et de justesse au niveau des couleurs.
Je vois des images faites au M4/3, à l'APS-C ou au FF ; je les trouve parfois extrêmement touchantes, et d'une qualité suffisante pour que certains professionnels puissent publier dans la presse la plus sérieuse avec chacun de ces formats.
Mais je vois aussi des photos faites au (vrai) MF que je ne garderais même pas sur mon ordinateur.

Là, quelqu'un nous dit qu'il se trouve à l'étroit avec le MF ; j'aimerais (sa)voir en quoi. Simple curiosité.
Mais je trouve surtout cela dommage pour lui.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
cedric-paris
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Blowupster a écrit :
Je ne comprends pas les arguments des prix pour le X1D II et ses objectifs car ils sont équivalent à un M10 et un Summicron 75mm si on part pour du portrait, sauf qu'on est en MF et avec 50mpix.


C'est vrai. Peut-être est-ce parce qu'il faudra attendre plus longtemps pour le trouver sur le second marché, alors qu'on peut s'équiper avec un budget largement inférieur en M en occasion.

Marc14 a écrit :
Moi je ne sais pas ce que ça veut dire "Etre à l'étroit dans un capteur"


Pourtant cela suivait le post de Blowupster, qui est clair. Le MF, en argentique, c'est surtout du 6x6, au minimum du 6x45, et parfois du 6x7, 6x9, 6x12, etc. Des optiques excellentes ont été produites pour ce cercle d'image, donc c'est un peu dommage que les producteurs de MF aient rapetissé la taille de leurs capteurs pour arriver à 4.4x3.3.
Carpe Noctem
"+1" de la part de : Blowupster
Marc14
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cedric-paris a écrit :
Pourtant cela suivait le post de Blowupster, qui est clair. Le MF, en argentique, c'est surtout du 6x6, au minimum du 6x45, et parfois du 6x7, 6x9, 6x12, etc. Des optiques excellentes ont été produites pour ce cercle d'image, donc c'est un peu dommage que les producteurs de MF aient rapetissé la taille de leurs capteurs pour arriver à 4.4x3.3.


Je comprends bien qu'il y a différentes tailles de MF et des objectifs adaptés, ou non, à ces formats.

Pour autant, lorsque je regarde dans mon viseur, je ne me pose jamais la question de la taille de mon capteur, lequel n'entre pas en ligne de compte pour la composition de mon image : j'ai sous les yeux un carré ou un rectangle et je fais avec. Point.

Je peux avoir un objectif mal adapté à ce que je veux faire, c'est malheureusement assez fréquent, mais c'est tout.
Donc, au vu de ces commentaires j'en conclue que je n'ai pas la technique, ou la culture, ou le savoir-faire, ou la compétence, pour comprendre de quoi l'on parle quand on dit que LE CAPTEUR est trop étroit pour ce que l'on veut photographier.
C'est la raison pour laquelle je demande (on va dire je demandais) des exemples : "J'ai fait cette photo au AA x BB parce que je n'avais pas un CC x DD, sinon j'aurais pu faire ça".
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
snoopss
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Marc14 a écrit :
Je n'aime pas les affirmations gratuites, les théories sans fondement sur la prétendue supériorité de tel matériel sur tel autre, sur les paradigmes selon lesquels la taille du capteur ou l'ouverture d'un objectif donnerait du talent, voire du génie.


Mais qui te parle de talent??

Marc14 a écrit :
Je vois des images faites au Hasselblad et je les trouve magnifiques de nuance et de justesse au niveau des couleurs.
Je vois des images faites au M4/3, à l'APS-C ou au FF ; je les trouve parfois extrêmement touchantes


Quel rapport?? S'il fallait un format particulier pour faire une photo touchante ça se saurait. Mais d'un côté tu parles de justesse et l'autre de sensibilité...

Le web est rempli de bouses photographiques, quelquesoit le format, mais on y trouve aussi des superbes photos dans tous les formats.
Il n'est nullement ici une critique des formats plus petits que .... (tu mets la taille que tu veux), d'ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi tu le prends sur ce ton. Chaque format a sans doute des avantages et des inconvénients et chacun peut trouver chaussure à son pied. Mais celui qui est habitué à porter du 44 se sentira à l'étroit avec du 42 :langue: Il me parait d'ailleurs évident que ceux qui ont longuement utilisé un format donné avec quelques optiques qu'ils connaissent par coeur et qui donnent un certain angle de champ seront perturbés au moins par l'angle de champ obtenu sur un format plus petit : sensation d'être à l'étroit.
Ceux qui utlisent couramment ces formats plus grands, ce n'est pas mon cas, t'en parleront mieux que moi mais encore faut-il avoir envie d'écouter les arguments.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Sans doute, tout ceci reste individuel :arrow-anim: :arrow-anim: .

Analogie vécue quand j'avais découvert sur le tard le 24x65 du Xpan.

Après des décennies de 24x36, je me suis persuadé que ce format peut "tout faire",
mon œil était habitué à ce "format" (tage ?) et ensuite après quelque temps du format élargi de Xpan,
je trouvais que le 24x36 ne pouvait pas "rendre" ce qu'un autre format permet.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, cedric-paris
amansjeanphilippe
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Hello

bon, je vais tenter une réponse...

c'est un problème d'adéquation entre le format du capteur et les objectifs utilisables. J'ai aussi connu cela avec le M8 par exemple.
Les DMF bricolés à partir de plateforme 645 (contax, mamiya) ou 6x6 (rollei/hasselblad), voire RZ 6x7 ou Fuji 6x8 n'ont pas eu de création de focales adaptés aux formats réduits des dos numérique. Ainsi, on a perdu les grands angles qui sont deviennu des "standards" beaucoup trop fermés.

Des systèmes comme le leica S, hasselblad X1D, Fuji GFX partent de zéro avec des focales qui ont des ouvertures "qui vont bien" pour leurs angles de champs.
Avec un Rollei Hy-6 ou un blad V et un capteur 36x48, on a l'objectif standard à 60mm qui ouvre au mieux à F3.5 et plus de grand angles + court qu'un équivalent 28mm. Déjà qu'avec ces plateformes 6x6 il n'y a pas de vrai UGA, avec un "petit capteur", c'est encore pire.

J'ai connu le même problème quand j'ai acheté mon M8 en 2006. Il n'y avait pas de focales accessibles financièrement pour avoir un équivalent 35F2.0 (soit un 24~28F1.4) voire un l'équivalent d'un 50F1.4 (35F1.0 qui n'existe quasi toujours pas)

Par contre, dans un cas (DMF) comme dans l'autre (M8) on se retrouve avec plein d'optique "à portrait" comme le summar pour ne citer qu'un exemple chez leica ou le 80F2.8 en MF
Mais cela nous fait une belle jambe si on ne fait pas de portrait mais plutôt du paysage ou de l'architecture

Mais cela n'empêche pas de faire d'autres images (déjà postées sur le forum) que j'imagine vous trouverez moches et immondes


01) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


02) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV :iobj: Schneider Tele-Xenar 150F4.0


03) :iobj: Zeiss Planar 110F2.0


04) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV :iobj: Zeiss Distagon 40F4.0 FLE


05) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV :iobj: Zeiss Distagon 40F4.0 FLE


06) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


07) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV :iobj: Schneider Apo-Symmar 90F4.0 Makro


08) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


09) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


10) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


11) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


12) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


13) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


14) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


15) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


16) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


17) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


18) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


19) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


20) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


21) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


22) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


23) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV :iobj: Zeiss Planar 110F2.0


24) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV


25) :iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV

J.Ph.
Marc14
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(Ile de) France
Je comprends l'argumentaire.

Peut-être ai-je mal compris, interprété, traduit le propos : "déjà qu'avec un 36*48 on se sent à l'étroit...".

Mais d'un côté tu parles de focales et d'objectifs adaptés ou pas au besoin, point avec lequel on ne peut être que d'accord et que j'ai signalé plus haut.
De l'autre on parle d'un capteur 36*48 dans lequel on n'aurait pas toute la place pour se mouvoir en tant que photographe.

J'ai (très bêtement) pris la mouche sur cette intervention parce que je la trouve inconcevable, au sens 1er du terme, puisque pour moi, la seule chose qui compte, c'est le cadre de l'image. Cela m'a semblé très pompeux comme remarque et je l'ai (très bêtement) fait savoir, à ma façon.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
amansjeanphilippe
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Meudon
Hello
pourtant la réponse est là:
Marc14 a écrit :
...
Je peux avoir un objectif mal adapté à ce que je veux faire, c'est malheureusement assez fréquent, mais c'est tout.
Donc, au vu de ces commentaires j'en conclue que je n'ai pas la technique, ou la culture, ou le savoir-faire, ou la compétence, pour comprendre de quoi l'on parle quand on dit que LE CAPTEUR est trop étroit pour ce que l'on veut photographier.
...

Il faut les avoir utilisés pour se rendre compte de combien c'est pénalisant d'avoir connu/utiliser un système et passer à un autre système numérique bien cher (M8, DMF) qui n'offre pas les mêmes possibilités d'optique standard ouverte, d'angles de champs, de télé et ainsi de suite...

Les DSLR-MF, tous systèmes, souffrent d'une faible diffusion et donc il y a peu de possibilité d'évolutions en choix d'optiques. Si on prend le blad V, le 80F2.8 a été recalculé en 1960 (environ) et basta, idem pour toutes les focales quasiment (exception des 40FLE et 50FLE). D'ailleurs, le seul intérêt du système Rollei 6008/Hy-6 est d'avoir accès aux optiques Zeiss et Schneider soit deux rendus potentiellement différents, mais pas vraiment de choix de F/D différent pour des mêmes focales...

Donc du coup: tu es devant un sujet avec un grand dépoli et ton 80F2.8 et cela cadre trop serré mais avec la profondeur de champ que tu veux ou tu passes sur le 60F3.5 et tu as le champs que tu veux mais avec beaucoup + de PDC que voulue car en + de passer de F2.8 à F3.5 (quasi peanuts, on est d'accord) tu changes aussi de diamètre de cercle de confusion et donc tu obtients + de profondeur de champs...

Ce n'est pas évident à appréhender si on n'a jamais jonglé en même temps avec des systèmes à taille de capteurs différents (FX, DX, CX, µ4/3...) et encore + quand leurs optiques viennent d'un format + grand...

J.Ph.
cedric-paris
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A moto à travers le Gondwana
Ta comparaison avec le M8 et le manque de grands angles est parlante. Je suis en train de réfléchir à louer un fuji GFX 33x44 avant un éventuel achat. Pour les grands angles, il y a quand même un peu plus de choix que pour le M8. Ils ont un Fujinon 23mm f/4 natif, mais il y a aussi l'option d'un Canon tilt-shift 24mm. Laowa va sortir un 18mm pour GFX! Pour le reste, en focales normales et longues, il y a beaucoup de 50mm/1.4 qui couvrent le cercle, et au-delà, il n'y a que l'embarras du choix (optiques R: 60mm, 90mm, tous les Nikon à f2, toutes les optiques MF Pentax, Mamiya et autres Zeiss).

Mais quel serait le coefficient de crop pour une optique 6x6 (par exemple le biogon 38mm) sur un capteur 33x44?
Carpe Noctem
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