24x36 vs 33x44

Paul
    Rep : Re: 24x36 vs 33x44
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Nicci78 a écrit :
OK j’ai compris la logique derrière le 31x31mm.
Un carré qui a la même cercle d’image de 44mm requis pour le 24x36 soit 44mm pour couvrir une diagonale de capteur de 43,27mm.

Mais est-ce que le X1D ou les GFX supporte cette taille particulière ?


Oui j'avais fait une erreur dans le diamètre, mais tu as bien corrigé : 44mm.

Non les MF X1D ou GFX ne supportent pas nativement ce crop 31x31, uniquement le format carré natif du capteur (donc 33x33). Il faut recadrer en post-traitement, mais finalement ce carré natif n'est pas si loin, et donc en terme de composition ça passe je pense.
Quelques images par ici npct.fr/photos et sur insta
L'Album 2020 des Amis de Summilux.net est prêt ! Et c'est ici pour en discuter.
Blowupster
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Ca y est, Blad a sortit ses nouveautés:
Un X1D II https://www.hasselblad.com/fr-fr/x1d/
et CVF II 50c & une super bague (907X) qui permet de monter des objectifs X sur un dos V https://www.hasselblad.com/fr-fr/cfv-ii-50c-907x/
(Ceux qui ne sont pas au courant de ces codes seront largués en lisant que le dos pour V qui peur recevoir un adaptateur pour la série X arbore un gros H alors que ce dos n'est justement pas fait pour les objectifs H; bon on peut utiliser une bague suplémentaire H vers X mais franchement....)

Le plus étonnant est que ce sont les mêmes capteurs que leur version Mk I alors que Fuji est passé lui de 50 à 100mpix.
En clair ce sont des évolutions ergonomiques importantes avec l'utilisation boostée de buffer et logiciels ce qui est déjà pas mal.
En bref,
le X1D Mk2 est moins poussif et plus agréable et surtout le prix est joyeusement revu à la baisse (de 10 à 6keuro)
Le CFV 50C Mk2 incorpore sa batterie et son écran est pivotable.

Pour le prix du X1D Mk2 c'est comme si le M10 était vendu moins cher que le M240 à sa sortie, ce qui me semble logique en fait.

J'ai le CFV-39 depuis 2009 et si je compare, la batterie en bas du dos numérique c'est aussi pratique que de marcher avec deux chaussures dont des talons sont de hauteurs différentes: On s'en fiche au début puis on se rend compte que ça limite fortement l'endurance. A visiter les forums j'ai souvent lu et vécu le fait que cette batterie exposée en bas du boitier finissait par présenter de mauvais contacts électriques: à chaque recharge de batterie je dois bricoler des bouts de feuilles d’aluminium entre les bornes de la batterie et le contacteur du boitier si je ne veux pas une coupure au moment où la batterie touche quelque chose ! Bref quand on pose le boitier sur une table ou dans un sac.
Le dos incliné existait déjà sur le dos Kodak pour Hasselbald (que j'ai eu un moment), c'était utile car tenir le boîtier penché en avant avec une seule main pour consulter les images sur le terrain vous fusillait le poignet en 30 minutes.
Le dos Kodak compatible avec le le gos boitier ELD (manque sur l'image, la batterie que l'on tenait à la ceinture !)







Les iSOs montent en flèche ce qui est bien. Ce dos fait des Raw bien sûre et aussi des JPG en 50mpix maintenant (pas de jpg pou le cfv 39). A noter que le le dos Kodak avait la possibilité de derawtiser en jpg ou tiff en interne après la prise de vue (sur le chemin de retour par exemple).
Par contre le gain de 20% en nombre de pixels en 10 ans est largement péjoré par une réduction de la taille du capteur.
Est-ce que du 33x44 est du super 24x36 ou du moyen format au rabais ?

Il aura fallu 10 ans à Blad pour qu'ils se rendent compte que la batterie en dessous du boitier est une solution bancale et que tenir un boitier de 2kg penché en avant de la main gauche est tous sauf pratique.
Pas de prix pour le CFV II -50c ni pour l'adaptateur 907x. En 2009 le prix du CFV-39 était de 15keuro mais les prix des Blad numériques ont tendance a baisser avec le temps, ce qui n'est pas la cas des Leica.
Mak
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Blowupster a écrit :
Ca y est, Blad a sortit ses nouveautés:
Un X1D II https://www.hasselblad.com/fr-fr/x1d/
et CVF II 50c & une super bague (907X) qui permet de monter des objectifs X sur un dos V https://www.hasselblad.com/fr-fr/cfv-ii-50c-907x/
(Ceux qui ne sont pas au courant de ces codes seront largués en lisant que le dos pour V qui peur recevoir un adaptateur pour la série X arbore un gros H alors que ce dos n'est justement pas fait pour les objectifs H; bon on peut utiliser une bague suplémentaire H vers X mais franchement....)

Le plus étonnant est que ce sont les mêmes capteurs que leur version Mk I alors que Fuji est passé lui de 50 à 100mpix.
En clair ce sont des évolutions ergonomiques importantes avec l'utilisation boostée de buffer et logiciels ce qui est déjà pas mal.
En bref,
le X1D Mk2 est moins poussif et plus agréable et surtout le prix est joyeusement revu à la baisse (de 10 à 6keuro)
Le CFV 50C Mk2 incorpore sa batterie et son écran est pivotable.

Pour le prix du X1D Mk2 c'est comme si le M10 était vendu moins cher que le M240 à sa sortie, ce qui me semble logique en fait.

J'ai le CFV-39 depuis 2009 et si je compare, la batterie en bas du dos numérique c'est aussi pratique que de marcher avec deux chaussures dont des talons sont de hauteurs différentes: On s'en fiche au début puis on se rend compte que ça limite fortement l'endurance. A visiter les forums j'ai souvent lu et vécu le fait que cette batterie exposée en bas du boitier finissait par présenter de mauvais contacts électriques: à chaque recharge de batterie je dois bricoler des bouts de feuilles d’aluminium entre les bornes de la batterie et le contacteur du boitier si je ne veux pas une coupure au moment où la batterie touche quelque chose ! Bref quand on pose le boitier sur une table ou dans un sac.
Le dos incliné existait déjà sur le dos Kodak pour Hasselbald (que j'ai eu un moment), c'était utile car tenir le boîtier penché en avant avec une seule main pour consulter les images sur le terrain vous fusillait le poignet en 30 minutes.
Le dos Kodak compatible avec le le gos boitier ELD (manque sur l'image, la batterie que l'on tenait à la ceinture !)







Les iSOs montent en flèche ce qui est bien. Ce dos fait des Raw bien sûre et aussi des JPG en 50mpix maintenant (pas de jpg pou le cfv 39). A noter que le le dos Kodak avait la possibilité de derawtiser en jpg ou tiff en interne après la prise de vue (sur le chemin de retour par exemple).
Par contre le gain de 20% en nombre de pixels en 10 ans est largement péjoré par une réduction de la taille du capteur.
Est-ce que du 33x44 est du super 24x36 ou du moyen format au rabais ?

Il aura fallu 10 ans à Blad pour qu'ils se rendent compte que la batterie en dessous du boitier est une solution bancale et que tenir un boitier de 2kg penché en avant de la main gauche est tous sauf pratique.
Pas de prix pour le CFV II -50c ni pour l'adaptateur 907x. En 2009 le prix du CFV-39 était de 15keuro mais les prix des Blad numériques ont tendance a baisser avec le temps, ce qui n'est pas la cas des Leica.


J'aime beaucoup le concept du 907x, j'espère qu'il ne sera pas trop cher et que les accessoires (viseur optique notamment) seront de qualité.

Je me verrais bien monter mon distagon 50 sur ce 907x avec un dos A12 (mais il me semble qu'on ne pourra pas utiliser un dos argentique)...

Mak.
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Blowupster
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Mak a écrit :


J'aime beaucoup le concept du 907x, j'espère qu'il ne sera pas trop cher et que les accessoires (viseur optique notamment) seront de qualité.

Je me vois bien monter mon distagon 50 sur ce 907x avec un dos A12...

Mak.

En fait le 907x permet d'interfacer le dos CFV aux objectif XCD.
C'est le dos CFV seul que l'on fixe comme un A-12 sur son boitier classic qui permetra de resortir son distagon.

Perso et avec des années d'expérience avec le CFV, l'usage du V en numérique avec un grand angle est très difficile. La mise au point demande une acuité visuelle hors du comum.
Donc le 907x est un bon complément qui permet de monter des 45, 30 et 21mm de la série XCD (qui sont meilleur que les Zeiss) en AF et l'utilisation avec un boitier reflex à partir du Zeiss 100mm.


La lecture de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=gNJPmk5 ... e=youtu.be
m'a coupé en deux. Tourne disque vinyl, sac photo "X-pan", et ancien véhicule électrisé, j'ai cru que c'était une pub sur mesure comme dans FB qui connait vos habitudes !
Mak
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Blowupster a écrit :
Mak a écrit :


J'aime beaucoup le concept du 907x, j'espère qu'il ne sera pas trop cher et que les accessoires (viseur optique notamment) seront de qualité.

Je me vois bien monter mon distagon 50 sur ce 907x avec un dos A12...

Mak.

En fait le 907x permet d'interfacer le dos CFV aux objectif XCD.
C'est le dos CFV seul que l'on fixe comme un A-12 sur son boitier classic qui permetra de resortir son distagon.

Perso et avec des années d'expérience avec le CFV, l'usage du V en numérique avec un grand angle est très difficile. La mise au point demande une acuité visuelle hors du comum.
Donc le 907x est un bon complément qui permet de monter des 45, 30 et 21mm de la série XCD (qui sont meilleur que les Zeiss) en AF et l'utilisation avec un boitier reflex à partir du Zeiss 100mm.


La lecture de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=gNJPmk5 ... e=youtu.be
m'a coupé en deux. Tourne disque vinyl, sac photo "X-pan", et ancien véhicule électrisé, j'ai cru que c'était une pub sur mesure comme dans FB qui connait vos habitudes !


Oui, il semble en effet que le 907x ne puisse qu'accepter que le dos CFV.

Dommage, une plus grande polyvalence me serait bien allée!

Mak.
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Marc14
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Avec le X1D II, la vidéo de promotion nous ressert le même discours qu'avec le X1D, 1er du nom. Tout pareil.
D'abord Blad qui est allé sur la lune. Ensuite "Enfin le boitier qui va nous permettre de faire des photos grandeur nature au MF".
Est-ce que ceux qui ont acheté le 1er en adhérant à ce discours vont se dire que finalement, le 2ème est définitivement la réponse à leurs besoins et la solution à leur créativité ?

En tout cas, je ne voudrais pas être le propriétaire du X1D qui essaye de se le faire reprendre pour basculer sur le X1D II...
"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image".
snoopss
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Je pense que ceux qui ont acheté le X1D à sa sortie l'ont rentabilisé depuiss longtemps et savaient pourquoi ils l'achetaient.
Blowupster
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Marc14 a écrit :
(...)

En tout cas, je ne voudrais pas être le propriétaire du X1D qui essaye de se le faire reprendre pour basculer sur le X1D II...

Le prix du X1D II neuf est proche du prix du X1D d'occase il y a un mois !
Les améliorations me font penser au modeste saut entre le Xpan et le Xpan II: un ensemble d'améliorations pratiques.
Marc14
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Le X1D II sort 40% moins cher que son ainé. Ça voudrait dire que le capteur à lui seul a baissé de 4000€ ?
Franchement, tant mieux si les clients du X1D sont super contents et qu'ils ne ressentent aucune frustration parce que leur boitier est bien amorti. :content-anim:
"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image".
Janacek
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Marc14 a écrit :
Le X1D II sort 40% moins cher que son ainé. Ça voudrait dire que le capteur à lui seul a baissé de 4000€ ?
Franchement, tant mieux si les clients du X1D sont super contents et qu'ils ne ressentent aucune frustration parce que leur boitier est bien amorti. :content-anim:


Donc a quel prix on trouvera le X1D en occasion?
J’ai vu sur la baie en Allemagne et UK le prix est sur le 4500€....c’est encore cher...

J’ai vu que il y a aussi les bagues M et R pour ce X1D....on a des retours avec ce couple? Ça marche bien? Comparable au SL?
M6 Panda/M8/MM Henri
Nicci78
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Marc14 a écrit :
Le X1D II sort 40% moins cher que son ainé. Ça voudrait dire que le capteur à lui seul a baissé de 4000€ ?
Franchement, tant mieux si les clients du X1D sont super contents et qu'ils ne ressentent aucune frustration parce que leur boitier est bien amorti. :content-anim:


Le capteur Sony 50MP 33x44 étant sorti en 2014, ça ne serait pas bien étonnant.
Le 100MP de même taille est son remplaçant.

Le X1D II est juste là pour servir d’entrée de gamme. La rumeur annonce aussi le X2D avec 100MP et un boîtier 2x plus épais pour le refroidissement de la bête.

Le X1D II permettra d’avoir un appareil un peu plus réactif. Tout en restant un escargot. Un allumage de 3,5 sec au lieu de 7 sec n’a rien d’exceptionnel. C’est même inquiétant, si peu de progrès.
Un appareil doit s’allumer instantanément ou au pire en moins d’une seconde.

Est-ce qu’un petit moyen format lent de 50 MP avec de grosses optiques à ouverture moyenne, peut réellement rivaliser avec les 24x36 de 42/44/46MP ultra rapide et utilisable avec des optiques de très grande ouverture ?
À voir.

Leica a peut être trouvé le bon compromis : un S3 (qui se fait attendre) avec 65MP au format 3:2
:leica: In shutter speed I trust
cedric-paris
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Finalement, c'est l'utilisation qui départage ces appareils. En Moyen Format, pour le portrait en studio et la synchronisation avec des flashes, l'obturateur central est préférable, donc la marque chinoise est certainement meilleure. Si on a besoin d'AF et qu'on photographie du mouvement, il vaut sans doute mieux rester en 24x35.
Fac quod optime facis
Marc14
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Nicci78 a écrit :
Le capteur Sony 50MP 33x44 étant sorti en 2014, ça ne serait pas bien étonnant.
Le 100MP de même taille est son remplaçant.

Je crois surtout que Blad a positionné son X1D à 10.000€ à sa sortie pour voir comment réagirait le marché à ce tarif, d'une part, et pour garder un statut élitiste à son boitier d'autre part.
On pourrait dire que Blad a voulu se la jouer Apple.
En effet, dans l'esprit de nombreux consommateurs, la marque prime sur les qualités intrinsèques du produit, et dans ce cas l'émerveillement que l'on à pour la chose est proportionnel au prix d'achat.
Donc autant viser haut.

C'est (à mon sens) plus ou moins ce qui se passe avec le M.

Mais les qualités du GFX ont mis à mal le positionnement du Blad puisque désormais Fuji vend son 100MP (stabilisé) au prix où était le X1D.
Sont venus se rajouter les FF de + 50MP à 3500€, disposant d'optiques de très haut niveau.

La différence de qualité entre les 2 formats ne permet plus de justifier un tarif 3 fois supérieur.
"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image".
snoopss
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Nicci78 a écrit :
Est-ce qu’un petit moyen format lent de 50 MP avec de grosses optiques à ouverture moyenne, peut réellement rivaliser avec les 24x36 de 42/44/46MP ultra rapide et utilisable avec des optiques de très grande ouverture ?
À voir.

Leica a peut être trouvé le bon compromis : un S3 (qui se fait attendre) avec 65MP au format 3:2


Question taille, les 24x36 dont tu parles n'ont pas spécialement des petites optiques.
Paul
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snoopss a écrit :
Nicci78 a écrit :
Est-ce qu’un petit moyen format lent de 50 MP avec de grosses optiques à ouverture moyenne, peut réellement rivaliser avec les 24x36 de 42/44/46MP ultra rapide et utilisable avec des optiques de très grande ouverture ?
À voir.

Leica a peut être trouvé le bon compromis : un S3 (qui se fait attendre) avec 65MP au format 3:2


Question taille, les 24x36 dont tu parles n'ont pas spécialement des petites optiques.


+1
Et les optiques blad XCD sont au contraire de taille très contenue.

Sur le capteur du X1D qui "date" de 2014. C'est vrai, factuellement. Cependant si on regarde les qualités de ce capteur (dynamique, couleur, résolution), j'ai du mal à voir ce qu'on peut espérer de plus, en tout cas dans ce type de gamme. Au-dessus il y a les Phase et autres MF de grande taille, mais on ne joue plus dans la même cour.
Quelques images par ici npct.fr/photos et sur insta
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