leicameter et neige

alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonjour,

Je pars au ski dans quelques jours et bien évidemment j'emmène mon M2 et son leicameter! Ma question y a t-il un reglage particulier à faire pour avoir des expositions juste avec le leicameter et la neige? Sachant que j'ai mis une tri-x.

Merci de votre aide
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Leicameter ou non, TriX ou pas, la mesure de lumière se fait en mesure réfléchie sur une zone de gris neutre 18%.
On n'a pas toujours cela sous la main, mais, justement, une mesure sur la main ouverte (si on a la peau rose ou "blanche") donne un résultat correct.
Il ne faut pas viser la neige, car il y aurait alors sous-exposition.

Mais, pour faire simple et rapide, on peut considérer qu'une mesure avec un Leicameter dans un paysage enneigé doit être corrigée en ouvrant un diaphragme de plus que ce qu'indique le résultat de la mesure.

En mesure incidente (au moyen d'une cellule comportant cette fonction avec un petit globe translucide à disposer devant la fenêtre de mesure), les données sont bonnes qu'il y ait de la neige ou non : il s'agit alors de mesurer la lumière ambiante reçue par le sujet.
Le Leicameter, d'après mon souvenir, ne permet pas de faire ce type de mesure.
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
La lumière incidente n'a rien a voir avec ce que la cellule permet , il suffit de se mettre a la place du sujet et de mesurer la lumière en direction de l'objectif pour avoir une mesure incidente.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Coignet fait bien mention de mesure incidente (avec une cellule comportant cette fonction avec un petit globe translucide à disposer devant la fenêtre de mesure).
Les Leicameter MR n'en sont pas pourvus de cette fonction.
Donc pas de mesure incidente avec un Leicameter MR.
Il n'est pas question de lumière incidente.

La question a été bien répondue par Coignet, je crois que la mesure par substitution (la paume) est la meilleure façon, pour ne pas se faire surprendre par la blancheur de la neige.
Je fais cela souvent avec une cellule externe au boîtier (même sans neige): mesure sur la paume.

Arnaud
adrien de cannes
Messages : 69
Depuis le 11 juin 2012
Cipières
Et si je prends la mesure sur la paume de la main, paume en direction du sujet? Je vous mets d'accord comme ça? :content-anim:
Tant que le sujet n'est pas à contre jour, ça devrai marcher...
Adrien
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
alohainhawaii2776 a écrit :
La lumière incidente n'a rien a voir avec ce que la cellule permet

Hé bien si.
En effet, la cellule est prévue pour mesurer la lumière réfléchie par le sujet.
La plupart des cellules permettent de mesurer aussi la lumière reçue, et pour cela, on modifie la manière dont elles reçoivent la lumière, soit avec le fameux petit globe, soit d'une autre manière sur certaines cellules.

Le Leicameter n'est pas équipé pour cela puisqu'il est prévu pour être utilisé sur le boîtier.
Il n'a que le mode de mesure en lumière réfléchie (comme d'ailleurs tous les systèmes de mesure internes TTL actuels, certains étant équipés de processeurs pour rectifier d'eux-mêmes —mesure matricielle, mesure multizone—, ce qui n'est bien sûr pas le cas du Leicameter).
Jean D.
    Leicameter-MC
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Par souci de précision, je rappelle que le deuxième modèle, le Leicameter-MC, possède un volet opalescent amovible (souvent égaré) destiné à la mesure en lumière incidente.
Toutefois, peu de Leicameter au sélénium demeurent encore en bon état de fonctionnement...

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités