pose longue avec leica argentique?

alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous font de la pose longue avec leur leica argentique et ce que ca donne?

Merci
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Déjà tu peut regarder cette quarantaine de pages :
viewtopic.php?p=297025#p297025
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonsoir,

Sur vos conseils j'ai parcouru ce fil!
Il y a de la photo , quelques unes à l'argentique, mais cela ne concerne pas la technique et le matériel, ce qui de prime abord m'intéresse.

Merci
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Que souhaites-tu comme renseignements :?:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
quelque part, un Leica M est un appareil comme les autres... sur bien des aspects.
Sauf que quand tu mets un filtre, ben le viseur est toujours aussi clair...
J.Ph.
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
alohainhawaii2776 a écrit :
Bonsoir,

Sur vos conseils j'ai parcouru ce fil!
Il y a de la photo , quelques unes à l'argentique, mais cela ne concerne pas la technique et le matériel, ce qui de prime abord m'intéresse.

Merci


A priori c'est tout simple : le M n'ayant pas de pose T il faut le mettre en pose B et utiliser un déclencheur souple muni d'un système de bocage ... Et un bon pied !
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
a.noctilux a écrit :
Que souhaites-tu comme renseignements :?:



Bonjour,

Les renseignements que je souhaiterais avoir sont quel type de pellicule utilier que ce soit en noir et blanc ou en couleur, quel temps de pose maximum utiliser...

Merci
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
La plupart des films actuels sont utilisables en pose longue avec un M + déclencheur souple à blocage + trépied stable.
Quelques précautions concernant la "Loi de réciprocité – effet Schwarzschild" à consulter dans les caractéristiques propres à chaque film.
un peu de lecture, pour du "Schwarzschild"

En n&b ce sera plus facile qu'en couleur où il faudrait aussi des filtres de correction couleur (moins en négatif qu'en diapositives).
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
attention en diapo, le filtrage varie avec les longs temps de pose...
J.Ph.
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonjour,

Merci pour ces infos, je souhaite faire du noir et blanc, je pensais prendre de la panf 50, je sais pas si c'est un bon choix?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
A la page 2 de ses caractéristiques du Ilford Pan F plus, suivre la charte suivant le temps de pose mesuré:
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201 ... 532242.pdf

par exemple, pour temps mesuré avec une cellule 20s, poser 80s environ.
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Merci

Après le temps de pose de 80s ne pose pas de problème j' ai le temps!
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonjour,

Petit question: Si par exemple j'utilise de la panf 50iso, est-ce que je dois mettre un filtre pour rallonger le temps de pose si les conditions de lumières sont bonnes ( levé ou coucher de soleil) pour avoir un temps de pose plus grand?

Merci
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
alohainhawaii2776 a écrit :
Bonjour,

Petit question: Si par exemple j'utilise de la panf 50iso, est-ce que je dois mettre un filtre pour rallonger le temps de pose si les conditions de lumières sont bonnes ( levé ou coucher de soleil) pour avoir un temps de pose plus grand?

Merci


est-ce que votre question ne serait pas + juste formulé comme suit:
Petit question: si les conditions de lumières sont bonnes ( levé ou coucher de soleil), pour avoir un temps de pose plus grand et que j'utilise de la panf 50iso, est-ce que je dois mettre un filtre pour rallonger le temps de pose ?

réponse: oui (un filtre ND (densité neutre) dont la puissance est soit exprimer en facteur d'allongement de temps de pose : ND4, ND400, ND1000, soit en densité optique ND0.3, ND0.9, ND10 (sachant que D=0.3 = 1 diaph))

Mais c'est un calcul à tiroir:
vous mesurez 1/30 F/d=2 sans filtre
vous montez un filtre de 10 diaph (ND3, ND1000) le temps de pose "linéaire" vous donne 30s de pose
vous appliquez le facteur de prolongement d'exposition dû à la Pan-F et pour avoir un néga correct, il vous faut poser 120s ou + (voir le diagramme que je n'ai pas sous les yeux).

J.Ph.
Florian.
Messages : 57
Depuis le 26 juil 2014
Namur (Belgique)
Au calcul de réciprocité, il est également préférable de sous développer légèrement le film au développement afin de contrebalancer le contraste excessif en diminuant de 10 à 30% le temps d'action du révélateur.

Sinon, il est préférable de faire attention car le Leica M étant relativement léger, j'ai déjà eue des photos avec un effet de flou du à la légère brise.
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron